Databac

Sujet: Pensez-vous qu'on puisse limiter le domaine de la poésie à l'expression des sentiments mélancoliques ?

Publié le 20/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sujet: Pensez-vous qu'on puisse limiter le domaine de la poésie à l'expression des sentiments mélancoliques ?. Ce document contient 1394 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Sujet: Pensez-vous qu'on puisse limiter le domaine de la poésie à l'expression des sentiments mélancoliques ? Deux notions à définir : "poésie" qui peut désigner plusieurs choses : depuis les grands récits épiques d'Homère jusqu'aux textes en vers libres contemporains.

La mention des "sentiments mélancoliques" semble attirer l'attention sur une certaine poésie : la poésie lyrique.

La question peut se comprendre alors comme : peut-on limiter le domaine de la poésie au lyrisme? La notion "sentiments mélancoliques" évoque plusieurs thèmes chers à la poésie : la mélancolie vague, le "spleen", la peur de la mort, le sentiment amoureux malheureux.

On peut alors se demander si le choix de ces thèmes constitue une "limitation" pour la poésie. I.

Lieu privilégié pour l'expression de sentiments mélancoliques - la poésie est le genre littéraire qui permet l'épanchement de la subjectivité : on peut faire une distinction entre le roman qui embrasse la réalité et est le lieu du récit de la praxis , l'action sur le réel; ( praxis est un mot grec qui peut se traduire par "action") tandis que la poésie vient du mot poiesis , mot grec qu'on pourrait traduire par "fabrication" : la poésie est un objet fabriqué, appréciable en soi, détaché du monde réel. Elle permet l'introspection et le surgissement du "Je" du poète. - En témoigne le genre de la poésie lyrique : le mouvement romantique français conçoit la poésie comme le lieu du lyrisme.

Le lyrisme traduit un état d'esprit du poète souffrant qui, par la contemplation de la Nature ou du monde extérieur, élève et sublime sa souffrance.

C'est pourquoi l'expression de la mélancolie est un sentiment privilégié dans la poésie lyrique : ces vers de Sainte-Beuve "Mon âme est ce lac même où le soleil qui penche, Par un beau soir d'automne, envoie un feu mourant" joignent plusieurs sentiments propres au lyrisme : l'effroi causé par la mort, la mélancolie qui en résulte, la conjuration de cette mélancolie par la sublimation de l'union de l'âme avec la nature et par la poésie. - - Baudelaire, Les fleurs du Mal : il érige le "spleen" , archétype du sentiment mélancolique, en art de vivre.

Dans la section "Spleen et idéal", la mélancolie est exploitée comme la source de visions apocalyptiques.

Elle influe sur le mode de vie du poète qui se réfugie dans le haschisch et le sommeil, se levant à midi (voir "Tableaux parisiens" , poème "Rêve parisien", II). II.

Ne pas réduire la poésie à cette définition - plusieurs écrivains ont attiré l'attention sur le danger qu'il y a à utiliser la poésie pour exprimer des sentiments mélancoliques; dans sa Lettre à un jeune poète , Rainer Maria Rilke conseille à son correspondant de ne pas choisir comme sujet le sentiment amoureux, qui a déjà été très utilisé et qui est difficile à rendre de façon originale; Roger Caillois, dans Approches de la poésie , dénonce l'abandon au lyrisme qui aboutit à une poésie boursouflée et naïve. - Jules Laforgue exerce son ironie sur la poésie lyrique et sur ses principaux thèmes: "On ne peut plus s'asseoir, tant les bancs sont mouillées; crois-moi, c'est bien fini jusqu'à l'année prochaine, tant les bancs sont mouillées, tant les bois sont rouillés, et tant les cors ont fait ton ton, ont fait ton taine!..." L'hiver qui vient - A l'article "Soixante-treize mots" de L'art du roman , Milan Kundera qualifie les oeuvres de plusieurs romanciers (Proust, Kafka, Joyce) de "poésie anti-lyrique" qui a comme impératif: "chercher par dessus tout la beauté" mais sans "renoncer à [l'] l'essentielle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles