SUPPLEMENT : Peut-on dire avec Bachelard que "l'opinion ne pense pas" ?
Publié le 19/12/2021
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«
SUPPLEMENT : Peut-on dire avec Bachelard que "l'opinion ne pense pas" ?
Il faut définir « dire » : par le fait d'affirmer, plus encore par le fait d'affirmer une
connaissance en toute connaissance de cause.
La notion d'opinion doit quant à elle être
ici penser comme une croyance, un jugement premier, contenant par degré un certain
niveau de certitude et portant sur la réalité ou sur la vérité d'une chose et en la
considérant donc comme inférieur à une vérité d'ordre scientifique par exemple.
Il faut
donc s'interroger sur la capacité de l'opinion à émettre une vérité ayant une validité
d'ordre scientifique ou encore d'ordre morale.
Il faudra alors se demander comment une
vérité qui ne pense pas peut avoir une valeur, si l'opinion a toujours tort, et finalement
se demander ce qui peut donner une valeur à l'opinion.
L'opinion comme obstacle :
« L'opinion, écrit Bachelard, pense mal, elle
ne pense pas : elle traduit des besoins en
connaissances.
En désignant les objets par
leur utilité, elle s'interdit de les connaître.
On
ne peut rien fonder sur l'opinion, il faut
d'abord la détruire.
Elle est le premier
obstacle à surmonter.
» .
En somme, l'opinion
est fausse par nature et non pas par accident,
elle se fonde sur l'intérêt et plus généralement
sur des critères autres, que ceux que doit
mobiliser la vérité.
Bachelard a contribué à donner à l'épistémologie
française ses lettres de noblesse, en particulier en déclarant
dès les premières pages de « La formation de l'esprit
scientifique » (1938) : « C'est en terme d'obstacle qu'il faut
poser le problème de la connaissance scientifique.
»
Bachelard s ‘est battu contre deux idées fausses
portant sur les sciences, répandues dans le public.
D'une part,
celle qui veut que le savant arrive pour ainsi dire l'esprit
« vierge » devant les phénomènes à étudier, d'autre part celle qui voit le développement des sciences
comme une simple accumulation de connaissance, un progrès linéaire.
En affirmant cette citation, il souhaite montrer les difficultés inhérentes à l'acte
même de connaître.
Les obstacles à une connaissance scientifique ne viennent pas
d'abord de la complexité des phénomènes à étudier, mais des préjugés, des habitude de
savoir, des héritages non interrogés.
« Quand il se présente à la culture scientifique,
l'esprit n'est jamais jeune.
Il est même très vieux, car il a l'âge de ses préjugés.
»
La première bataille à livrer pour accéder à la connaissance scientifique est donc une
bataille contre soi-même, contre le sens commun auquel le savant adhère spontanément.
C'est une bataille contre l'opinion : « L'opinion pense mal, elle ne pense pas, elle traduit
des besoins en connaissance.
» Ainsi les travaux de Bachelard peuvent-ils être compris
comme une « psychanalyse de la connaissance ».
Mais il va plus loin : « En fait on connaît toujours contre une connaissance antérieure, en
détruisant des connaissances mal faites, en surmontant ce qui, dans l'esprit même fait
obstacle à la spiritualisation.
»
Non seulement nous avons à nous défendre des préjugés communs, mais aussi
des connaissances scientifiques antérieures. Bachelard a su se rendre très attentif aux
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