SUJET SVT: Comment la Neuroplasticité est elle une fenêtre sur l'évolution du cerveau humain ?
Publié le 04/01/2025
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SUJET SVT: Comment la Neuroplasticité est elle une fenêtre sur l'évolution du cerveau
humain ?
Introduction :
Vous êtes vous déjà retrouvé au cœur d'une imagerie par résonance magnétique, ou plus
communément appelée une IRM.
Cet examen est essentiel pour comprendre le fonctionnement
complexe de notre cerveau.
Notre cerveau à la capacité de se restructurer et de se réorganiser en
réponse à un apprentissage ou à un traumatisme, c'est ce qu'on appelle la neuroplasticité.
En
étudiant les changements et l'adaptabilité de notre cerveau, les neuro scientifiques peuvent
désormais comprendre les processus évolutifs de notre structuration neuronale.
Face à ces récentes découvertes, nous verrons comment la neuroplasticité est elle une fenêtre sur
l'évolution du cerveau humain ?
Dans un premier temps nous verrons comment la neuroplasticité est un mécanisme complexe
d'adaptabilité, dans un second temps nous étudierons l'importance de la plasticité cérébrale au cours
de notre vie, et enfin il serait intéressant de nous pencher sur son évolution au fil des années.
I- Neuroplasticité, un mécanisme complexe d'adaptabilité
Tout d'abord, la neuroplasticité est un phénomène qui concerne tous les individus, puisqu'elle décrit
la capacité du cerveau humain à se reconfigurer et à s'adapter en réponse à des expériences ou à un
apprentissage.
Ce processus consiste à la création de nouvelles connexions
neuronales , à la réorganisation des circuits cérébraux, mais également à la formation de nouveaux
neurones ce qu'on appelle neurogenèse.
La plasticité cérébrale est a la base de notre processus
d'apprentissage puisqu'elle répond à un stimulus externe en concordance avec notre environnement .
Lorsque que nous intériorisons une nouvelle chose telle que un chemin pour aller d'un point A à un
point B nos connexions neuronales s'adaptent et se modifient.
Dans un premier temps, au niveau des molécules, les récepteurs possèdent plusieurs configurations
et permettent de modifier la transmission de l'influx nerveux.
D'un point de vu synaptique qui est essentiel puisqu'il permet d'établir un lien entre deux neurones
ou entre un neurone et une cellule ( musculaires, récepteurs sensoriels...) c'est l'ensemble des
molécules qui sont régis par l'activité et permet donc le recrutement de nouveaux récepteurs
synaptiques vers la membrane.
C'est ce qu'on appelle la plasticité synaptique.
C'est aussi au niveau du corps cellulaire et au niveau des axones et des dendrites que d'importantes
modifications s'effectuent.
Suite a la plasticité et a l'activité synaptique que nous venons de
démontrer, les prolongements des axones et des dendrites se réorganisent avec les neurones qui sont
en contact et en interaction avec la glie environnante ( cellules qui environnent les neurones et
assurent la production de myéline apportant nutriments et oxygène ).
Les neurones sont alors susceptibles de se développer mais également de diminuer son
fonctionnement si son implication dans le circuit neuronal n'est pas établit.
II- La plasticité cérébrale, essentielle chez dans notre vie
La plasticité cérébrale est présente dès la naissance ( 10% synapses crées ) et jusqu'à l'âge de 3 ans
des études montrent que c'est jusqu'à un
million de nouvelles connexions neuronales qui se créent chaque seconde.
Pendant ses créations les
neurones stimulées et importantes se solidifient et
les autres qui ne sont pas utilisées ou moins importantes sont éliminées.Cette connexion entre les
neurones peut être différente selon les individus.
Prenons l'exemple d'un enfant intellectuellement
précoce, qui possède des capacités cognitives plus développées que un enfant de son
âge.
Des scientifiques ont montrés que les enfants HPI ont un réseau neuronal plus dense que la
moyenne, ce qui veut dire que les connexions qui permettent de faire des liens fonctionnent....
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