Databac

Surbooking des compagnies aériennes: quelle est la probabilité qu’il y ait un problème au moment de l’embarquement?

Publié le 29/05/2022

Extrait du document

« Surbooking des compagnies aériennes: quelle est la probabilité qu’il y ait un problème au moment de l’embarquement? Tout d’abord, il faut savoir que dans notre contexte, on parle de surbooking lorsqu’il y a plus de passagers enregistrés dans le vol que de place dans l’avion.

Le but du surbooking est de remplir l’avion dans tous les cas, même si un voyageur venait à rater son vol ou encore annuler son voyage.

Aujourd’hui, nous verrons qu’elle est la probabilité qu’il y ait un problème au moment de l’embarquement. Tout d’abord, on pourrait commencer par se demander pourquoi les compagnies vendent elles plus de billets qu’il n’y a de siège. -Tout d’abord, il faut savoir que le même billet peut avoir différents prix selon la plateforme d’achat.

Ainsi, certains passagers parviennent à obtenir leurs billets à très bon prix et donc ne pas pouvoir prendre l’avion le jour J ne leur pose pas vraiment problème bien que celui-ci ne soit pas remboursable. -De plus, une personne pourrait tomber malade, avoir un empêchement de dernière minute et donc changer les dates de son voyage. -Souvent, le billet aller retour coûte moins cher que aller simple et donc, certains passagers prennent le billet aller retour sans intention de prendre le vol retour. Il faut savoir que sur 10 passagers, on estime qu’au moins 1 passager va se désister avant le vol, d'où la probabilité de désistement que l’on notera p=0,1. C'est donc la raison pour laquelle les compagnies aériennes optent pour le surbooking. Pour tenter de voir quelle est la probabilité qu’il y ai un problème a l’enregistrement, nous pouvons prendre pour exemple une compagnie qui a tendance a vendre 105 billets pour ses avions de 100 places. Soit “k” le nombre de passagers qui ont acheté un billet.

Ainsi, k€ (1;105) Ainsi, l’expérience consiste à vendre 105 billets et qu’au moins 5 des acheteurs se désiste avant le jour J. Le succès est qu’au moins 5 passagers se désiste avant le vol. La probabilité du succès est p=0. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles