Suzanne VALADON:NU A LA COUVERTURE RAYÉE.
Publié le 17/05/2020
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«
Suzanne VALADON
NU A LA COUVERTURE RAY ·ÉE
Le modèle préféré de Suzann~ Valadon, , la petite Gilberte, a gr~ndi.
Elle est devenue une fort belle Jeune fille a l'attitude naturelle qui pose
pour le peintre dans un cadre familier.
'
Le nu était un des suj ets de prédilection de
S uzanne
Valadon, dont beaucoup d'ama
teurs regrettaient qu'elle fût une femme, car
on disait
d'elle qu'elle peignait comme un
homme!
LA SITUATION
Nous savons très peu de choses de la toute
petite enfance de Maria Valadon, née à Bes
sines, en Haute-Vienne.
En 1870, on la re
trouve avec sa mère, lavandière, à Paris, où
elles vivent misérablement dans un taudis du
quartier de la Bastille.
Adolescente, elle prati
que
le trapèze pour devenir acrobate, mais
un grave accident l'empêche de continuer.
Elle devient alors modèle, posant pour 'les
peintres Puvis de Chavannes, Toulouse-Lau
trec, Renoir et Degas, lequel l'appe lait «la
terrible Maria ,.
.
C'est Toulouse-Lautrec dont
elle sera la maîtresse, qui l'incite à changer
de prénom,
sur cette phrase : «Toi qui poses
nue pour les vieillards , tu devrais t'appeler
Suzanne. ,.
LE CONTEXTE
Véritable autodidacte, Suzanne Valadon a
appris
à dessiner en observant les peintres
l orsqu'elle posait pour eux.
Degas, remar
quant
ses pre mières sanguines, l'encourage
dans cette voie et lui en achète même
~u ~lqu~s-unes ..
« J'ai e~ de grands maîtres,
1 01 hre le me1lleur d eux-mêmes de leur
enseignement et de leur exemple.
J~ me suis
trouvée , je me suis faite et j'ai dit, je crois, ce
que j'avais à dire ,., reconnaissai t l'artiste.
LA COTE
La cote de ce peintre n'est pas très élevée.
Pour une huile sur toile, il faut compter
de
80000 à 150000FF (14 000 à 27 000
dollars).
Un dessin au crayon se négocie
de
1700 à 38000FF (310 à 7000 dollars).
Une gravure sur bois s'est vendue ...
380FF
(69 dollars) à Concarneau en 1992.
Maria,
dite Suzanne,
VALADON
1865-1938
• Nu à la couveture rayée • Huile sur toile 104 cm x 79 cm
• Signé et daté en haut, à gauche,
«Suzanne Valadon 1922 ~ • Peint en 1922
• Localisation : Musée d'art moderne
de la
Ville de Paris
• Expositions : Paris 1936, 1948, 1967
LE LIEU
En 1922, à l'époque où elle réalise ce
tableau, Suzanne Valadon s'est installée dans
un atelier sis 12, rue Cortot à Montmartre
où a séjourné le peintre Émil~ Bernard.
Elle y
travaille en compagnie de son mari, André
Utter, et
de son fils Maurice Utrillo, qui
deviendra
un peintre célèbre et qu'elle a mis
au monde alors qu'elle n'avait que seize ans.
L'ŒUVRE
Le peintre a pris comme modèle la petite Gil
berte, déjà représentée dans La Poupée
délaissée.
La composition est d'ailleurs la
même, le lit égal ement.
Mais, ici, au lieu de
se retourner vers un miroir, Gilberte est assise
de face et feuillette un livre.
Cette œuvre for
tement réaliste, où les contours sont accusés
s'impose par la richess~ des cou leurs.
'
Avant d'être elle-même peintre , ·Suzanne
Valadon fut un modèle apprécié de Reno1r e t aussi
de Toulouselautrec qui laissa d'el(e ce vigoureux portra.it..
»
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