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SUJETS BAC SES CHAPITRE PAR CHAPITRE

Publié le 26/06/2024

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« SUJETS BAC SES Chapitre 1 : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?  EC :  Montrez comment les droits de propriété influencent sur la croissance économique  Expliquez en quoi l’innovation peut s’accompagner d’un processus de destruction créatrice  A l’aide d’un exemple, vous montrerez que le progrès technique est endogène  A partir d’un exemple, vous montrerez que l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance.  Montrez que le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus.  Comment les droits de propriété influent-ils sur la croissance économique ?  A l’aide d’un exemple, vous montrerez que la croissance économique se heurte à des limites écologiques.  Montrez le rôle des droits de propriété sur la croissance économique.  Montrez que l’accroissement de la productivité globale des facteurs est une source de croissance économique.  Montrez que l’innovation peut aider à pousser les limites écologiques de la croissance dans le secteur de l’énergie.  Montrez que les contributions à la croissance ne se réduisent pas à la seule accumulation des facteurs de production.  Montrez comment l’innovation peut rendre la croissance économique soutenable.  Montrez le caractère endogène du progrès technique.  Montrez que la Productivité Globale des Facteurs constitue une source essentielle de la croissance économique.  Vous montrerez comment les institutions influent sur la croissance économique  Dissertation :  L’accumulation des facteurs de production permet-elle, à elle seule, d’expliquer la croissance économique ?  Les limites écologiques sont-elles le seul défi posé par la croissance économique ?  Quel est le rôle de l'innovation sur la croissance économique ?  Comment l'innovation peut-elle contribuer à reculer les limites écologiques d'une croissance soutenable ?  L'accroissement de la productivité globale des facteurs suffit-il à expliquer la croissance économique ?  Comment le progrès technique favorise-t-il la croissance économique ? Extension chapitre 1 : Les instruments pour l’action publique climatique et leurs limites.  EC :  Présenter l’un ou l’autre des instruments.

(defs + principes + avantages)  Montrez que les instruments sont complémentaires.

(chaque instrument et ses avantages + limites qu’il présente ce qui rend nécessaire utilisation de plusieurs instruments (les autres instruments))  Vous montrerez qu’en présence de bien commun, l’action publique pour l’environnement est contrainte par des stratégies de passager clandestin.

/ À partir d’un exemple, vous montrerez que l’action publique pour l’environnement articule différentes échelles.  Comment les marchés de quotas d’émission permettent-ils de faire face aux externalités négatives sur l’environnement ?  À l’aide d’un exemple, vous montrerez en quoi les stratégies de passager clandestin peuvent contraindre la mise en place d’accords environnementaux à l’échelle internationale.  Vous montrerez comment la taxation peut permettre de faire face aux externalités négatives sur l’environnement.  Présentez deux instruments mis en œuvre par les pouvoirs publics permettant d’expliquer l’évolution des émissions de CO2 dans l'UE à 28. / Vous présenterez un instrument mis en œuvre par les pouvoirs publics permettant d’expliquer l’évolution des émissions de CO2 en France pendant la période considérée.  Vous montrerez que la croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques.  Vous montrerez que les questions environnementales impliquent une diversité d’acteurs à différentes échelles.  Vous montrerez qu’en présence de bien commun, les négociations et accords internationaux liés à la préservation de l’environnement sont soumis à des contraintes.  Dissertation :  Les instruments dont disposent les pouvoirs publics pour préserver l’environnement sont-ils efficaces ? / Dans quelle mesure les instruments dont disposent les pouvoirs publics pour faire face aux externalités négatives sur l’environnement sont-ils efficaces ?  Comment les questions environnementales sont-elles devenues un problème public ? / Comment la préservation de l'environnement estelle devenue un problème public ? Chapitre 2 : Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?  EC :          Comment peut-on expliquer la difficulté à gérer les chocs asymétriques dans la zone euro ? Quels sont les objectifs de la politique européenne de concurrence ? Expliquez un effet du marché unique sur la croissance économique dans l’Union européenne. À l’aide d’un mécanisme, vous expliquerez comment la politique monétaire de la Banque centrale européenne peut agir positivement sur la conjoncture économique européenne. Présentez une limite de la politique européenne de la concurrence. Comment peut-on expliquer la difficulté à gérer les chocs asymétriques dans la zone euro ? À quelles difficultés se heurtent les États membres de la zone euro pour conduire leurs politiques économiques conjoncturelles ? Montrez que la mise en œuvre des politiques économiques conjoncturelles dans la zone euro rencontre des difficultés. Montrez comment la politique monétaire peut agir sur la conjoncture économique.  Dissertation :  À quelles difficultés se heurtent les États membres de la zone euro pour conduire leurs politiques économiques conjoncturelles ? Chapitre 3 : Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?  EC :  Montrez les principales caractéristiques de la crise financière des années 30 et celle de 2008 : effondrement boursier, faillites en chaînes, chute du PIB et accroissement du chômage.  Expliquez la formation et l’éclatement d’une bulle spéculative : comportements mimétiques et prophéties autoréalisatrices.  Expliquez les phénomènes de panique bancaire et de faillites bancaires en chaînes.  Expliquez les principaux canaux de transmission d’une crise financière à l’économie réelle : effets de richesses négatif, baisse des prix du collatéral et ventes forcées, contraction du crédit. Chapitre 4 : Comment est structurée la société française actuelle ?  EC :   Vous montrerez, à travers deux arguments, que l’approche en termes de classes sociales reste pertinente pour rendre compte de la société française. Présentez deux facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace            social. Présentez la théorie des classes sociales chez Karl Marx. À I aide d'un argument, montrez que l'approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française d'aujourd'hui peut être remise en cause. Vous présenterez deux évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle.

/ L’évolution de la structure socioprofessionnelle suffit-elle à expliquer la mobilité sociale ? Comparez les théories des classes sociales de Karl Marx et de Max Weber. Vous expliquerez le phénomène de tertiarisation de la population active française. Vous montrerez que le sexe est un facteur de structuration de l’espace social. Vous mettrez en évidence le phénomène de tertiarisation Vous montrerez que le diplôme, l’âge et le lieu de résidence sont des facteurs de hiérarchisation sociale. Présentez trois facteurs de structuration de l’espace social Vous montrerez que l’élévation du niveau de qualification est une explication de l’évolution de la structure socioprofessionnelle en France Vous montrerez que la position dans le cycle de vie est un facteur de structuration et de hiérarchisation de l’espace social.  Dissertation :  L’approche en termes de classes sociales permet-elle de rendre compte de la structure actuelle de la société française ?  Quels facteurs structurent et hiérarchisent l’espace social actuel ?  L’évolution de la structure socioprofessionnelle suffit-elle à expliquer la mobilité sociale ?  Comment l’espace social français est-il structuré et hiérarchisé aujourd’hui ?  Peut-on dire qu'une approche en termes de classes sociales est toujours pertinente pour rendre compte de la société française actuelle ? Chapitre 5 : Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?  EC :  A l’aide d’un exemple, vous montrerez que l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale s’exerce sous contrainte de financement.

/ A l’aide d’un exemple, vous montrerez que l’action des pouvoirs publics en faveur de la justice sociale peut produire des effets pervers.          Distinguez égalité des droits et égalité des chances. Présentez un moyen par lequel les pouvoirs publics peuvent contribuer à la justice sociale. Vous présenterez les principaux outils de mesure (statique et dynamique) des inégalités. Montrez comment la fiscalité et la protection sociale réduisent les inégalités de niveau de vie. Vous montrerez que les inégalités présentent un caractère multiforme et cumulatif. Vous montrerez que la protection sociale contribue à la justice sociale. Montrez que les inégalités éco et sociales présentent un caractère multiforme et cumulatif Montrez les différentes formes d’égalité et comment elles permettent de définir des conceptions de la justice sociale (comment répartir des ressources pour lutter contre des inégalités qui paraissent injustes) Comprendre l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale (fiscalité, protection sociale, services collectifs, lutte contre les discriminations).

Comprendre que cette action s’exerce sous contrainte de financement et fait l’objet de débat en termes d’efficacité et de légitimité et de risque d’effets pervers.  Dissertation :  Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?  En quoi l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale se heurte-t-elle à des limites ?  En quoi les différentes formes d'égalité permettent-elles de définir ce qui est considéré comme juste selon les.... »

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