Databac

SULLY, Maximilien de Béthune, baron de Rosny, duc de(13 décembre 1560-22 décembre 1641)Homme politiqueIl a quinze ans lorsqu'il fait le choix de rejoindre l'armée huguenote.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SULLY, Maximilien de Béthune, baron de Rosny, duc de(13 décembre 1560-22 décembre 1641)Homme politiqueIl a quinze ans lorsqu'il fait le choix de rejoindre l'armée huguenote. Ce document contient 278 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie. SULLY (MAXIMILIEN DE BÉTHUNE, BARON DE ROSNY, DUC DE) Homme politique français né à Rosny en 1560, mort à Villebon en 1641. Compagnon d’armes d’Henri IV et son conseiller militaire (batailles d’Arques et d’Ivry), il devint secrétaire d’État (1594), puis surintendant des Finances (1596), poste où il put donner toute sa mesure. Par une comptabilité rigoureuse, il restaura le Trésor royal, punissant les concussionnaires et surveillant la répartition des tailles. En agriculture, il encouragea les nouvelles méthodes que préconisait Olivier de Serres, protégea les paysans par des ordonnances en leur faveur, fit combler des marais et défricher des terres. Pour faciliter le commerce, il entreprit la construction de routes et fît creuser des canaux (canal de Briare, entre autres). Sur le plan militaire, il rétablit les fortifications sur les frontières et dota le pays d’une artillerie nouvelle. Il démissionna en 1611, peu après la mort d’Henri IV Sous Louis XIII, il fut l’un des négociateurs de la paix de Loudun, signée entre le roi et des nobles révoltés.

« SULLY, Maximilien de Béthune, baron de Rosny, duc de (13 décembre 1560-22 décembre 1641) Homme politique Il a quinze ans lorsqu’il fait le choix de rejoindre l’armée huguenote. Après la paix de Beaulieu de mai 1576, il part pour les Pays-Bas et s’y attache, un temps, à Guillaume d’Orange.

A son retour en France, il se met au service d’ Henri de Navarre .

Pour lui, il exerce ses talents d’ingénieur militaire et il se bat.

Lors de la bataille d’Ivry en 1570, il est gravement blessé.

Après la reconquête du royaume par son roi, il est auprès de lui conseiller d’Etat, en 1596.

Au début de l’année 1598, il est surintendant des Finances et, d’année en année, le roi lui donne d’autres titres, d’autres fonctions.

En 1606, il le fait duc et pair de Sully.

En effet, la politique rigoureuse qu’applique Sully accompagne exactement la politique d’apaisement qui est celle du roi.

Sully réduit les dépenses de la cour, en même temps qu’il atténue la pression de la taille .

S’il augmente les impôts indirects comme la gabelle , il confirme la vénalité des offices , ce qui permet au roi de s’attacher un personnel fidèle.

Il encourage l’agriculture, aménage les routes, aussi bien qu’il fait creuser le canal de Briare pour permettre que les marchandises circulent mieux.

La mort du roi met fin à son rôle politique. Huguenot , il est suspect à ceux qui entourent Marie de Médicis .

Qui plus est, hautain, sûr de lui, il n’est pas aimé de ceux qu’il semble, à la cour, mépriser.

Il quitte le pouvoir en janvier 1611.

Parce qu’il ne cesse de conseiller aux protestants l’obéissance, Richelieu le nomme, en 1634, maréchal de France.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles