Sujets dissertation: En quoi peut-on dire que Gargantua de François Rabelais prête autant å rire qu'il donne à penser?
Publié le 10/06/2024
Extrait du document
«
En quoi peut-on dire que Gargantua de François Rabelais prête autant å
rire qu'il donne à penser?
Erudition de Rabelais et registre burlesque de son récit, opposition ou
complémentarité?
I- les procédés comiques les plus grossiers "donnent à penser".
* Le gigantisme, d'inspiration médiévale, amuse par l'imagination de l'énormité
du corps du géant et les conséquences que cela entraîne :
- première nécessité, trouver la quantité de nourriture nécessaire pour
l'alimentation (Cf.
citations)
- Mais aussi il faut trouver la quantité de tissu nécessaire pour l'habiller et un
véhicule capable de le transporter.
Au plaisir de l'imagination s'ajoute, dans l'expression, la distorsion entre
l'énormité et la précision du nombre avancé.
C'est un procédé fantaisiste mais qui oblige le lecteur à abandonner ses repères,
ceux de la vie quotidienne, lorsqu'il lit cet ouvrage.
Les proportions sont
changées.
- Le gigantisme induit aussi un changement de point de vue qui modifie le
rapport entre le grand et le petit.
En adoptant le point de vue de Gargantua, ce
qui nous paraît grand devient petit: les cloches de Notre-Dame dont il fait des
clochettes pour sa jument, les boulets de canon, des mouches à bœufs, des
poux ou des grains de raisin? Les humains, mélangés à la salade, passent
inaperçus et se retrouvent dans la bouche de Gargantua.
Le décalage entre nos représentations du grand et du petit crée un effet
comique.
Cela montre aussi la relativité de nos certitudes lorsqu'on change de
point de vue.
-> De même Micromégas mélange le petit et le grand et nous apprend la
relativité de notre perception du monde.
*Le goût pour la nourriture et ses excès: Gargamelle ne peut accoucher
normalement tellement elle a mangé de tripes qui lui encombrent le bas-ventre.
On trouve aussi plusieurs allusions plaisantes à la sexualité.
Le comique nait d'une amplification des plaisirs de la table, en contraste avec
les préceptes d'austérité et de modération qui prévalent à l'époque, et encore
souvent de nos jours.
Ce procédé est aussi la glorification de la vie du corps
dans une société qui le contraint,
- la glorification des relations humaines chaleureuses et joyeuses avec la
convivialité des banquets,
-un hymne aux forces primaires de la vie.
*La scatologie
Elle est comique mais aussi choquante.
L'urine et les excréments restent des
tabous.
Cela apporte aussi l'idée d'un comique grossier, de bas étage, autour de
la gestion de la propreté
L'invention du torche-cul suscite l'enthousiasme et non les reproches de son
père.
Le père, en décalage comique avec la réaction attendue, vante les qualités
de réflexion et d'expression de Gargantua.
Ce passage est porteur d'une valeur symbolique avant d'entreprendre
l'éducation, il est nécessaire de faire tomber tous les tabous et tous les a priori
qui sacralisent certains objets au détriment des autres.
Tout est rabaissé et cela
entraîne une autre façon de regarder le monde et de le juger.
On trouve le
procédé carnavalesque d'inversion des valeurs.
De même pour les torrents
d'urine à l'image d'un baptême, ils font mourir le mauvais esprit des Parisiens
pour les faire renaître à la pensée.
Et la noyade des soldats de Picrochole au Gué de Vède, dans l'urine de la
jument, manifeste la noyade à laquelle les soldats s'exposaient par leur manque
de préparation pour la traversée de la rivière.
Ce n'est pas une simple
plaisanterie scatologique; l'incident a une valeur symbolique.
L'urine entraîne dans ses flots la bêtise humaine!
II- Les procédés parodiques et satiriques amènent à condamner certains
comportements humains et certains genres littéraires.
* La caricature des personnages insensés
- Maitre Thubal Holoferne et maître Janotus de Bragmardo, Discours parodique
sonorités, jeux de mots, confusions.
->Il ne faut pas prendre au....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Gargantua, de Rabelais (1534) : “Rire et savoir”.
- Rire de tout ce qui se fait ou se dit est d’un sot ; ne rire de rien est d’un imbécile. » affirme Érasme. En quoi votre lecture de Gargantua de Rabelais permet-elle de confirmer ce point de vue ?
- « Fidèle à Horace et sa conception utilitaire de l'art, Rabelais s'est cette fois clairement fixé pour but, tout en nous faisant rire et en riant lui-même de concert avec nous, de nous instruire et de nous éduquer ». Pensez-vous que cette réflexion puisse s'appliquer au Gargantua ?
- Gargantua (1534) François Rabelais, Extrait chapitre 23
- Gargantua, LVII de François Rabelais - Analyse de texte