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Sujets entrainements bac blanc svt

Publié le 23/03/2022

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« Exercice 1 – Deuxième proposition (7 points) GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION Reproduction sexuée et diversité génétique La diversité génétique des individus issus de la reproduction sexuée est immense.

Les allèles des gènes sont recombinés par brassages génétiques pendant la méiose chez les parents.

La fécondation conduit ensuite à la formation de cellules-œufs à l’origine de la génération suivante au sein de laquelle chaque individu est génétiquement unique. Expliquer comment la reproduction sexuée produit une diversité génétique en prenant le cas de la transmission de deux gènes localisés sur deux paires différentes de chromosomes.

Votre explication s’appuiera sur la transmission d’un gène A (ayant deux allèles, A et a) et d’un gène B (ayant deux allèles B et b) d’un couple de parents à sa descendance . Le cas des chromosomes sexuels est hors sujet. Vous rédigerez un texte argumenté.

On attend que l’exposé soit étayé par des expériences, des observations, des exemples… Exercice 1 (noté sur 6 ou 7 points) : rédaction d’un texte argumenté répondant à la question scientifique posée Critères de référence (et descripteurs du niveau de maîtrise attendu dans le cadre des attendus du programme de SVT) :  Logique et complétude 2 de la construction du texte par rapport à la question posée ;  Exactitude et complétude des connaissances 3 à mobiliser dans les champs disciplinaires concernés (sciences de la vie et/ou sciences de la Terre);  Pertinence 4 , complétude et exactitude des arguments nécessaires pour étayer l’exposé (principes ou exemples d’expériences, observations, situations concrètes…éventuellement issus du ou des documents proposés);  Qualité de l’exposé (syntaxe,vocabulairescientifique,clartédetoutmodedecommunicationscientifiqueapproprié). Construction scientifique complète (les grandes parties sontprésentes) et logique par rapportausujet Construction scientifique logiquemaisincomplète parrapportausujet Construction scientifique nonl ogique et incomplète parrapportau sujet Connaissances complètes et exactes ; argumentsexacts,su ffisants etpertinents (bien associés ouà propos).

Connaissancescompl ètesetexactes étayées par desarguments exacts mais avecdes arguments manquants ouerreurs dans les argumentsprésentés Connaissances incomplètes ettoutes ne sont pas étayées par desarguments OU les arguments ne sontpas exacts ou pertinents (non ou malassociés ou nonàpropos) De rares élémentsexact s pour répondreà la question posée(Connai ssances etarguments) Aucun élément(co nnaissance s etargument s) pourrépon drecorrect ement à laquestion OU Connaissances incomplètes mais exactes et associées àdes arguments recevables(exacts etàpropos) 6 5 4 3 2 1 0 Laqualitédel’exposépermetdediscriminerlespointsattribués.. »

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