Databac

Sujet : Le travail n’est-il qu’une contrainte?

Publié le 25/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sujet : Le travail n’est-il qu’une contrainte?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Sujet : Le travail n’est -il qu’une contrainte? L’étymologie latine du mot travail, « tripalium », signifie « ins trument de torture ».

En outre, c’est une action liée à la souffrance et qui possède une dimension fortement négative.

Par définition, le travail est une activité de transformation de la nature qui a pour effet de transformer l’Homme lui -mêm e.

Pour Blaise Pascal, c’est un divertissement qui occupe une grande partie de la vie des Hommes et qui permet de masquer les problèmes essentiels de l’existence humaine.

On définit une contrainte comme étant est une chose imposée par l’extérieur contre la volonté d’un individu.

Or, il faut bien différencier une contrainte d’une obligation, qui elle est une activité que l’individu s’impose lui -même librement.

On peut donc se demander est -ce que l’Homme est contraint ou obligé de travailler ? Dans un premier temps, nous nous demanderons si le travail n’est qu’une activité imposée par l’extérieur contre la volonté de l’Homme, puis dans un deuxième temps nous nous interrogerons sur le fait que le travail est une activité que l’être humain s’impose librement à lui-même. D’une part, on pourrait dire que l’Homme est résigné à être contraint de travailler au sens où le travail ne serait qu’une activité imposée par l’extérieur.

Tout d’abord, pourquoi ne pas considérer le travail comme une unique contrainte puisque dès son origine, cette activité est désignée comme telle ? Il s’agit en effet d’une action qui est infligée à l’Homme par des individus qui lui sont supérieurs.

Dès sa création, le travail possède cette dimension pénible et négative liée au seul fait qu’il s’agit d’une action dictée par l’extérieur et qui pèse sur l’être humain.

Que ce soit dans les religions monothéistes ou polythéistes le travail possède, dans les récits, la caractéristique de n’être pas naturel chez l’Homme, et donc d’être imposé par un élément externe.

En effet, dans la religion chrétienne, la Bible présente tout d’abord l’Homme dans la Genèse à l’état de nature, comme un être vivant dans le jardin d’Eden, où il n’a pas besoin de travailler pour vivre car ce jardin lui offre naturellemen t de quoi exister agréablement.

Toutefois, lorsqu’Adam et Eve commettent le pêché originel, Dieu les puni en les envoyant sur Terre, où la terre n’est pas fertile et où pour survivre l’Homme va devoir travailler.

Ici, le travail est un châtiment divin, imp osé par Dieu aux Hommes pour les punir de leur désobéissance.

Le caractère pénible et douloureux du travail est ainsi exprimé dans la phrase « tu travailleras à la sueur de ton front ».

Dans cet extrait, Dieu lie la souffrance au travail de manière puissan te car il s’agit en quelque sorte d’une malédiction prononcée par cet être divin.

Par ailleurs, Platon, dans Protagoras, relate l’apparition de la technique, et donc du travail, chez les Hommes dans « le mythe de Prométhée ».

En effet, la technique désigna nt toutes les fabrications de l’Homme, elle englobe aussi le travail puisque l’être humain en est le « fabriquant ».

Au début, l’Homme est un être naturel comme les animaux, or il est aussi naturellement démuni face aux autres car le frère de Prométhée, Ep iméthée, omet de le doter d’une capacité qui lui permettrait de survivre.

Pour réparer cette erreur, Prométhée offre la technique aux Hommes, ainsi que le feu.

Le travail est ici dicté par les êtres divins que sont Prométhée et Epiméthée, c’est -à-dire des Titans.

Cette activité apparait dans la religion grecque de l’Antiquité comme un cadeau qui est toutefois imposé aux Hommes pour qu’ils puissent survivre.

Dans ces deux exemples, le travail est infligé aux êtres humains par des créatures divines qui leur sont supérieures, mais c’est aussi le seul moyen que les Hommes ont pour survivre.

Néanmoins, l’existence d’êtres divins n’étant pas un fait prouvé on peut rester sceptique sur les origines du travail relatées précédemment.

Par conséquent, pour déterminer s i le travail n’a qu’un caractère contraignant on peut s’interroger sur le fait que c’est une activité qui peut être dictée aux Hommes par certains de leurs semblables.

En effet, le travail pourrait être qualifié uniquement de contrainte si il est imposé à l’humanité par d’autres Hommes.

Il existe effectivement, des êtres humains qui possèdent une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles