Sumner Welles
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Sumner Welles
Un ambassadeur américain actif.Sumner Welles était un New-Yorkais.
Il fit ses études à Harvard et, en 1915, entra dans la diplomatie, commesecrétaire de l'ambassade américaine à Tokyo puis à Buenos Aires, en 1917.
De 1 920 à 1922, il fut chef adjoint,avant de devenir chef, de la division d'Amérique latine au ministère des Affaires étrangères.
On l'envoya ensuite enmission en république Dominicaine, au Honduras et à Cuba; il établit alors les fondements d'une politique de «bonvoisinage» entre les Etats-Unis et l'Amérique latine.
Promu sous-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères en 1933, iloccupa ce poste jusqu'en 1943.
Après l'ouverture des hostilités, le président Roosevelt envoya Welles en Europe,afin de discuter de problèmes politiques et économiques avec les principaux leaders européens.
La presse mondialesouligna l'importance de cette visite, qui laissait peut-être présager que les Etats-Unis allaient jouer un rôle deconciliateur.
Welles se rendit d'abord auprès du comte Ciano et de Mussolini, en Italie, avant de partir pour Berlin,où il rencontra von Rib-bentrop et se fit sermonner par Hitler (l'Allemagne ne dit mot de cette visite).
A Paris, il vitles leaders polonais, à Londres, le roi George VI, Chamberlain et le ministre des Affaires étrangères.
Il eut encoreune série d'entrevues à Paris et à Rome, avant de regagner Washington, le 20 mars 1940.
Ce voyage de Welles en Europe eut peu de conséquences, mais il est vrai qu'il s'agissait surtout de se renseigner,de discuter, non de résoudre quoi que ce soit.
En 1 941, alors que l'entrée en guerre de l'Amérique était proche,Welles demanda la fermeture de tous les bureaux consulaires d'Allemagne aux Etats-Unis.
Après l'invasion de laRussie par les nazis, il souscrivit à la politique de Churchill (partisan d'aider les Soviétiques) et promit que les naviresaméricains transporteraient du matériel de guerre à Vladivostok.
En juillet 1941, Welles condamna énergiquementl'occupation de l'Indochine par les Japonais.
Le mois suivant, il accompagnait Roosevelt à la rencontre historiqueavec Churchill, où allait être conclue, le 14 août, la charte de l'Atlantique.
Il assista en janvier 1942, à la conférencepanaméricaine de Rio de Janeiro, en tant que leader de la délégation américaine.
Il plaida pour l'unité, une politiquecommune de défense et une action immédiate contre les agents des forces de l'Axe.
En septembre 1943, ildémissionna de son poste de sous-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Welles Orson
- Orson Welles.
- Welles, Orson
- Découpage du film dans Le Procès d'Orson Welles
- ORSON WELLES.