Supertankers
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 3 mai 1967 Série C-27 Fiche No 1742
Supertankers
1.
Le premier bateau-citerne destiné aux transports pétroliers a fait son apparition en 1886; il jaugeait environ 3000 tonnes et représentait déjà une amélioration décisive
par rapport aux transports en fûts.
Depuis lors, la capacité des tankers est allée en s'accroissant.
En 1965, les chantiers navals japonais lançaient le ..
Tokyo-Maru » dont les 150 000 tonnes devaient être dépassées, dès l'année suivante, par l'« ldemltsu Maru », 210 000 tonnes.
L'ère des pétroliers géants était désormais ouverte et les
spécialistes annoncent déjà les supertankers jaugeant 500 000 et même 1 000 000 de
tonnes.
2.
Près de 50 Ofo du pétrole et des produits pétroliers consommés dans le mor:de est acheminé par mer.
L'importance des tankers dans la marine marchande mondiale s:accroit d'année en année.
En 1964, la flotte pétrolière représente 35% du port en
lourd global; en 1965, le pourcentage passe à 40% et en 1966 à 45% environ.
Avec
ses 100 millions de tonnes, le port en lourd de la flotte pétrolière a quadruplé par
rapport à 1950.
Au 1er janvier 1967, la flotte des tankers comptait 3162 unités, dont 82 étaient affectées au transport des produits chimiques, asphaltes, bitumes, huiles, etc.
Près des deux tiers ·de ces bâtiments appartiennent à des armateurs indépendants.
3.
Quinze pays possèdent en 1967 une flotte de plus de 1 000 000 de tonnes.
Le pavillon du Libéria se trouve en tête (avec 21 millions de tonnes et 21,3% du tonnage
global), suivi par la Norvège, la Grande-Bretagne et le Japon.
La France se maintient au septième rang avec 101 bâtiments, 3 700 000 tonnes et environ 3,75% du total.
L'Espagne est devenue, en 1966, le quinzième pays à posséder une flotte de tankers
dépassant le million de tonnes.
4.
L'évolution récente, les constructions en cours et les commandes prévues per mettent de prévoir une transformation aècélérée de la flotte pétrolière.
Si, en dix ans,
le tonnage moyen a presque doublé, 90% du tonnage lancé en 1966 concernait des
bâtiments de plus de 60 000 tonnes.
Au début de 1967, sur les 237 pétroliers en cons
truction, on comptait 89 unités dépassant 100 000 tonnes, dont 6 supertankers de
276 000 tonnes affrétés par la Gulf Oil Company.
Les chantiers navals japonais demeu rent en tête des constructeurs, suivis par les Suédois et les Allemands de l'Ouest.
5.
Beaucoup plus économiques et rentables que les petites unités, les supertankers
nécessitent des installations portuaires adaptées à leurs dimensions, aussi bien pour
le chargement que pour le transit et le déchargement.
La route du pétrole pour
l'Europe passe par le canal de Suez, qui, longtemps, limita le gabarit des pétroliers à 70 000 tonnes.
Les améliorations en cours tendent à permettre pour 1972 le passage
de pétroliers de 110 ono tonnes.
Les supertankers de 200 000 tonnes devraient égale ment pouvoir le franchir, sur lest, à cette date.
Avec l'augmentation des quantités ainsi
transportées, les conséquences d'éventuelles catastrophes maritimes comme celle
du « Torrey Canyon » risquent cependant de se trouver considérablement aggravées.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓