Suzanne VALADON:FEMME NUE A LA DRAPERIE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Suzanne VALADON
FEMME NUE A LA DRAPERIE
Une femme nue, aux formes opulentes, termine sa toilette.
Elle tourne
son visage vers
le bas et baisse les yeux ...
un peu honteuse de la façon
très directe dont elle
s'offre à nous dans ce tableau.
Mod èle de Puvis de Chavannes, puis de
Renoir, S uz ann e Valadon dessine en cachette,
jusqu' au
/· ou r où Tou louse-Lautrec découvre ses
talents.
1 l'e ncour a ge vivement à conti nuer .
Dès lors, elle co nsa cre ra sa vie à son art.
L'ARTISTE
«Suzanne Valadon est une femme extraordi
naire,
la passion même, et l'on cherche vaine
ment
à qui la comparer», a pu écrire le critique
Tabarant.
Née de père inconnu, elle gagne
d'abord sa vie en faisant des ménages, avant
de rejoindre une troupe d'acrobates .
Remar
quée par Puvis de Chavannes, elle devient son
modèle, puis celui de Renoir.
Dès lors, elle croi
se et fréquen te tous les grands peintres et tous
les artistes de son temps.
Suzanne Val adon avait un tempéramen t de
feu ...
et de nombreux amants (dont Toulouse
Lautrec et Erik Satie), à tel point que ses frasques
éclipsèrent
sa réputation d'artiste.
Plus tard, on
ne s'intéressa qu'à son fils, Maurice Utrillo, le
peintre de Montmartre, qui, malgré sa personna
lité fragile et tous ses excès, eut la chance de
connaître la gloire très rapidement .
Aujourd'hui,
on découvre derrière
la femme et le modèle une
artiste originale et profondément moderne.
Suzanne Valadon est la mère du pe intre
Mauri ce
Utrill o, qu 'elle a repr ése nté ici au cô té
de sa grand -m èr e.
Suzanne VALADON 1865-1938
• Femme nue à la draperie, Nu à la
draperie
• Huile sur toile 73 cm x 60 cm
• Peint vers 1919
• Signé en bas, à droite
• Localisation : Genève, musée
du Petit Palais.
LE TABLEAU
Suzanne Valadon nous a laissé de n ombreux
portraits
de femmes dans leur plus simple appa
reil.
Elle peigna it souvent ses nus sur un fond de
draperie à l'aspect très décoratif.
Avec la jambe
gauche qui s'avance
de manière presque ag res
sive, le corps occupe massivement le tableau.
Le
contour des formes est franc, ren forçant l'aspect
sculptural
du modèle.
Les couleurs vives, t raitées
à
la manière de Gauguin , ajoutent à l'ensemb le
une note voluptueuse.
LA CRITIQUE
S'arrêtant devant un nu de Suzanne Valadon, le
poète Gui llaume Apollina i re y nota comme un
air.
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