Sven Ier ou Svend960-1014Dit " à la barbe fourchue ", Sven Ier est le père de Knut le Grand, à qui il va léguer, et demanière bien plus marquée que les autres Danois partis à la conquête des Îles britanniques,la tradition des conquêtes à l'ouest.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Sven Ier ou Svend
960-1014
Dit “ à la barbe fourchue ”, Sven Ier est le père de Knut le Grand, à qui il va léguer, et de
manière bien plus marquée que les autres Danois partis à la conquête des Îles britanniques,
la tradition des conquêtes à l'ouest.
Lui-même, roi du Danemark en 986, va lutter pendant
vingt ans (994-1014) contre les Anglais : il parvient à s'emparer de Londres après avoir
battu Ethelred, et, un an avant sa mort, est proclamé roi d'Angleterre.
Par ailleurs, sa
volonté d'expansion se manifeste aussi en Scandinavie, aux dépens des rois norvégiens..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Otton Ier le Grand par Karl Ferdinand WernerDirecteur de l'Institut Historique Allemand, Paris Quand Otton, fils d'Henri Ier, naquit, le 23 novembre 912, son père étaitdux, non pas roi.
- Casimir Perier Son grand-père a été ministre de Louis Philippe Ier.
- Pierre-Léopold Ier (ou Léopold II d'Autriche)1747-1792Époux de Marie-Louise d'Espagne et père de seize fils, il deviendra empereur sous le nomde Léopold II, mais auparavant, sous celui de Léopold Ier il avait été grand-duc deToscane, y succédant à son père en 1765.
- Knut le Grand par Elisabeth MornetAssistante à l'Université de Paris Au début du XIe siècle s'est constitué en Europe du Nord-Ouest un vasteÉtat viking qui, au moment de sa plus grande extension, réunit l'Angleterre,le Danemark, la Norvège et une partie de la Suède.
- Charles Ier de Habsbourg1887-1922Né à Persenberg, il succède en pleine guerre mondiale à son grand-père l'empereurFrançois-Joseph sur le trône impérial de Vienne et royal de Budapest en 1916.