Databac

Supernovae

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Supernovae Ce document contient 552 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Physique / Chimie.

« 1 / 2 Supernovae 1 Parmi les étoiles Instables (variables irrégulières, étoiles à éruptions, explosives), les supernovae sont des objets particulièrement impressionnants par leur éclat (plu~ieurs centaines de millions de fols l'éclat du Soleil), comme par la rareté et la soudaineté de leur apparition.

Elles posent à l'astrophysicien un problème auquel il n'est jusqu'ici répondu que par des hypothèses liées aux idées les plus communément admises, mais non définitivement établies, sur l'évolution des étoiles.

2 Trois supernovae ont été observées par les hommes dans les temps historiques.

La plus ancienne est apparue te 4 jUillet 1054 dans la constellation du Taureau.

Les astronomes chinois, qui l'ont suivie (évidemment à l'c:Bil nu) pendant plusieurs mois, la.

décrivent comme une étoile visible en plein jour, plus brillante que la planète Vénus.

On n'en a pas trouvé mention dans d'autres annales, mais en 1fJ55, dans le nord de l'Arizona, on a décOuvert deux pierres gravées, l'une dans une grotte, l'autre sur la paroi d'un canyon, montrant, près d'un croissant de Lune un cercle de dimension presque égale.

Or, en calculant la position d!t la Lune, le 5 juillet 1054, on trouve qu'elle était dans la constellation du Taureau, à 2° au nord de l'actuelle nébuleuse du Crabe.

On en conclut que les Indiens Navajos, qui vivaient dans la région, voyant la Lune se lever à cOté d'une étoile très brillante et inconnue, avaient consigné l'événement à leur ,façon.

3 Le 15 novembre 1572, une supernova èst apparue dans la constellation de Cassiopée.

L'astronome danois Tycho Brahé a observé le phénomène jour après jour jus­ qu'en février 1574, date à laquelle il a cessé d'être visible, et il en a laissé une description très précise.

La supernova de 1572 a commencé à jeter un doute sur l'enseignement astronomique traditionnel, selon lequel les cieux, créés une fois pour toutes par la volonté divine, ne pouvaient subir aucun changement.

Trente-deux ans 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓