Databac

Sur le chemin des hommes

Publié le 06/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sur le chemin des hommes. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« La culture n'est pas un fatras livresque dont il faille encombrer l'âme. Un esprit est, dès l'abord, tout un esprit, et la culture ne peut avoir d'autre objet que de lui donner toute son activité. Elle n'est pas enfermée dans les livres. Elle est une manière d'être, une certaine fièvre. Elle n'est rien, si elle ne crée le désir et ne nourrit l'espérance. Nos yeux sont, non pas derrière notre tête, mais sous notre front, au-devant de notre visage, pour que nous regardions vers l'avenir. Et en même temps qu'on aura ainsi, autant qu'il est possible, installé un jeune homme dans sa force propre et dans son caractère, on le mettra en état de vérité. Il ira à la rencontre des choses et des êtres, de tout ce qui n'est pas lui, de l'Autre. On lui aura donné le goût de la sincérité, de la probité, mais on Faura mis en garde contre une sincérité impérialiste qui tournerait en une volonté de puissance orgueilleuse et vaine. La culture suppose deux démarches alternées. Il faut sortir chaque homme du bruit du monde et le reconduire à sa solitude et à son silence, mais, quand il a ainsi retrouvé son ordre et sa maîtrise, le ramener au monde pour qu'il s'y mêle sans s'y perdre. Une grande conscience, un grand esprit est la rencontre une... ...»

« Sur le chemin des hommes La culture n'est pas un fatras livresqu e dont il faille encomb rer l'âme.

Un esprit est, dès l'abord, tout un esprit, et la culture ne peut avoir d'autre objet que de lui donner toute son activité.

Elle n'est pas enfermée dans les livres.

Elle est une manièr e d'êtr e, un e certaine fièvre.

Ell e n'est rien, si elle ne crée le désir et ne nourrit l'espérance.

Nos yeux sont, non pas der­ rièr e notre tête, mais sous notre front, au-devant de notre visage, pour que nous regardions vers l'avenir.

Et en même temps qu'on aura ainsi, autant qu'il est possible, installé un jeune homme dans sa forc e propre et dans son caractère, on le mettra en état de vérité.

Il ira à la rencontre des choses et des être s, de tout ce qui n'est pas lui, de l'Aut re.

On lui aura donné le goût de la sincérité, de la probité, mais on Faura mis en gard e contr e un e sincé rité impé rialiste qui tourne rait en une volonté de puissanc e orgu eill eus e e t vaine.

La cultu re suppose deux démar ches alternées.

Il faut so rtir chaque homme du bruit du monde e t le recondui re à sa solitud e et à son silenc e, mais, quand il a ainsi ret rouvé son ordre et sa maîtris e, le ramener au monde pour qu'il s'y mêle sans s'y p erdre.

Une grande conscience, un grand esprit est la rencontr e une'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles