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Suzanne VALADON:NU A LA COUVERTURE RAYÉE.

Publié le 17/05/2020

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« Suzanne VALADON NU A LA COUVERTURE RAY ·ÉE Le modèle préféré de Suzann~ Valadon, , la petite Gilberte, a gr~ndi.

Elle est devenue une fort belle Jeune fille a l'attitude naturelle qui pose pour le peintre dans un cadre familier.

' Le nu était un des suj ets de prédilection de S uzanne Valadon, dont beaucoup d'ama­ teurs regrettaient qu'elle fût une femme, car on disait d'elle qu'elle peignait comme un homme! LA SITUATION Nous savons très peu de choses de la toute petite enfance de Maria Valadon, née à Bes­ sines, en Haute-Vienne.

En 1870, on la re­ trouve avec sa mère, lavandière, à Paris, où elles vivent misérablement dans un taudis du quartier de la Bastille.

Adolescente, elle prati­ que le trapèze pour devenir acrobate, mais un grave accident l'empêche de continuer.

Elle devient alors modèle, posant pour 'les peintres Puvis de Chavannes, Toulouse-Lau­ trec, Renoir et Degas, lequel l'appe lait «la terrible Maria ,.

.

C'est Toulouse-Lautrec dont elle sera la maîtresse, qui l'incite à changer de prénom, sur cette phrase : «Toi qui poses nue pour les vieillards , tu devrais t'appeler Suzanne. ,.

LE CONTEXTE Véritable autodidacte, Suzanne Valadon a appris à dessiner en observant les peintres l orsqu'elle posait pour eux.

Degas, remar­ quant ses pre mières sanguines, l'encourage dans cette voie et lui en achète même ~u ~lqu~s-unes ..

« J'ai e~ de grands maîtres, 1 01 hre le me1lleur d eux-mêmes de leur enseignement et de leur exemple.

J~ me suis trouvée , je me suis faite et j'ai dit, je crois, ce que j'avais à dire ,., reconnaissai t l'artiste.

LA COTE La cote de ce peintre n'est pas très élevée.

Pour une huile sur toile, il faut compter de 80000 à 150000FF (14 000 à 27 000 dollars).

Un dessin au crayon se négocie de 1700 à 38000FF (310 à 7000 dollars).

Une gravure sur bois s'est vendue ...

380FF (69 dollars) à Concarneau en 1992.

Maria, dite Suzanne, VALADON 1865-1938 • Nu à la couveture rayée • Huile sur toile 104 cm x 79 cm • Signé et daté en haut, à gauche, «Suzanne Valadon 1922 ~ • Peint en 1922 • Localisation : Musée d'art moderne de la Ville de Paris • Expositions : Paris 1936, 1948, 1967 LE LIEU En 1922, à l'époque où elle réalise ce tableau, Suzanne Valadon s'est installée dans un atelier sis 12, rue Cortot à Montmartre où a séjourné le peintre Émil~ Bernard.

Elle y travaille en compagnie de son mari, André Utter, et de son fils Maurice Utrillo, qui deviendra un peintre célèbre et qu'elle a mis au monde alors qu'elle n'avait que seize ans.

L'ŒUVRE Le peintre a pris comme modèle la petite Gil­ berte, déjà représentée dans La Poupée délaissée.

La composition est d'ailleurs la même, le lit égal ement.

Mais, ici, au lieu de se retourner vers un miroir, Gilberte est assise de face et feuillette un livre.

Cette œuvre for­ tement réaliste, où les contours sont accusés s'impose par la richess~ des cou leurs.

' Avant d'être elle-même peintre , ·Suzanne Valadon fut un modèle apprécié de Reno1r e t aussi de Toulouse­lautrec qui laissa d'el(e ce vigoureux portra.it.. »

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