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Sujet: Le devoir est-il hostile à la vie?

Publié le 18/06/2020

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« Le devoir c'est ce qu'il faut faire. Au sens courant, il peut être le produit d'une contrainte extérieure. Mais au sens philosophique, le sentiment du devoir est produit par le sujet lui-même: c'est ce sans la réalisation de quoi le sujet se considérerait comme en dessous de lui-même. Quoique le sentiment du devoir crée des conflits internes au sujet (entre mon désir et mon devoir), accomplir son devoir est toujours pour le sujet une manière de résoudre un conflit interne. ...»

« Le devoir [L, Es, s1 Définition élémentaire Le devoir c'est ce qu'il faut faire.

Au sens courant, il peut être le produit d'une contrainte extérieure.

Mais au sens philosophique, le sentiment du devoir est produit par le sujet lui-même: c'est ce sans la réalisation de quoi le sujet se considérerait comme en dessous de lui-même.

Quoique le sentiment du devoir crée des conflits internes au sujet (entre mon désir et mon devoir), accomplir son devoir est toujours pour le sujet une manière de résoudre un conflit interne.

Étymologie Du latin debere, «devoir», lui-même dérivé de habere, « avoir» (ce que l'on entend encore dans l'expression « avoir à faire quelque chose»).

Distinctions -Le devoir s'oppose au droit*, dont il est le réciproque. - Le devoir est distinct de la contrainte extérieure. - Kant distingue « agir par devoir» et« agir conformément au devoir»: dans le premier cas, on agit de manière proprement vertueuse; dans le second, on agit ' comme quelqu'un de vertueux (ou de moral), mais cela ne prouve pas qu'on l'est en effet.

Au reste, être vertueux étant une qualité strictement subjective, on ne peut jamais prouver qu'on l'est véritablement (et pas même à soi-même). Le devoir se distingue du désir: tous deux sont deux modalités du vouloir, qui ne sont pas nécessairement contradictoires, l'un étant d'ordre rationnel, l'autre d'ordre sensible.

Problèmes/ paradoxes Si le devoir est une détermination du vouloir, la raison peut-elle m'aider à savoir ce que je dois faire? -Quel est le rapport entre la raison et le devoir? Ce que je dois faire, est-ce déter­ miné par un raisonnement, ou bien est-ce le produit d'un pur choix sans justi­ fication? Le sentiment du devoir est-il vraiment rationnel? N'est-il pas l'intériorisation d'une contrainte extérieure? N'est-il pas la manifestation d'un désir qui se dissimule à lui-même? - Si l'action par devoir ne peut jamais être saisie empiriquement, puis-je jamais savoir si j'agis moralement? - Pour les mêmes raisons, puis-je savoir si j'agis de manière immorale?1 1 ■. »

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