Sujets entrainements bac blanc svt
Publié le 23/03/2022
Extrait du document
«
Exercice 1 – Deuxième proposition (7 points)
GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION
Reproduction sexuée et diversité génétique
La diversité génétique des individus issus de la reproduction sexuée est immense.
Les allèles des gènes sont
recombinés par brassages génétiques pendant la méiose chez les parents.
La fécondation conduit ensuite à la
formation de cellules-œufs à l’origine de la génération suivante au sein de laquelle chaque individu est
génétiquement unique.
Expliquer comment la reproduction sexuée produit une diversité génétique en prenant le cas de la
transmission de deux gènes localisés sur deux paires différentes de chromosomes.
Votre explication s’appuiera sur la transmission d’un gène A (ayant deux allèles, A et a) et d’un gène
B (ayant deux allèles B et b) d’un couple de parents à sa descendance .
Le cas des chromosomes sexuels est hors sujet.
Vous rédigerez un texte argumenté.
On attend que l’exposé soit étayé par des expériences, des observations,
des exemples…
Exercice 1 (noté sur 6 ou 7 points) : rédaction d’un texte argumenté répondant à la question scientifique posée
Critères de référence (et descripteurs du niveau de maîtrise attendu dans le cadre des attendus du programme de
SVT) :
Logique et complétude 2
de la construction du texte par rapport à la question posée ;
Exactitude et complétude des connaissances 3
à mobiliser dans les champs disciplinaires concernés
(sciences de la vie et/ou sciences de la Terre);
Pertinence 4
, complétude et exactitude des arguments nécessaires pour étayer l’exposé (principes ou
exemples d’expériences, observations, situations concrètes…éventuellement issus du ou des documents
proposés);
Qualité de l’exposé
(syntaxe,vocabulairescientifique,clartédetoutmodedecommunicationscientifiqueapproprié).
Construction scientifique complète (les
grandes parties sontprésentes)
et logique par rapportausujet Construction scientifique
logiquemaisincomplète
parrapportausujet Construction scientifique nonl
ogique et
incomplète parrapportau sujet
Connaissances
complètes et
exactes ;
argumentsexacts,su
ffisants etpertinents
(bien associés ouà
propos).
Connaissancescompl
ètesetexactes étayées
par desarguments
exacts mais avecdes
arguments
manquants ouerreurs
dans les
argumentsprésentés Connaissances
incomplètes ettoutes ne
sont pas étayées par
desarguments OU les
arguments ne sontpas
exacts ou pertinents (non
ou malassociés ou
nonàpropos) De rares
élémentsexact
s pour
répondreà la
question
posée(Connai
ssances
etarguments) Aucun
élément(co
nnaissance
s
etargument
s)
pourrépon
drecorrect
ement à
laquestion
OU
Connaissances
incomplètes mais
exactes et associées
àdes arguments
recevables(exacts
etàpropos)
6 5 4 3 2 1 0
Laqualitédel’exposépermetdediscriminerlespointsattribués..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- BAC BLANC DE PHILOSOPHIEDurée : 4 heuresLe candidat choisira l'un des trois sujets.
- fiche bac SVT spécialité
- Sujets épreuve d'EURO pour le BAC, Lycée (Ocean Acidification, Global Warming, Jeans): Why is ocean acidification problematic ?
- Commentaires des Textes des sujets tombés en Amérique au bac 2021.
- Bac blanc: La laideur, une source d ’inspiration