sujet sur la liberté en philosophie: une liberté totale a-t-elle un sens ?
Publié le 28/01/2024
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«
Dissertation de philosophie
TG10
Le comte de Barbe Bleue de Charles Perrault nous montre que la femme a accès à toutes les
pièces du château mais a interdiction de pénétrer dans une seule pièce.
Selon le philosophe russe et
anarchiste, Bakounine, la femme n’est pas libre suite à cette seule contrainte.
Pour Bakounine, soit
nous avons une liberté totale ou soit elle n’existe pas.
À priori, une telle conception de la liberté
sans limite est impossible.
Toutefois, chez Bakounine, sa conception particulière de la liberté se
veut être un reflet de la philosophie anarchiste.
En effet, l’État impose des lois afin de limiter la
liberté de chacun, ce que Bakounine n’accepte pas car pour lui la limite compromet l’essence même
de la liberté.
Mais, nous avons aussi des limites naturelles qui nous bloquent une liberté totale.
Nous
pouvons donc nous demander si la liberté sans limite est possible.
Dans un premier temps, nous
allons concevoir l’illusion d’une liberté totale.
Dans un second temps, nous allons comprendre qu’il
y a une nécessité de la loi et de la limite.
Dans un dernier temps, nous allons voir que la liberté
totale est intérieure.
Tout d’abord, la liberté totale n’est qu’illusoire.
Effectivement, celui qui se croit libre est en
réalité esclave de ses désirs et de ses passions.
Un désir est une tendance qui pousse un individu
vers un objet qu’il pense être source de satisfaction.
Si ce désir n’est pas assouvi alors l’individu
sera déçu et frustré.
Si ce désir est assouvi alors il sera satisfait mais cette satisfaction ne sera
qu’éphémère et l’individu se portera sur un nouveau désir, qui peut le décevoir s’il y porte trop
d’attentes.
Nous pouvons observer un débat entre Socrate et Calliclès, où celui-ci prétend qu’un
homme libre est celui qui est en mesure de satisfaire tous ses désirs.
Cette capacité n’est donnée
qu’à une minorité de personnes sauf que la majorité, jalouse et frustrée, va les empêcher d’utiliser
toute la capacité de satisfaire leurs désirs en mettant des lois et des contraintes.
Alors, dans ce cas,
Calliclès défend une attitude immorale qui consiste à faire usage de la force afin d’affirmer sa
liberté.
Quant à Socrate, il utilise des métaphores comme les tonneaux des sœurs Doraïdes afin de
lui prouver qu’il n’est qu’esclave de ses désirs.
En accomplissant un désir, il se retrouve satisfait,
puis la satisfaction s’estompe, il y a un sentiment de lassitude, de vide et enfin son désir se porte sur
un nouvel objet, ce qui représente un cercle vicieux sans fin d’une vie déréglée.
La solution pour
Socrate est de bien choisir ses désirs pour une satisfaction durable et d’une vie tempérée.
Les désirs
et les passions sont des souhaits pour la liberté mais il faut aussi prendre en compte l’aspect
physique.
En effet, la liberté naturelle est illusoire.
Avant l’instauration de l’État, la société était dans
une état de nature ce qu signifie qu’elle n’avait pas de contraintes.
Nous devons assurer notre
sécurité au sein de la société car si nous ne le limitons pas,l’homme exerce sa liberté sans limite et
devient une menace pour les autres.
Sans lois qui limitent la volonté, l’être humain veut toujours
tout et en plus grande quantité.
Le problème étant que notre liberté de faire tout ce que nous voulons
est limitée par la liberté d’un autre qui peut être plus fort que nous et donc nous serions dans un
monde où tout le monde ne pense qu’à soi-même.
Pour illustrer cet état de nature, Hobbes reprend
la citation de Plaute qui dit que « l’homme est un loup pour l’homme », ce qui signifie que les
humains sont des rivaux entre eux et qu’il y aura un état de méfiance constante.
Dans le film
American Nightmare, il existe une purge une fois par an où chaque individu a une liberté absolue
pour une nuit.
Nous pouvons constater que cette purge mène à un état de chaos et de terreur
lorsqu’il n’y a plus de règles, de lois ou de contraintes.
Nous pouvons observer que l’absence de
lois provoque une lutte pour survivre, les hommes seront en guerre.
Cette fiction théorique permet à
Hobbes de justifier la nécessité de l’État ainsi la liberté naturelle est illusoire car ce sera la loi du
plus fort, les hommes vont lutter pour leur survie et ne vont plus assouvir tous leurs désirs.
Alors, nous avons vu que la loi et la limite sont nécessaires.
Effectivement, pour Hobbes
l’État est vraiment nécessaire, nous ne pouvons pas faire sans.
Les hommes ont tous peur de la mort
ce qui, pour Hobbes, justifie la violence à l’état de nature et ainsi pousse les hommes à sortir de
l’état de nature.
Le logos est important car grâce à cette capacité à exprimer ses besoins par le
langage, les hommes vont mettre en place l’État afin de garantir leur sécurité.
L’État est un accord
où chaque individu renonce à son droit naturel et donc sa violence pour l’accorder à un souverain
qui a pour but de garantir leur sécurité.
Cependant, il y a un risque que le souverain utilise lui aussi
la violence et que nous passons à un régime despotique.
Nous pouvons parler du régime totalitaire
d’Adolf Hitler, qui par la terreur et la violence a causé des contraintes pour la liberté de son peuple.
Celui-ci s’est d’abord montré à l’écoute de son peuple et les a même aidé pour relancer l’économie
allemande qui avait chuté les années précédentes.
Puis après avoir eu la confiance de son peuple,
Hitler a commencé à contraindre une partie de celui-ci, les juifs, et à surestimer une autre partie, la
race aryenne.
Suite à cela, il a voulu étendre son influence et son idée aux pays voisins afin de
devenir, un jour, le chef de l’Europe quitte à tuer des millions d’être humains.
Nous voyons donc ici
qu’accorder toute notre liberté à un souverain peut être très dangereux s’il décide de ne plus garantir
la sécurité de son peuple et d’utiliser la violence pour assouvir ses propres désirs.
De plus, nous allons constater que Rousseau prend la défense de l’autonomie et critique
l’absolutisme d’Hobbes.
En effet, Rousseau trouve que faire ce que l’on veut quitte à empiéter la
liberté des autres est très mauvais alors qu’imposer sa propre loi au sens collectif est beaucoup plus
pertinent pour tous être libre.
Pour Rousseau, c’est évident que le peuple doit être souverain, doit
décider des lois et les respecter.
Grâce au contrat social, les....
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