Sujet: Le bonheur se trouve-t-il dans le plaisir?
Publié le 18/06/2020
Extrait du document
«
Définition
élémentaire Le bonheur est
un état de plénitude continue.
C'est le fait, pour le sujet, d'avoir
accompli l'ensemble de ses potentialités.
Étymologie vient de «heur>> (du latin augurium, « accroissement accordé par
les dieu� à une entreprise», dérivé de augere, «accroître>> -même racine que
le mois d'« août»!) qui signifie bonne fortune, faveur divine.
L'étymologie
indique que le bonheur est quelque chose qui vient forcément de l'e�WfUICZU#lIM
ne nous appartient pas de le construire par nous-mêmes.
Distinctions Il faut distinguer bonheur et plaisir: le premier est un état stable (puisque c'est
un état de complétude, de plénitude); le second correspond au mouvement de
combler de manière temporaire le vide ouvert dans le désir.
- Il faut distinguer bonheur et vertu même si les deu� peuvent se rejoindre: le
premier est produit de manière aléatoire, contingente, par les circonstances e�Wf
rieures; la seconde est une manière de construire par soi-même la forme de plé·
nitude permise à l'homme sans tenir compte des circonstances e�WfUICZUCV.
Problèmes / paradoxes
- Le bonheur est-il possible? Il y a un parado�C interne du bonheur: si le bon
heur est un état de plénitude, il suppose que tout ce que je peu� accomplir soit
accompli.
Mais si tous mes désirs sont satisfaits, cela me prive d'une part impor
tante de moi-même qui est, justement, ma faculté de désirer.
Un être sans désir
ne sera peut-être pas malheureu� mais il ne correspond pas non plus à l'idée
complète d'un être heureu� Et un être à qui il reste quelque chose à désirer n'est
pas tout à fait heureu� non plus.
- Certains philosophes (les stoïciens par e�CNSMC ont voulu résoudre le pro
blème en disant que le bonheur était tout de même dans la suspension du désir.
D'où la question: l'absence de désir permet-elle le bonheur? Et comment par
venir à cette absence de désir?
- D'autres (les épicuriens) ont voulu voir dans le plaisir le vrai bonheur.
D'où la
question: le bonheur est-il réductible au plaisir?
- Si l'on veut rendre compatible bonheur et plaisir, il faut dire que le bonheur
consiste non pas dans une plénitude fermée sur elle-même, mais dans le
1.
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