Databac

Suzanne VALADON:LA BOÎTE A VIOLON.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Suzanne VALADON:LA BOÎTE A VIOLON. Ce document contient 498 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Suzanne VALADON LA BO TE A VIO LO Suzanne Valadon posa pour de nombreux peintres, dont Renoir.

Mais elle ne se contenta pas de mener une vie agitée sur la butte Montmar­ tre.

Elle brossa elle-même de nombreuses toiles, qui firent l'admiration de Degas, Toulouse-Lautrec et bien d'autres ...

A près avoir été acrobate et avoir servi de modèle à Renoir , Puvis de Chavannes et Tou­ louse-Lautrec, Valadon se lance avec bonheur dans la peinture.

L'artiste expose régulière­ ment au Salon des Indépendants et au Salon d'Automne.

Mais son œuvre reste longtemps méconnue.

Elle donnera le goût de la pein­ ture à son fils, Maurice Utrillo, qui deviendra plus célèbre qu'elle.

L'ŒUVRE Va ladon a adopté une mise en page en plon­ gée et légèrement oblique, qui confère un aspect réso lument moderne à cette nature morte.

A l'instar des cubistes , elle remplace au premier plan les traditionnels fruits par un instrument de musique .

Le bois délicat du vio­ lon est mis en valeur par le châle de soie ocre rouge et le tissu de velours bleu à l'inté­ rieur du coffret.

La diagonale de l'archet rompt le dession rectangulaire de la table.

Sur la droite , un livre posé sur le coin de la table et un petit vase bleu nuit occupent la surface restante.

A l'arrière-plan , l'artiste joue avec les volumes , juxtaposant un bouquet de fleurs dans un petit pichet en terre cuite avec un gros vase bleu teinté de blanc.

Chaque pouce de la table est occupé par un objet.

Marie-Clémentine, dite Suzanne, VALADON 1865-1938 • La Boîk à violon • Huile sur tolle81cmx100em • Signé et daté en haut, à droite, ~Suzanne Valadon 1923 )lo • Peint en 1923 • Localisation: Paris, Musée d'Art moderne de la VOle de Paris Même le fond est animé par une composition audacieuse.

Sur la gauche, les jambes solides du modè le épousent la forme du vase bleu, alors que sur la droite la cuisse de la jeune femme prolonge le long col du petit vase.

L'harmonie d'ocres et de bleus, rehaus­ sée d'une note de blanc , contribue à la beau­ té de cette œuvre à la fois puissante et délicate.

LA CRITIQUE Malgré son talent évident, Valadon ne réussit pas de son vivant à susciter l'admi ration des critiques.

Néanmoins, elle eut .

le soutien de nombreux artistes , comme Degas, qui appré­ ciait son dessin «soup le et méc hant », Derain et, bien sûr, Toulouse-Lautrec , qui l'initia à la peinture.

Elle pourra cependant expo­ ser régulièrement ses œuvres au Sa lon des Indépendants et au Salon d' Autom­ ne.

LA COTE On trouve peu d'huiles de Valadon sur le marché.

Une nature morte de la même époque, Compotier de fruits, pot et serviette, a été adjugé 140000FF (25500dollars) au cours d'une vente aux enchères à Paris, en 1992.

On peut acheter un pastel de l'artiste à partir de 50000FF (9000dollars), un fusain à partir Suzann e Valadon photographiée en compagnie de son fils, Maurice Utrillo {à droite) et de son s econd mari.

André Utter.

ou i ava it vinat ans de moins au ' elle.

de 5400FF (980dollars).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles