Sujet : La technique est-elle un moyen de civilisation ou de barbarie ?
Publié le 15/05/2024
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Sujet : La technique est-elle un moyen de civilisation ou de barbarie ?
I.
Analyse du sujet
La technique n’est pas présentée comme une fin en soi, mais seulement comme un
“moyen”, c’est-à-dire comme l’intermédiaire qui permettra de réaliser autre chose pour
l’humanité.
=> le progrès, le confort, le bonheur
La technique est alors vue comme ce qui peut accomplir une alternative.
Soit elle participe
au progrès de l’humanité en permettant par exemple de renoncer aux tâches les plus
ingrates, ce qui lui permet de consacrer + de temps à des activités de loisirs.
Construire une société de consommation est dans le sujet la voie de la civilisation.
OU bien,
la technique contient des effets pervers qui mènent l’humanité à sa perte.
Elle peut
démultiplier l’efficacité de la violence ( armes de destruction massive) mais elle peut aussi
river l’humanité à des activités abrutissantes ( certaines applications des portables) ou bien
accélérer la destruction du milieu naturel ( abus de l’usage de matière plastique).
C’est à
cette alternative que le sujet veut répondre.
II.
Qu’est-ce que la technique ?
La technique s’oppose à tout ce qui est de l’ordre du naturel.
Elle incarne l’artificiel et le
culturel.
La technique désigne d’abord outils et machines, mais pas seulement.
Elle désigne
aussi des savoir-faire relatifs aux divers lieux et époques.
Elle s’apparente à la fois à l’art et
à la science.
Comme l’art, elle vise à fabriquer des objets qui se caractérisent par leur unité,
leur harmonie (design).
Comme la science, elle requiert une grande précision intellectuelle.
“Comment penser les progrès liés à la technique ?”
L’âge de la pierre taillée correspond au paléolithique, c’est-à-dire à une période qui va de
-3M d’années à -8000 ans.
Vient ensuite l’âge de la pierre polie au néolithique de -8000 à
-3500 ans.
Viennent ensuite les âges de bronze et de fer.
De nos jours, on parle de l’âge
des nouvelles technologies (depuis la fin du 20ème siècle).
La caractéristique la plus
éclairante pour parler d’une époque s’appuie ainsi sur la dimension technique ( thèse
Bergson, philosophe français du XXème siècle).
En somme, une activité technique est une
activité sociale, acquise qui met en œuvre des procédés pour obtenir un résultat utile, pour
fabriquer ce dont l’homme a besoin ou envie.
C’est un ensemble de procédés ordonnés,
employés à l’investigation et à la transformation de la nature.
III.
Problème
Quel jugement est porté sur la technique ? Nous dépasse-t-elle ? Le progrès est-il dans le
but de notre civilisation au dépend du bonheur de l’homme ? Pourtant ne doit-on pas se
garder de condamner globalement la technique, au risque de rejeter des objets au contenu
symbolique très différents, comme l’antibiotique et la centrale nucléaire ?
IV.
La technique permet à la civilisation de progresser
A.
La technique rend le travail moins pénible
Les progrès techniques permettent de libérer les hommes des travaux pénibles.
Dès la fin
de l’Antiquité, l’usage des moulins à eau libère les femmes esclaves qui sont assujetties à
tourner la meule (cylindre massif servant à broyer, à moudre).
De même, au Moyen-Age,
l’utilisation du collier d’attelage permet d’attacher les animaux non plus par le cou mais par
les épaules.
Ainsi, la puissance de traction devient plus considérable.
Une main d'œuvre de
serfs (Personne qui n'avait pas de liberté personnelle, était attachée à une terre et assujettie
à des obligations : corvée, taille) moins nombreux devient donc suffisante.
L’amélioration de la productivité liée à l’utilisation de machines de + en + efficaces a permis
d’abaisser la durée de la journée de travail.
(14h/j dans la première moitiée du 19ème siècle,
à moins de 8h/j au début du 21ème siècle.)
Le système des congés payés et des retraites se sont alors répandus, alors qu’au 19ème
siècle, les enfants travaillaient à l’usine ou dans les mines dès l’âge de 8 ans.
B.
La vision prométhéenne de....
»
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