Suzanne VALADON:LES DEUX BAIGNEUSES.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
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Suzanne VALADON
LES DEUX BAIGNEUSES
Suzanne Valadon croque avec un singulier mélange de réalisme et de
tendresse deux femmes
se reposant après le bain ...
Dans les années 1920, Suzanne Valadon a
acquis une assurance et une autorité qui lui
faisaient cruellement défaut dans sa j"eunesse.
Il est déjà loin le temps où, quand e le posait
pour
Puvis de Chavonnes , Renoir et Toulouse
lautrec, elle dessinait en secret, sans oser
révéler sa vocation d'artiste.
L'Œ U VRE
On a souvent affirmé que Valadon peignait
comme
un homme.
loin d'essayer d'embellir
ses modèles, elle n'hésite pas à restituer leurs
défauts avec un réalisme presque cru.
Elle
adopte ici une vue plongeante qui écrase
inévitablement
les silhouettes de ses figures.
la cuisse du modèle assis, soulignée par un
contour noir, paraît énorme , et sa poitrine
ballante s'enfonce dans son ventre épais.
Malgré ce point de vue peu flatteur , la 'bai
gneuse n'en conserve pas moins
un charme
inattendu:
son air songeur , presque triste, la
rend touchante.
De prime abord, le modèle de gauche n'est
guère plus à son avantage : l'artiste souligne
les plis de son ventre corpulent et traite sa
carnation avec des touches jaunes ou rose
violacé peu flatteuses.
Mois, avec ~on expres
sion à la fois attentive et tendre , elle est singu-
lièrement humaine.
1
Les nus furent un
g~~nd.
sujet d ms plra tion pour Suzanne Valadon .
Elle peignit même les p,lus célebres d'entr e eux , Adam et Eve .
Marie Clémentine, dite Suzanne,
VALADON 1865-1938
• Les Deux Baigneuses
• Huile sur toile 117 cm x 89 cm
• Signé et daté bord gauche, «Suzanne
Valadon 1923 »
• Peint en 1923
• Localisation : Nantes, musée des
Beaux-Arts
• Expositions: Paris, 1923,
1932, 1948,
1967; Arnhem, 1955 ; Nantes, 1955, 1959,
1975, 1982, 1984; Nice, 1991-1992
Comme c'est souvent le cas, l'artiste fait
poser ses modèles sur un fond de draperies.
le tapis rouge à bordure bleue suggère une
influence nabie , et cette œuvre d'inspiration
réaliste acquiert ainsi un aspect décoratif inat
tendu .
De
plus, l'introduction d'une couleur
chaude parmi des tons à dominan te froide
donne à
la toile une vivacité incontestable .
LA CRIT IQUE
les critiques ignorèrent longtemps l'œuvre de
Suzanne Valadon, alors qu'ils saluèrent le
talent
de son fils, Maurice Utrillo.
Pour sa part, l'écrivain Francis Carco estime
que les nus de Valadon conjuguen t parfaite
ment «la rigueur d'une vision masculine» et
«la touche •éminin e ».
L'H ISTOIRE
la toile a été donné e au musée des Beaux
Arts de Nantes par la Société des amis du
musée , en 1957.
LA COTE
Une
œuvre légèrement antérieure,
Femme aux seins nus, a été adjugée
399000FF (72000dollars) dans
une vente aux enchères
à Londres, en 1991.
Les rares œuvres de
l'artiste que
l'on trouve sur le marché se vendent en
général entre
170000FF (31000dollars)
et 500000FF (90000dollars)..
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