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Sujet: Le bonheur se trouve-t-il dans le plaisir?

Publié le 18/06/2020

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« Il faut distinguer bonheur et plaisir: le premier est un état stable (puisque c'est un état de complétude, de plénitude); le second correspond au mouvement de combler de manière temporaire le vide ouvert dans le désir. - Il faut distinguer bonheur et vertu même si les deux peuvent se rejoindre: le premier est produit de manière aléatoire, contingente, par les circonstances extérieures; la seconde est une manière de construire par soi-même la forme de plénitude permise à l'homme sans tenir compte des circonstances extérieures.B16 ...»

« Définition élémentaire Le bonheur est un état de plénitude continue.

C'est le fait, pour le sujet, d'avoir accompli l'ensemble de ses potentialités.

Étymologie vient de «heur>> (du latin augurium, « accroissement accordé par les dieu� à une entreprise», dérivé de augere, «accroître>> -même racine que le mois d'« août»!) qui signifie bonne fortune, faveur divine.

L'étymologie indique que le bonheur est quelque chose qui vient forcément de l'e�WfUICZU#lIM ne nous appartient pas de le construire par nous-mêmes.

Distinctions Il faut distinguer bonheur et plaisir: le premier est un état stable (puisque c'est un état de complétude, de plénitude); le second correspond au mouvement de combler de manière temporaire le vide ouvert dans le désir.

- Il faut distinguer bonheur et vertu même si les deu� peuvent se rejoindre: le premier est produit de manière aléatoire, contingente, par les circonstances e�Wf­ rieures; la seconde est une manière de construire par soi-même la forme de plé· nitude permise à l'homme sans tenir compte des circonstances e�WfUICZUCV. Problèmes / paradoxes - Le bonheur est-il possible? Il y a un parado�C interne du bonheur: si le bon­ heur est un état de plénitude, il suppose que tout ce que je peu� accomplir soit accompli.

Mais si tous mes désirs sont satisfaits, cela me prive d'une part impor­ tante de moi-même qui est, justement, ma faculté de désirer.

Un être sans désir ne sera peut-être pas malheureu� mais il ne correspond pas non plus à l'idée complète d'un être heureu� Et un être à qui il reste quelque chose à désirer n'est pas tout à fait heureu� non plus. - Certains philosophes (les stoïciens par e�CNSMC ont voulu résoudre le pro­ blème en disant que le bonheur était tout de même dans la suspension du désir. D'où la question: l'absence de désir permet-elle le bonheur? Et comment par­ venir à cette absence de désir? - D'autres (les épicuriens) ont voulu voir dans le plaisir le vrai bonheur.

D'où la question: le bonheur est-il réductible au plaisir? - Si l'on veut rendre compatible bonheur et plaisir, il faut dire que le bonheur consiste non pas dans une plénitude fermée sur elle-même, mais dans le 1. »

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