Databac

Sujet n° 15 (IFSI de la Loire)

Publié le 14/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sujet n° 15 (IFSI de la Loire). Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Texte n° 3 Des petits projets pour mieux vivre avec le handicap. Une association recense les initiatives locales dans toute l'Europe. Initiatives touristiques, aménagements de voirie, pratiques d'entreprises, loisirs, technologies : en matière d'accessibilité pour les handicapés, la France est en retard. En cette Année européenne du handicap, une association humanitaire - Europe on Wheels, l'Europe sur roulettes -, créée au sein de l'école de commerce Essec, a établi un catalogue de «bonnes pratiques» et l'a présenté au Salon des maires et des collectivités locales. Çe n'est pas un recensement exhaustif des initiatives prises en ce domaine, mais du grain à moudre pour les décideurs hexagonaux qui oublient souvent la loi de 1975 faisant de l'accessibilité une obligation. Libération, 2003 Que pensez-vous des personnes handicapées dans notre société? Texte n° 4 Les retraités Globalement, loin de l'idée toute faite selon laquelle la consommation diminue avec l'âge, les plus de 60 ans, enfants des «trente glorieuses», du développement des loisirs et de la consommation de masse, font actuellement figure de très gros consommateurs, notamment de produits haut de gamme à forte valeur ajoutée (assurance, alimentaire, automobile...). C'est désormais seulement à partir de 75 ans, et même de 80 ans, que chute réellement la participation sociale sous toutes ses formes. Avec les incapacités physiques et, souvent, l'entrée dans le veuvage, arrive le temps du retrait. «Le défi de demain, dit Robert Rochefort, sera d'offrir des modes d'insertion sociale aux plus de 75 ans qui ne seront pas dépendants». Pascale Kremer, Le Monde, 14 et 15 septembre 2003 La situation des personnes âgées est-elle toujours aussi positive? Texte n° 5 La violence et l'image N. O. : À Nantes, un adolescent a poignardé de 17 coups de couteau une de ses amies, reproduisant le scénario du film d'horreur Scream, qu'il venait de voir. Ce n'est pas la première fois qu'une telle affaire a lieu. Les images de violence peuvent-elles tuer? M.-J. Mondsain : Ce qui m'a frappée dans cette affaire, c'est la rapidité, l'immédiateté presque, avec laquelle ce garçon a lui-même créé un lien de causalité entre un film et son passage à l'acte, comme si, baignant dans les questions que nous nous posons aujourd'hui, il nous tendait l'explication que nous attendions. Quand il y a eu un massacre à .. .»

« t n ° 15 (IFSI de la Loire) Gnoncés Texte n° 1 La philo, c'est bon de 7 à 77 ans En France, en Suisse, en Belgique, le succès des cafés philo ne se dément pas.

Tout comme celui des essais à portée philosophique, notamment sur le thème très porteur du bonheur, comme Qu 'est-ce qu'une vie réussie?, dernier ouvrage du philosophe et ministre de !'Éducation nationale, Luc Ferry, ou, plus spectaculaire encore, le triomphe de la col­ lection « Les Goûters philo», à l'usage des 8-12 ans, vendus à 30 000 exemplaires et traduits dans 15 pays.

La philo est plus qu'une mode, elle est en passe de devenir un besoin, une nécessité, dans une société qui a jeté ses certitudes et ses rituels au feu et se lance dans une quête de sens.

Seul bémol à cet engouement général : les élèves de ter­ minale qui continuent à s'arracher les cheveux sur des textes arides et à ingurgiter en quelques mois, une quantité aberrante de notions philosophiques, au risque d'être dégoûtés pour longtemps.

Surtout le jour où ils reçoivent leurs notes du bac, puisque 70 % des élèves obtiennent moins de 10 à leur épreuve de philo.

Top Famille, n° 33, mars 2003 Comment expliquer cet engouement pour la philosophie? Texte n° 2 L'eau Les erreurs accumulées, il va falloir les rectifier dans les plus brefs délais, et ce sera dif­ ficile car, observe le président Michel Camdessus, cela suppose que tout le monde s'y mette, de manière concertée, à tous les niveaux de responsabilité, « depuis les commu­ nautés villageoises jusqu'aux Nations unies», en passant par les États ...

et les banquiers.

Les Nations unies, pour leur part, ont déjà donné.

Au moins symboliquement, en pro­ clamant en Assemblée générale que 2003 serait «l'année internationale de l'eau douce».

2003? Nous voici déjà en octobre et c'est bientôt fini.

Il était grand temps de se sou­ venir de cette proclamation solennelle avant qu'elle ne passe à la trappe et se retrouve dans l'égout des bonnes intentions.

La quatorzième édition du Festival de Saint-Dié devrait contribuer à la prise de conscience.

Ce ne sera peut-être qu'une goutte d'eau.

Mais une goutte d'eau pure.

Fabien Gruhier, Le Nouvel Observateur, 2 octobre 2003 Il y a assez d'eau pour tout le monde, cependant la planète est en danger.

Qu'en pensez-vous?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles