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SUJET SVT: Comment la Neuroplasticité est elle une fenêtre sur l'évolution du cerveau humain ?

Publié le 04/01/2025

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« SUJET SVT: Comment la Neuroplasticité est elle une fenêtre sur l'évolution du cerveau humain ? Introduction : Vous êtes vous déjà retrouvé au cœur d'une imagerie par résonance magnétique, ou plus communément appelée une IRM.

Cet examen est essentiel pour comprendre le fonctionnement complexe de notre cerveau.

Notre cerveau à la capacité de se restructurer et de se réorganiser en réponse à un apprentissage ou à un traumatisme, c'est ce qu'on appelle la neuroplasticité.

En étudiant les changements et l'adaptabilité de notre cerveau, les neuro scientifiques peuvent désormais comprendre les processus évolutifs de notre structuration neuronale. Face à ces récentes découvertes, nous verrons comment la neuroplasticité est elle une fenêtre sur l'évolution du cerveau humain ? Dans un premier temps nous verrons comment la neuroplasticité est un mécanisme complexe d'adaptabilité, dans un second temps nous étudierons l'importance de la plasticité cérébrale au cours de notre vie, et enfin il serait intéressant de nous pencher sur son évolution au fil des années. I- Neuroplasticité, un mécanisme complexe d'adaptabilité Tout d'abord, la neuroplasticité est un phénomène qui concerne tous les individus, puisqu'elle décrit la capacité du cerveau humain à se reconfigurer et à s'adapter en réponse à des expériences ou à un apprentissage.

Ce processus consiste à la création de nouvelles connexions neuronales , à la réorganisation des circuits cérébraux, mais également à la formation de nouveaux neurones ce qu'on appelle neurogenèse.

La plasticité cérébrale est a la base de notre processus d'apprentissage puisqu'elle répond à un stimulus externe en concordance avec notre environnement . Lorsque que nous intériorisons une nouvelle chose telle que un chemin pour aller d'un point A à un point B nos connexions neuronales s'adaptent et se modifient. Dans un premier temps, au niveau des molécules, les récepteurs possèdent plusieurs configurations et permettent de modifier la transmission de l'influx nerveux. D'un point de vu synaptique qui est essentiel puisqu'il permet d'établir un lien entre deux neurones ou entre un neurone et une cellule ( musculaires, récepteurs sensoriels...) c'est l'ensemble des molécules qui sont régis par l'activité et permet donc le recrutement de nouveaux récepteurs synaptiques vers la membrane.

C'est ce qu'on appelle la plasticité synaptique. C'est aussi au niveau du corps cellulaire et au niveau des axones et des dendrites que d'importantes modifications s'effectuent.

Suite a la plasticité et a l'activité synaptique que nous venons de démontrer, les prolongements des axones et des dendrites se réorganisent avec les neurones qui sont en contact et en interaction avec la glie environnante ( cellules qui environnent les neurones et assurent la production de myéline apportant nutriments et oxygène ). Les neurones sont alors susceptibles de se développer mais également de diminuer son fonctionnement si son implication dans le circuit neuronal n'est pas établit. II- La plasticité cérébrale, essentielle chez dans notre vie La plasticité cérébrale est présente dès la naissance ( 10% synapses crées ) et jusqu'à l'âge de 3 ans des études montrent que c'est jusqu'à un million de nouvelles connexions neuronales qui se créent chaque seconde.

Pendant ses créations les neurones stimulées et importantes se solidifient et les autres qui ne sont pas utilisées ou moins importantes sont éliminées.Cette connexion entre les neurones peut être différente selon les individus.

Prenons l'exemple d'un enfant intellectuellement précoce, qui possède des capacités cognitives plus développées que un enfant de son âge.

Des scientifiques ont montrés que les enfants HPI ont un réseau neuronal plus dense que la moyenne, ce qui veut dire que les connexions qui permettent de faire des liens fonctionnent.... »

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