Databac

Sujet n°1 (IFSI de Thonon-les-Bains - Annemasse)

Publié le 14/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sujet n°1 (IFSI de Thonon-les-Bains - Annemasse). Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« L'illettrisme «Savez-vous lire et écrire?» Traditionnellement posée lors des recensements officiels de la population, cette question n'y figure plus depuis 1947. Jusqu'au début des années 80 d'ailleurs, elle disparaît aussi totalement des esprits. Alphabétisation massive et foi dans les capacités du système scolaire à assurer, intégralement, ses missions éducatives de base laissent à penser que la conquête de l'écrit par les nouvelles générations successives est un fait définitivement acquis. Jusqu'à ce qu'en réaction à cet aveuglement ATD Quart Monde invente le néologisme d' «illettrisme». L'association entend révéler la misère culturelle des personnes exclues du savoir, le terme d'analphabétisme «ayant une connotation très péjorative pour les adultes du quart monde», souligne-t-elle, en 1979, dans son rapport moral... En France, cette prise de conscience donne lieu à la création par le gouvernement Mauroy d'un groupe interministériel de lutte contre l'illettrisme... Caroline Helfter, Actualités sociales hebdomadaires, 4 octobre 2002 Définissez l'illettrisme, puis développez cinq raisons qui expliquent cette situation mise en évidence au début des années 1980. Texte n° 3 L'espérance de vie en France Avec 78 ans d'espérance de vie à la naissance, la France se place loin devant de très nombreux pays au développement comparable dans le monde. L'espérance de vie à 65 ans est désormais très élevée : plus de 16 ans pour les hommes et 20 ans pour les femmes. Ces valeurs constituent des records dans l'Union européenne. Au cours des dernières années, de nombreuses évolutions positives ont été enregistrées en matière d'état de santé et de fonctionnement du système de santé : la baisse de la consommation d'alcool s'est poursuivie, la mortalité cardio-vasculaire a continué à diminuer, la généralisation des trithérapies a permis de réduire la mortalité due au sida. Enfin, la mise en oeuvre prochaine de la généralisation du dépistage de plusieurs cancers contribuera à de nouvelles avancées... Face à ces résultats excellents et aux moyens importants dévolus à la santé, certaines situations telles que les problèmes auxquels sont confrontés les hôpitaux et les fortes inégalités de santé entre les Français apparaissent paradoxales et même inacceptables. Haut Comité de la santé publique, La Santé en France, 2002 Expliquez, à l'aide d'exemples, les facteurs responsables de chacune de ces deux situations inacceptables. .. .»

« Sujet n° 1 (IFSI de Thonon-les-Bains - j Annemasse) Qnoncés Texte n° 1 La violence : une question de normes Des persécutions morales et psychologiques, l'intimidation répétée, des atteintes sacri­ lèges aux croyances et aux coutumes peuvent �D@ aussi graves que des dégâts matériels et physiques.

La question à l'arrière-plan est celle des contours exacts de la personne.

Elle ne se limite pas à la seule individualité physique.

On comprend volontiers que des actes de violence soient plus faciles à identifier pour le chercheur, mais alors, comment traiter des situations de violence? Dans l'enfer d'un camp de concentration n'inter­ viennent pas uniquement les coups, mais aussi la sous-nutrition, l'absence de soins médicaux, la promiscuité, les violences entre déportés ou détenus, l'anéantissement de la dignité.

Ceci suppose de multiples acteurs, une machine administrative complexe et bien organisée (l'administration judiciaire ou policière, l'organisation bureaucratique des camps, la logistique des transports vers la déportation).

La violence est ici l'effet d'une entreprise anonyme de terreur dont tout le monde croit pouvoir éluder la responsabi­ lité en n'étant qu'un rouage.

Les grands génocides du :xxe siècle (camps soviétiques ou nazis) sont les cas les plus connus.

De manière incomparablement moins grave, l'indi­ vidu contemporain se sent souvent pris au piège d'organisations complexes qui l'étouffent dans leur fonctionnement bureaucratique et leur irresponsabilité organisée.

Yves Michaud, Sciences humaines, 11° 89, décembre 1998 Quelles sont les conséquences de la violence dans nos sociétés urbaines développées?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles