Databac

Sujet n° 5 (IFSI de Bretagne}

Publié le 14/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sujet n° 5 (IFSI de Bretagne}. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Affaire Humbert : plus d'une centaine de médecins solidaires du Dr Chaussoy Plus d'une centaine de médecins, essentiellement anesthésistes-réanimateurs, ont signé une pétition de solidarité avec le Dr Frédéric Chaussoy, chef du service de réanimation du centre héliomarin de Berck (Pas-de-Calais). Le Dr Chaussoy, chef du service où le tétraplégique Vincent Humbert était soigné et où il est décédé le 26 septembre, est visé par une information judiciaire pour « empoisonnement avec préméditation». «Ne nous méprenons pas, notre mission est avant tout celle de soigner en refusant la souffrance sous toutes ses formes. Il existe cependant des limites à notre exercice. Notre confrère le Dr Frédéric Chaussoy, avec l'ensemble de son équipe, a été confronté à ce choix», précise le texte des signataires. .. .»

« s,ujet n° 5 (IFSI d·e Bretagne} Texte n° 1 C'est à nouveau le discours de la fatalité.

A une époque où les fluctuations économiques et monétaires, les choix sociaux même (on vient de le voir avec la «réforme» de la retraite) sont immanquablement assimilés à des phénomènes naturels, voire météorolo­ giques auxquels il faudrait se soumettre, il eût été surprenant que les conséquences meurtrières d'une canicule soient imputées à autre chose qu'à la seule montée des tem­ pératures et au vieillissement des populations.

On a donc entendu, en substance : « En été il fait chaud, c'est la vie.

Les vieux, qui sont plus fragiles, meurent davantage, c'est, aussi la vie ».

Ce discours a pour lui les apparences de l'évidence.

Mais il dévoile une vision darwi­ nienne de la société, l'idée qu'il serait «naturel» que les plus forts survivent aux plus faibles car depuis la nuit des temps, c'est ainsi.

Le Monde diplomatique, août 2003 Selon vous, quels seraient les arguments capables de réfuter «l'évidence» que l'auteur s'ap­ prête à dénoncer? Vous en citerez trois.

Texte n° 2 Question aux personnes sondées : « Entre les deux opinions suivantes sur la sécurité sociale, de laquelle vous sentez-vous le plus proche?» Rappel enquête La Marche du siècle TNS Juillet 2003 Safres octobre 1995 Il faut repenser complètement le système 26 15 de la sécurité sociale La sécurité sociale est un bon système qu'il faut 73 85 conserver en l'adaptant Sans opinion 1 0. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles