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Suzanne VALADON:FEMME AUX SEINS NUS.

Publié le 17/05/2020

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« Suzanne VALADON FEMME AUX SEINS NU S Les nus re. pr é se ntent pour Suzanne Valadon un exercice de choix.

Elle les pein t avec un rega rd qui n 'a rien de compla isant.

Cet autoportrait n'échappe pas à la rè gle.

En 1922, le critique Robert Rey décrit ainsi Suzanne Valadon: «Petite , avec , sous l'auvent des arcades , des yeux mobiles où par instants semble passer l'onde brûlante d'une larme; une physionomie comme tassée par l'attention , inf iniment compréhensive et dont la bouche dessine souvent une courbe amère ; un teint dont nulle coquetterie ne farde l ' unité, tel nous apparaît ce peintre ...

» lE TABlEAU Si l'on compare cette œuvre au portrait que nous en donne Robert Rey, Suzanne Valadon n'a pas triché.

C'est à peine si elle a rajeuni ses traits.

D'ailleurs , d'autres contemporains ont témoigné qu'elle garda longtemps la fraî­ cheur de sa jeunesse.

En revanche, elle s'attarde longuement sur l'épaisseur de sa car­ rure et la lourdeur de sa poitrine retombant sur une sorte de chemise dégrafée.

Ses chairs sont marbrées, rougies ça et là.

Malgré sa te­ nue, Suzanne Valadon ne donne pas non plus d'elle-même une vision érotique.

Comme le prouve le cerne noir très prononcé qui sou­ ligne ses formes, elle cherche un certain effet de vérité.

«L 'impitoyable trait , précis et ferme , souligne parfois des tares, les plis.du ventre , les seins qui s'affaissen t », remarque André Warnod.

l'ÉPOQUE Suzanne Valadon était un des personnages les plus en vue de la turbulente communauté d'artistes de Montmartre.

Installée avec le peintre André Utter dans un atelier rue Cortot, elle doit très souvent faire face aux plaintes LA COTE Les toiles de Suzanne Valadon sont très rares.

Une Femme assise devant un bouquet de fleurs a été acheté 141300 FF (26000 dollars) en 1993.

Un Compotier de fruits a changé de main pour 140 000 FF (25000 dollars).

Suzanne VALADON 1865-1938 • Femme aux sei ns nuss, ou Autoportrait • Huile sur toile 65 cm x 50 cm • Signé en bas , à droite, «Valadon ~ • Peint en 1917 • Localisation : collection particulière de ses voisins pour tapage nocturne et autres délits mineurs.

En effet, la vie à la maison est particulièrement agitée en raison de la pré­ sence de son fils, Maurice Utrillo, alcoolique presque dément, qu'elle force à peindre d'après des cartes postales des vues de Montmartre.

Grâce au succès de ces toiles, le trio dilapide des sommes considérables, ce qui entraîne de nouveaux excès ...

L 'ŒUVRE Jusqu'en 1909, la palette de Suzanne Vala­ don est particulièrement réduite.

Cinq cou­ leurs suffisent généralement à l'artiste.

Sous l'i nfluence d'Utter, elle abandonnera la pein­ ture monochrome et s'ouvrira à des coloris plus complexes, comme l'atteste la manière dont elle a ici représenté son corps en le tachetant subtilement.

Cette nég resse nue est typique de f'art de Suz anne Valadon.

Elle a vait en effet l ' habitude de peindre ses personnages sur un fond décoratif et de les faire f igurer à côté d'une drap e rie.. »

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