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Sujet n° 2 (IFSI de l'Yonne)

Publié le 14/06/2020

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« «Trop, c'est trop!» Ce n'est pas un buraliste en colère qui le dit mais l'un des spécialistes les plus renommés du sevrage tabagique. Pour le professeur Gilbert Lagrue, les nouvelles hausses de prix des cigarettes risquent de faire plus de mal que de bien. «De telles mesures, apparemment de bon sens, vont bientôt montrer tous leurs efforts pervers», a-t-il déclaré lors d'une réunion organisée le 12 octobre par la Société de tabacologie. Gilbert Lagrue, comme de nombreux participants qui s'occupent de fumeurs dépendants, redoute une série d'effets constatés lors de précédentes vagues d'augmentations des prix : recours à des manières de fumer plus novices, poids excessif du tabac dans le budget des plus pauvres, développement des trafics et de la délinquance. Les militants de l'antitabagisme, eux, se félicitent de la «fermeté» du gouvernement, à l'instar de Gérard Dubois, président de l'Alliance pour la santé-Coalition contre le tabagisme. D'après lui, «la politique de hausse des prix» a montré sa remarquable efficacité depuis janvier 2003... L'augmentation de 11% des prix de janvier 2003 a provoqué une baisse des ventes de 8%. Et 8% de tabac vendu en moins, c'est 5000 vies potentiellement sauvées ! Michel Pracontal, Le Nouvel Observateur, 2003 Pensez-vous que les objectifs de l'augmentation du prix des cigarettes, que vous citerez, vont être atteints ? Argumentez votre réponse. .. .»

« Texte n° 1 « Un enfant si je veux, quand je veux» fut le slogan des féministes lors du vote de la loi sur la contraception de 1967, repris à l'occasion de la loi Veil sur l'interruption volon­ taire de grossesse de 1975.

Vingt-cinq ans après, la procréation médicalement assistée bouleverse des valeurs, des croyances et des représentations que certains jugeaient intan­ gibles.

Elle dissocie la sexualité de la reproduction, �+ conception de la filiation, la filiation biologique des liens affectifs et éducatifs, �+ mère biologique de la mère por­ teuse et de la mère éducatrice.

Que deviennent les liens de filiation, la double référence parentale masculine et féminine? Les enjeux de l'éthique biomédicale portent désormais sur les concepts de personne et de liberté.

L'insémination artificielle, le don d'ovocytes, la fécondation in vitro et le transfert emb ryonnaire ne peuvent plus relever de la seule conscience individuelle ou de la simple déontologie médicale.

Les excès observés dans les pratiques, le commerce de la reproduction animale ont suscité une prise de conscience collective.

J.Costa Lascaux, « Procréation et bioéthique», in Histoire des femmes De votre point de vue, désirer un enfant peut-il justifier n'importe quelle expérience scienti­ fique? Texte n° 2 Dans une ambiance parfois électrique, les profs sont tenus, tout en respectant la laïcité, d'introduire �, culture du divin dans les salles de classe.

Pas facile.

L'école de Jules Fer ry était gratuite, obligatoire ...

et laïque.

L'instit dans sa classe, le curé dans son église.

Plus d'un siècle plus tard, le curseur s'est déplacé.

« La polémique est éteinte sur la nécessité de l'enseignement du fait religieux à l'école», rappelait récem­ ment Luc Fer ry, le ministre de !'Éducation nationale.

En revanche, le débat fait rage sur l'opportunité d'afficher des signes d'appartenance religieuse à l'intérieur du sanc­ tuaire de l'école.

Dans ce contexte troublé, faire cours sur le peuple hébreu ou sur la naissance de l'islam semble à certains professeurs une aventure risquée.

Ils ont peur de susciter des réactions violentes, des commentaires déplaisants.

« Il ne faut jamais blesser dans les domaines de la religion», reconnaît René Nouailhat, professeur au Centre uni­ versitaire catholique de Dijon.

Caroline Brizard, Le Nouvel Observateur, 2003, entretien avec Régis Debray, philosophe Que pensez-vous de l'enseignement des religions en milieu scolaire? Argumentez votre réponse.. »

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