Databac

Sujet n ° 14 (IFSI d'Aubenas)

Publié le 14/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sujet n ° 14 (IFSI d'Aubenas). Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« d'octobre une vaste campagne de sensibilisation auprès des médecins et du grand public conformément au calendrier du plan pluriannuel pour préserver « l'efficacité des antibiotiques» lancé en novembre 2001 par Bernard Kouchner. Spots télévisés, dépliants à l'attention des patients, affichettes dans les cabinets médicaux, l'objectif de ce programme intitulé «Les antibiotiques, c'est pas automatique» est d'en finir avec l'idée reçue selon laquelle l'antibiothérapie soignerait aussi les maladies virales et courantes. Les chiffres du mauvais usage des antibiotiques sont impressionnants et cette utilisation inappropriée pose un problème de santé publique. Sandrine Blanchard, Le Monde, 8 octobre 2002 Commentez ce texte et exposez vos réflexions sur ce sujet en 15 lignes maximum. Texte n° 4 L'augmentation des suicides Le nombre de décès par suicide a connu, en France, une augmentation importante au cours des vingt dernières années. Depuis le début des années 1980, il y a plus de décès par suicide que par accident de la circulation. Cependant, la majorité des études s'accordent pour dire qu'il existe une sous-estimation de l'ordre de 20 % des déclarations. Les personnes qui décèdent de suicide sont généralement de sexe masculin et plus âgées que celles qui effectuent une tentative, qui sont pour leur part essentiellement des femmes. La mort par suicide occupe une place importante dans la mortalité des jeunes : chez les hommes et les femmes entre 25 et 34 ans, près d'un décès sur cinq est un suicide, alors que le suicide ne représente qu'un décès sur 50 toutes classes d'âges confondues. La France se situe dans l'espace européen au 4e rang des taux de mortalité pour les hommes et au 5e rang pour les femmes, les pays d'Europe du Nord ayant les taux les plus élevés. Le suicide, la tentative de suicide sont, par «le passage à l'acte», l'émergence de phénomènes complexes, de rupture d'un équilibre de l'individu, confronté à une souffrance psychique qu'il ne peut plus assumer. La connaissance des facteurs de risque est essentielle pour mener une politique de prévention adaptée. En vous aidant des éléments du texte, commentez-le en énonçant cinq facteurs de risque d'un passage à l'acte suicidaire (15 lignes maximum). Texte n° 5 Cannabis : la loi impossible En 1970, après de longues négociations entre les ministères de l'intérieur, de la Santé et de la Justice, triangle consacré des affrontements au couteau, la représentation nationale votait une loi qui, rupture dans la tradition juridique française, créait un délit sans .. .»

« t n ° 14 {IFSI d'Aubenas) Ononcés Texte n° 1 La coquetterie masculine En avoir ou pas? L'homme moderne prend son poil au sérieux.

Il le laisse prospérer, le taille, le cisèle, le rase ou parfois même l'épile.

Les réponses à cette interrogation, ô combien constitutive de la masculinité, sont devenues multiformes, contradictoires et toujours plus sophistiquées, quitte à bousculer les codes établis.

[ ...

] Les crèmes destinées à revitaliser ou hâter la pousse du poil défaillant des mentons masculins, dont hier encore on se gaussait, réapparaissent.

Ce ne sont plus des lotions à la poudre de perlimpinpin mais des « produits de soins».

[ ...

] Ces avatars du poil s'inscrivent dans un contexte plus général d'avènement d'une coquetterie masculine assumée sans ambiguïté.

Le Monde, 19 novembre 2003 Commentez ce texte et exposez vos réflexions sur ce sujet en 15 lignes maximum.

Texte n° 2 Douleur et culture C'est la culture qui nous dit comment souffrir.

Toutes les civilisations ont cherché à donner un sens à la douleur pour accepter, maî­ triser, voire dépasser son inéluctable présence.

Du coup, quiconque souffre adopte une attitude qui, in fine, dépend de sa culture.

Marielle Mayo, « Le point sur la douleur», Sciences et Vie, novembre 2003 Dites si la culture influence nos attitudes face à la douleur et illustrez votre réponse par quelques exemples (15 lignes maximum).

Texte n° 3 La consommation d'antibiotiques Alexander Flemming, inventeur de la Pénicilline n'en reviendrait pas.

Moins d'un siècle après que ce médecin britannique a eu ouvert la voie au traitement des maladies infectieuses par les antibiotiques, ces médicaments sont aujourd'hui dan­ gereusement surconsommés.

Pour promouvoir le « bon usage» des antibiotiques et limiter les phénomènes de résis­ tance des bactéries, la CNAM (Caisse nationale d'assurance maladie) a relancé au mois. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles