SUJET Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Publié le 05/05/2024
Extrait du document
«
DISSERTATION S’APPUYANT SUR UN DOSSIER
DOCUMENTAIRE
Il est demandé au candidat :
de répondre à la question posée par le sujet ;
de construire une argumentation à partir d’une problématique qu’il devra
élaborer ;
de mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour
traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier ;
de rédiger en utilisant le vocabulaire économique et social spécifique et
approprié à la question, en organisant le développement sous la forme
d’un plan cohérent qui ménage l’équilibre des parties.
Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l’expression et du soin
apporté à la présentation.
SUJET
Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Ce sujet comporte trois documents
DOCUMENT 1
Pour les économistes, un « bien [collectif] » se caractérise par une
consommation collective : un grand nombre de personnes peuvent utiliser
un même bien ou service en même temps et sans rivalité entre eux, car la
consommation des uns ne limite en rien celle des autres.
Par exemple, […]
la police, l’éclairage public […] sont des biens [collectifs].
Or, tous ces
biens ont un coût de production qui doit au minimum être couvert par une
recette.
Mais, […] il est pratiquement impossible d’exclure les usagers qui
ne veulent rien payer de leur plein gré ; seule une autorité politique qui a
le droit de lever des impôts pourra financer ce type de bien.
Par exemple, une entreprise privée peut techniquement produire de la
défense nationale en développant une armée privée, mais elle ne peut pas
contraindre les usagers (toute la population du pays) à payer ce service
collectif.
Une fois que le service de défense est produit, chaque habitant
en profite pleinement et autant que tous les autres, et cela, qu’il accepte
ou non de payer.
Donc, à moins d’y être contraint, chacun a intérêt à
jouer le « passager clandestin » - celui qui profite gratis du service payé
par les autres.
Dans cet exemple, l’initiative privée et le marché
concurrentiel ne permettent pas d’assurer la production d’un service utile
et fortement demandé par le plus grand nombre.
[…]
Source : Jacques Généreux, Jacques Généreux explique l’économie à tout le monde,
éditions du Seuil, 2014
1
DOCUMENT 2
Les plus gros émetteurs de dioxyde de carbone
(1)
dans le monde
Source : d’après Centre d’information et d’analyse sur le dioxyde de carbone (CDIAC),
novembre 2015
1 : le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz alimentant le réchauffement
climatique
DOCUMENT 3
Dans un article célèbre (1970), G.
Akerlof (1) va démontrer que le prix
n'est pas nécessairement synonyme de qualité, bonne ou mauvaise selon
son évolution.
Et pour cela, il prend l'exemple d'un marché de 100
voitures d'occasion où 50 sont des modèles de mauvaise qualité et 50
sont des modèles de bonne qualité.
Qui connaît la qualité exacte du
modèle proposé ? Certainement pas l'acheteur.
Seul le propriétaire
dispose de l'information.
Pour les acheteurs potentiels, l'asymétrie
d'information est totale.
Quel sera le prix du marché ? Tout laisse à penser que le propriétaire d’un
mauvais modèle est prêt à le vendre beaucoup moins cher que le
propriétaire d'une voiture de bonne qualité.
Si la qualité des modèles est
parfaitement identifiée, pas de problème.
Par contre, que se passe-t-il si
2
l'acheteur est incapable d'estimer la qualité du modèle proposé (asymétrie
d’information) ?
À cette question, Akerlof répond simplement : en proposant un prix
unique, qui pourrait être un prix moyen, le marché permet uniquement la
mise en vente des modèles de médiocre qualité.
A ce prix, les
propriétaires des modèles de bonne qualité se retirent du marché, le prix
moyen du marché étant faible.
L'asymétrie de l'information exclut donc du
marché les produits de bonne qualité au profit des produits de moindre
qualité.
C'est ce qu'on appelle donc l’antisélection ou sélection adverse.
«
Les mauvais produits chassent les bons »… Ainsi le laisser faire peut avoir
des conséquences désastreuses : élimination des bons produits, voire
absence d’échange.
1.
G.
Akerlof, The market for lemons: Quality uncertainty and the market
mechanisms, 1970
Source : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article251
Proposition de corrigé
Sujet : Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Programme officiel : SES Première, économie
Thème : La coordination par le marché
Thème
Notion
Indications complémentaires
ATTENTES
Sujet de type analyse.
L’intitulé du sujet « quelles sont » invite à montrer de
quelles façons, de quelles manières, dans quelles
situations, le marché peut être défaillant.
Compréhensio
n du sujet et
problématique
Notions
Problématique : Quelles sont les principales situations
qui ne permettent pas la meilleure allocation....
»
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