Surdas1483-1563Le poète aveugle qui vécut à Agra de 1483 à 1563 et composa de très nombreux chants(Bhajan) en l'honneur de Krishna et Râdhâ, réunis sous le nom de Soursâgar.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Surdas1483-1563Le poète aveugle qui vécut à Agra de 1483 à 1563 et composa de très nombreux chants(Bhajan) en l'honneur de Krishna et Râdhâ, réunis sous le nom de Soursâgar. Ce document contient 39 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
«
Surdas
1483-1563
Le poète aveugle qui vécut à Agra de 1483 à 1563 et composa de très nombreux chants
(Bhajan) en l'honneur de Krishna et Râdhâ, réunis sous le nom de Soursâgar .
L'un des plus
grands poètes lyriques hindis..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Homère Les Grecs attribuaient les deux grandes épopées de l'Iliade et de l'Odysséeau poète Homère, dont le nom signifie "l'aveugle".
- Les plus désespérés sont les chants les plus beaux./Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots écrit Alfred de Musset (1810-1857) dans sa Nuit de mai. Commentez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus et sur les poèmes que vous connaissez. Pensez-vous que le poète soit condamné à l'incompréhension et que la source de la poésie se trouve le plus souvent dans la souffrance ?
- Thierry Maulnier écrit dans son Racine (p. 70, Gallimard, édit.) : « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules ou des batailles, tout cela est bon pour des primitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer parce qu'il a appris à dire. L'art le plus affiné et le plus complexe est nécessairement l'art où le langage - honneur des hommes, dit le poète - a la plac
- Sixte IV della Rovere1414-1484Le 9 août 1471, quinze jours après la mort du pape Paul II, les cardinaux réunis en conclaveportèrent leurs suffrages sur l'un d'entre eux, François della Rovere, qui prit le nom deSixte IV.
- Pierre Emmanuel1916-1984De son vrai nom Noël Mathieu, ce poète français est né à Gan et mort à Paris.