Databac

sujet svt Un AVC

Publié le 26/06/2024

Extrait du document

« Sujet SVT INTRO: Un AVC est un accidents vasculaire cérébral qui peut être dû à une obstruction des voies sanguine dans le cerveau est donc une interruption accidentelle de l’approvisionnement en sang donc en dioxygène au niveau d’une région du cerveau.

Ou alors lorsqu’un vaisseau sanguin du cerveau est rompu.

Ce qui fait que le tissu va se dégénérer, et perdre alors ses fonctions neurologiques.

En France, le nombre de nouveaux cas par an est actuellement estimé à 140 000, autrement dit un AVC survient toutes les 4 minutes.

Même si tous les AVC n’ont pas la même sévérité, ils sont la 1ère cause de handicap moteur acquis de l’adulte, la 2ème cause de démence (troubles mentaux) et la 3ème cause de mortalité.

Il existe deux types d’AVC : - L’AVC ischémique: Il survient lorsqu’un caillot de sang bouche un vaisseau sanguin du cerveau.

C’est dû à une occlusion qui découle parfois de la présence d’une plaque qui se forme sur la paroi interne d’une artère.

Des lipides et des globules sanguins se collent à la plaque et font grossir l’occlusion, ou caillot.

Peu à peu, l’épaississement s’aggrave au point de bloquer la circulation sanguine.

Le caillot se forme parfois dans une artère du cerveau.

Il peut aussi se former dans une artère d’une autre partie du corps et se déplacer jusqu’au cerveau. - L’AVC hémorragique: Lui survient lorsqu’il y a une rupture d’une artère dans le cerveau. L’interruption du flux sanguin peut entraîner la mort des cellules cérébrales et provoquer des lésions au cerveau.

Ceux- ci est dû à l’hypertension artérielle qui fragilise les artères au fil des années. C’est parties fragilisées des artères, appelées anévrismes, se dilatent parfois démesurément et finissent par se rompre ce qui entraîne un AVC hémorragique. Un AVC peut avoir différentes conséquences en fonction dans qu’elle hémisphère a lieu l’obstruction et l’hémorragie du vaisseau sanguin dans le cerveau.

Ceux-ci peuvent donc causer Une perte de la sensibilité de la face, ou d'un ou de plusieurs membres. CONSEQUENCE AVC PROBLEMATIQUE PLAN I.

Différentes rééducations La rééducation est un processus de traitement qui vise à aider les personnes à récupérer des capacités physiques, cognitives ou sensorielles qui ont été altérées en raison d'une maladie, d'une blessure ou d'un accident.

Dans le cas d'un AVC, la rééducation est essentielle pour aider les patients à retrouver leurs fonctions motrices, leur équilibre, leur coordination, et même leurs capacités cognitives telles que la mémoire et l'attention.

Les séances de rééducation sont généralement personnalisées en fonction des besoins individuels de chaque patient et sont supervisées par des professionnels de la santé spécialisés, tels que des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes et des orthophonistes.

Le but ultime de la rééducation est d'améliorer la qualité de vie des patients et de favoriser leur autonomie dans les activités quotidiennes. Il existe différents types de rééducation qui peuvent être utilisés en fonction des besoins spécifiques des patients après un AVC. Comme: La rééducation physique : Celle-ci implique des exercices pour renforcer les muscles affaiblis, améliorer la mobilité, l'équilibre et la coordination.

Les kinésithérapeutes sont souvent impliqués dans ce type de rééducation. Ensuite, il y a la rééducation cognitive : qui vise à améliorer les fonctions cognitives telles que la mémoire, l'attention, le raisonnement et les capacités de résolution de problèmes.

Les orthophonistes et les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles