Suzanne VALADON:LA BOÎTE A VIOLON.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Suzanne VALADON
LA BO TE A VIO LO
Suzanne Valadon posa pour de nombreux peintres, dont Renoir.
Mais
elle ne se contenta pas de mener une vie agitée
sur la butte Montmar
tre.
Elle brossa elle-même de nombreuses toiles, qui firent l'admiration
de Degas, Toulouse-Lautrec et bien d'autres ...
A près avoir été acrobate et avoir servi de
modèle à Renoir , Puvis de Chavannes et Tou
louse-Lautrec, Valadon se lance avec bonheur
dans
la peinture.
L'artiste expose régulière
ment au Salon des Indépendants et au Salon
d'Automne.
Mais son œuvre reste longtemps
méconnue.
Elle donnera le goût de la pein
ture à son fils, Maurice Utrillo, qui deviendra
plus célèbre qu'elle.
L'ŒUVRE
Va ladon a adopté une mise en page en plon
gée et légèrement oblique, qui confère un
aspect réso lument moderne à cette nature
morte.
A
l'instar des cubistes , elle remplace
au premier plan les traditionnels fruits par un
instrument de musique .
Le bois délicat du vio
lon
est mis en valeur par le châle de soie
ocre rouge
et le tissu de velours bleu à l'inté
rieur du coffret.
La diagonale de l'archet
rompt le dession rectangulaire de la table.
Sur la droite , un livre posé sur le coin de la
table
et un petit vase bleu nuit occupent la
surface restante.
A l'arrière-plan , l'artiste joue
avec
les volumes , juxtaposant un bouquet de
fleurs dans un petit pichet en terre cuite avec
un gros vase bleu teinté de blanc.
Chaque
pouce de
la table est occupé par un objet.
Marie-Clémentine, dite Suzanne,
VALADON 1865-1938
• La Boîk à violon
• Huile sur tolle81cmx100em
• Signé et daté en haut, à droite,
~Suzanne Valadon 1923 )lo
• Peint en 1923
• Localisation:
Paris, Musée d'Art
moderne de la VOle de Paris
Même le fond est animé par une composition
audacieuse.
Sur la gauche, les jambes
solides du modè le épousent la forme du vase
bleu, alors que sur la droite la cuisse de la
jeune femme prolonge le long col du petit
vase.
L'harmonie d'ocres
et de bleus, rehaus
sée d'une note de blanc , contribue à la beau
té
de cette œuvre à la fois puissante et
délicate.
LA CRITIQUE
Malgré son talent évident, Valadon ne réussit
pas de son vivant à susciter l'admi ration des
critiques.
Néanmoins,
elle eut .
le soutien de
nombreux
artistes , comme Degas, qui appré
ciait
son dessin «soup le et méc hant », Derain
et, bien sûr, Toulouse-Lautrec , qui l'initia à la
peinture.
Elle pourra cependant expo
ser régulièrement ses œuvres au Sa lon
des Indépendants et au Salon d' Autom
ne.
LA COTE
On trouve peu d'huiles de Valadon
sur le marché.
Une nature morte de
la même époque,
Compotier de fruits,
pot et serviette,
a été adjugé
140000FF (25500dollars) au cours
d'une vente aux enchères à Paris, en
1992.
On peut acheter un pastel de
l'artiste
à partir de 50000FF
(9000dollars),
un fusain à partir Suzann e Valadon photographiée en compagnie de son fils, Maurice Utrillo {à droite) et de son s econd mari.
André Utter.
ou i ava it vinat ans de moins au ' elle.
de 5400FF (980dollars)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Suzanne VALADON:LES DEUX BAIGNEUSES.
- Suzanne VALADON:FEMME NUE A LA DRAPERIE.
- Suzanne Valadon par Robert Rey Marie-Clémentine Valadon dite Suzanne Valadon, naquit à Bessimes(Haute-Vienne).
- Maurice Utrillo1883-1955Fils naturel de Suzanne Valadon, il sera reconnu en 1891 par l'artiste mondain barcelonaisMiguel Utrillo y Molino.
- Suzanne Valadon Suzanne Valadon (1867-1938), mère d'Utrillo, commence à dessiner en 1883,à 15 ans.