SURF.Compétence Spécifique :Adapter ses déplacements à différents types d'environnements.Compétences Générales
Publié le 23/05/2020
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« 1 SURF. Compétence Spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d’environnements. Compétences Générales : S’engager lucidement dans l’action. Mesurer et apprécier les effets de la pratique. Construire un projet d’action. Appliquer et construire des principes de vie collective. Finalité de l’école auxquelles l’EPS participe : Parler de sa pratique. Education à la citoyenneté et à la sécurité. Formation du citoyen. Concrétiser certaines connaissances ou notions plus abstraites. Objectifs Généraux : Développement de capacité et de ressources nécessaires aux conduites motrices. Accès au patrimoine culturel, aux pratiques sociales de référence. Mieux connaître son corps, le respecter, le garder en bonne santé. Essence de l’activité (nature) : Activité de pleine nature, savoir s’adapter à un nouveau milieu : eau : s’équilibrer, avancer, prendre la vague. Pratiques sociales de référence : Surf pour le loisir ou la compétition. Problèmes Fondamentaux : Recherche des actions motrices mises en jeu dans le redressement. Se familiariser avec la force et la vitesse de la vague. Se laisser glisser en position allongée sur la planche. Se redresser sur la planche dans une vague qui a déjà déferlé. Enjeux : Moteur : maîtrise de l’équilibre, de la coordination, de la dissociation segmentaire. Social : apprentissage du respect des codes et des règles, sécurité. Affectif : maîtrise des réactions émotionnelles. Physiologique : développement des systèmes musculaires et cardio-vasculaires, adaptation à l’effort. Ressources mobilisées : Cognitive : se situer dans des pratiques sociales de référence. Bio informationnelle : nouvel équilibre et mode de déplacement. Affectif : prise de risque, maîtrise de sa peur. Différents Rôles : /. »
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