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Suzanne VALADON:FEMME NUE A LA DRAPERIE.

Publié le 17/05/2020

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« Suzanne VALADON FEMME NUE A LA DRAPERIE Une femme nue, aux formes opulentes, termine sa toilette.

Elle tourne son visage vers le bas et baisse les yeux ...

un peu honteuse de la façon très directe dont elle s'offre à nous dans ce tableau.

Mod èle de Puvis de Chavannes, puis de Renoir, S uz ann e Valadon dessine en cachette, jusqu' au /· ou r où Tou louse-Lautrec découvre ses talents.

1 l'e ncour a ge vivement à conti nuer .

Dès lors, elle co nsa cre ra sa vie à son art.

L'ARTISTE «Suzanne Valadon est une femme extraordi­ naire, la passion même, et l'on cherche vaine­ ment à qui la comparer», a pu écrire le critique Tabarant.

Née de père inconnu, elle gagne d'abord sa vie en faisant des ménages, avant de rejoindre une troupe d'acrobates .

Remar­ quée par Puvis de Chavannes, elle devient son modèle, puis celui de Renoir.

Dès lors, elle croi­ se et fréquen te tous les grands peintres et tous les artistes de son temps.

Suzanne Val adon avait un tempéramen t de feu ...

et de nombreux amants (dont Toulouse­ Lautrec et Erik Satie), à tel point que ses frasques éclipsèrent sa réputation d'artiste.

Plus tard, on ne s'intéressa qu'à son fils, Maurice Utrillo, le peintre de Montmartre, qui, malgré sa personna­ lité fragile et tous ses excès, eut la chance de connaître la gloire très rapidement .

Aujourd'hui, on découvre derrière la femme et le modèle une artiste originale et profondément moderne.

Suzanne Valadon est la mère du pe intre Mauri ce Utrill o, qu 'elle a repr ése nté ici au cô té de sa grand -m èr e.

Suzanne VALADON 1865-1938 • Femme nue à la draperie, Nu à la draperie • Huile sur toile 73 cm x 60 cm • Peint vers 1919 • Signé en bas, à droite • Localisation : Genève, musée du Petit Palais.

LE TABLEAU Suzanne Valadon nous a laissé de n ombreux portraits de femmes dans leur plus simple appa­ reil.

Elle peigna it souvent ses nus sur un fond de draperie à l'aspect très décoratif.

Avec la jambe gauche qui s'avance de manière presque ag res­ sive, le corps occupe massivement le tableau.

Le contour des formes est franc, ren forçant l'aspect sculptural du modèle.

Les couleurs vives, t raitées à la manière de Gauguin , ajoutent à l'ensemb le une note voluptueuse.

LA CRITIQUE S'arrêtant devant un nu de Suzanne Valadon, le poète Gui llaume Apollina i re y nota comme un air. »

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