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Sujet: Le genre de la comédie vous semble-t-il le mieux approprié pour faire la satire d'une société ?

Publié le 19/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sujet: Le genre de la comédie vous semble-t-il le mieux approprié pour faire la satire d'une société ?. Ce document contient 1311 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Sujet : Le genre de la comédie vous semble-t-il le mieux approprié pour faire la satire d'une société ? Le libellé du sujet nécessite de définir d’une part ce que représente « le genre de la comédie » et d’autre part ce que désigne le terme « satire ».

Après avoir mis en lumière ces deux notions clés, la (les) problématique(s) sera (seront) ainsi formulée(s) : Pourquoi sommes-nous enclins à privilégier le genre de la comédie plutôt que celui de la tragédie pour faire la satire d’une société? La comédie n’est-elle pas vraisemblablement l’arme la plus efficace pour dénoncer ses abus et ses dysfonctionnements? 1. Le genre de la comédie : la comédie est d’origine grecque et dérive de processions burlesques données en l’honneur de Dionysos, le dieu du vin.

Aristote en donne une brève définition dans La Poétique : « la comédie est (…) une imitation d’hommes sans grande vertu, non qu’elle traite de vices dans sa totalité, puisque le comique n’est qu’une partie du laid.

Le comique tient en effet à un défaut et à une laideur qui n’entraînent ni douleur, ni dommage.

» De ce fait, il convient de supposer que l’on prête à la comédie l’humanité ordinaire, car elle permet de faire naître le rire par la peinture des défauts ou par la laideur, tant physique que morale.

Notons enfin, que la comédie latine développe grâce au poète Horace un autre trait caractéristique : la comédie doit certes faire rire, mais elle doit surtout se conformer le plus possible au réel : « il faut marquer les m œurs de chaque âge, changeant avec les années les traits qui conviennent ».

Digne héritier de la comédie antique et latine, Molière saura réutiliser à sa manière chacun de ces éléments fondamentaux. 2. La satire : il s’agit d’une critique ou d’une attitude critique, qui sans faire l’objet d’un texte, peut caractériser une œuvre en générale (comédie satirique), les paroles d’une personne ou un individu. I/ La comédie au théâtre : entre divertissement et châtiment · Notons tout d’abord que le théâtre comprend différents types de pièces (comédie, drame, tragédie, tragi-comédie).

Son idéal est de représenter , c’est-à-dire étymologiquement de « rendre présent ».

La mise en scène, l’exhibition des acteurs, l’ensemble des éléments capables de faire vivre cette représentation du monde réel (cf. mimésis : « imitation » en grec, théorie élaborée par Aristote) sont au c œur du spectacle, mais pas uniquement.

Certes, sa fonction principale est de divertir, c’est la raison pour laquelle ce sont souvent les grandes émotions humaines qui y sont représentées (tels que les drames de la destinée, les conflits du pouvoir, les mythes fondamentaux de la condition humaine, le procès éternel des mystifications sociales…). Mais, le théâtre a également pour objet de critiquer, d’instruire et d’édifier, car l’on peut en tirer certaines « leçons ».

En effet, il ne cesse de donner à l’homme à méditer sur les multiples dimensions de son destin.

De la sorte, Molière va marquer le siècle classique de nombreuses critiques virulentes à travers l’ensemble de ses pièces (L’Avare, L’école des femmes, Le misanthrope ou encore le Malade imaginaire …) La mise en scène du ridicule est très souvent déguisée par le rire, un ressort de la comédie qui lui assurera un véritable succès (selon cet adage castigat ridendo mores notons que la comédie corrige les m œurs par le rire).

L’intention du dramaturge réside tout autant dans sa volonté de divertir que de dénoncer les abus et le ridicule de cette société de faux-semblants. · Or jusqu’au XVII esiècle la comédie est un genre risqué, car déprécié dans la Poétique d’Aristote.

Elle peint une image du monde sans valeur et dénigre l’espèce humaine.

Qui plus est, oeuvre de la pensée grecque, elle demeure le double négatif de la tragédie, résultant de procédés traditionnels comiques et sans finesses.

Malgré cela les poètes latins vont lui offrir une nouvelle voie.

Avec Horace ( castigat ridendo mores ) la comédie doit faire rire mais elle doit surtout se conformer le plus possible au réel, et d’après Térence, elle doit délivrer des intentions moralisatrices évidentes, afin de dénoncer des problèmes idéologiques.

C’est la raison pour laquelle c’est une arme efficace, capable de dénoncer les abus d’une société en perte de repères (critique des travers. »

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