SULLY PRUDHOMME
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SULLY PRUDHOMME. Ce document contient 142 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
Après une jeunesse mélancolique, il peut se consacrer, grâce à un héritage, à la poésie, qui devient pour lui l'expression de la philosophie et de la science. Connu surtout par son poème Le Vase brisé, chef-d'oeuvre d'une exquise sensibilité, où l'on peut voir la survivance du Romantisme, il ne sera jamais impassible devant les souffrances du coeur ou les fléaux de l'humanité. Il est Parnassien par son culte de la science et son respect de la forme, mais quittant souvent le réel pour le rêve, recherchant le symbole, il appartient également au Symbolisme. Traducteur de Lucrèce, il s'essaie dans la poésie scientifique avec le Zénith (1875), tragique ascension d'un ballon sphérique. Il reçoit le prix Nobel de Littérature en 1901.
Il a écrit : Stances et Poèmes (1865), Le Zénith, Les vaines tendresses (1875), La justice (1878), Le bonheur (1888).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sully-Prudhomme
- Le style de Bel-Ami me ravit par la simplicité dans la puissance; tout le relief est en fait de précision. Rien n'y crie, rien n'y gesticule car ces démonstrations dénonceraient l'auteur et l'auteur se cache. Il s'efface devant les choses qu'il représente, leur confiant à elles-seules, par la sincérité de l'expression, le soin de nous émouvoir. (Sully Prudhomme, Les Annales politiques et littéraires, 27 mai 1900). Diriez-vous comme ce poète que l'originalité du roman de Maupassant Bel
- Sully-Prudhomme1839-1907Pseudonyme de René-François-Armand Prudhomme.
- L'oeuvre de Vigny correspond-elle à cette définition de Sully Prudhomme: Il me semble qu'il n'y a dans le domaine de la pensée rien de si haut et de si profond à qui le poéte n'ait mission d'intéresser le coeur ?
- SULLY PRUDHOMME