Sujet : La laideur peut elle être une source d'inspiration pour un Poète, au même titre que la beauté ?
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Sujet : La laideur peut elle être une source d'inspiration pour un Poète, au même titre que la beauté ?
La notion de beauté dans la société actuelle est primordiale, l'apparence physique jouant un certain rôle notamment lors d'entretiens d'embauche.
MaisLa beauté, tout comme la laideur sont deux caractéristiques de l'individu, elles peuvent être modifiées par exemple.
Cependant la beauté ou la laideur nesont pas que deux termes qualifiant des choses plus où moins abstraites, elles ont et sont toujours une source d'inspiration pour les poètes.
La laideurest un mot qui est très souvent associé avec la souffrance, ou le rejet tandis que la beauté est un thème récurant à la poésie, pouvant presque êtrequalifié de caractéristique morale.
La beauté peut aussi chanter des exploits tels que L'Illiade.
Mais peut on alors dire que la laideur est une sourced'inspiration pour un poète, au même titre que la beauté ? Pour y répondre, nous allons étudier le traitement de la beauté par le poète, et ensuite nousferons l'analyse de la place de la laideur dans l'inspiration des poètes.
La beauté est un thème caractéristique d'une perception sensorielle forte.
On constate en effet que l'inspiration est générée par la vue, mais encore parles émotions notamment par les sentiments.
Le poète prend alors la plume pour chanter la beauté, et c'est ainsi que Ronsard, dans « Mignonne allonsvoir si la rose » nous fait une description de la femme qu'il compare à une rose tout au long de son poème.
Il ne s'attache qu'à la beauté physique decette femme qu'il a rencontrée à la cour.
En la comparant à une rose, l'auteur réalise une allégorie à la beauté, et provoquant chez le lecteur lesentiment que cette dame n'est constituée que de beauté pure.
La démonstration d'une déclaration fini de prouver la mise en valeur de la femme.
Maisl'inspiration des poètes n'est pas que physique, elle peut alors être aussi naturelle.Les paysages naturels sont eux aussi une sources d'inspiration au même titre que l'Homme.
Heredia par exemple dans ''Midi'', utilise le paysage quil'environne pour s'inspirer et écrire son poème.
Il nous décrit la nature dans un état second, sans bruit, mais avec un amour qui augmentent notreperception de la réalité.
L'environnement qui entour le poète lui fourni une ressource illimité en éléments descriptif et l'imagination de l'auteur ne fait quepoursuivre la perception visuelle en l'augmentant ou en la diminuant.
Le poète devient alors créateur grâce à la source d'inspiration infinie qui lui estofferte.
Mais dans chaque personne, il existe aussi une certaine beauté morale, plus ou moins montrée en fonction de chacunLa morale à depuis toujours prit une grande place dans l'imagination des poètes.''L'Iliade'' d'Homère peut en effet être une très bonne preuve.
Danscette œuvre chantée, l'aède narre les épisodes de la guerre de Troyes, en reprenant les différentes scènes de combat.
Sur fond de querelle amoureuse,Homère nous chante les exploits héroïques des différents belligérants.
C'est ainsi que le poète nous décrit la grandeur des sentiments que poussent lesdeux protagonistes, Melenos et Paris a se faire la guerre pour l'obtention d'une femme, Hélène.
Les prouesses qui sont ainsi décrient ,sont la base decette œuvre majeur de la civilisation grecque.
L'inspiration du poète vient alors de la beauté morale des différents acteurs.
Bien que la beauté est depuislongtemps une grande sources d'inspiration, la laideur prend aussi une place importante dans la poésie.
Même si la laideur est une notion que l'on pourrais penser non-noble, certain poète l'utilise grandement comme source d'inspiration.
Tout comme nousl'avons précédement évoqué, la laideur peut au même titre que la beauté, traiter du physique des Hommes.
On pourrais alors prendre comme exemple''Les aveugles'' de Baudelaire car il est question de non-voyant.
L'auteur les placent en situation de tout les jours, en les décrivant dans une rue commel'on décrit un batiment.
Il cite de nombreux adjectif et termes péjoratifs insistant sur le handicap physique de ces handicapés.
Ils les déshumanise à untel point que cela en devient affreux et les fait devenir des personnes à la marge.
Et c'est apparemment grâce a la rencontre de quelque uns de ces êtresouffrants, que Baudelaire s'est inspiré pour la rédaction de ce poème même s'il se compare aussi à ces êtres marginalisés.
Par contre, la laideur peutaussi être une source d'inspiration pour des sentiments que certain qualifierons de non-noble.La poésie traite alors de la souffrance non perceptible par l'œil tel que le spleen de Baudelaire ou de Verlaine.
Ce dernier, dans ''Chanson d'Automne''nous transmet la monotonie que lui inflige la vie et c'est ainsi, notamment grâce a de nombreux indices lexicaux, que la tristesse du poète est évoquée.On notera enfin que ce poème est un hymne au spleen et a la tristesse car chaque fin de strophes se termine sur des termes a connotations sinistre.
Lepoème de Verlaine n'est alors que le miroir de ses sentiments intérieurs, exprimées pour que le monde extérieur puisse savoir ce qu'il ressent vraiment.Le poète veut alors posé un regard neuf sur ses sentiments, sans règles de conduites, et décrire le monde nouveau.Les caractéristiques d'un monde nouveau sont témoignées avec la description que nous fait Camus dans ''New-York'', surtout par la structure du texte: ilest en effet lourd est compact, comme l'atmosphère que l'auteur fait régner dans la ville dont il fait la description.
Ce poème écrit le monde nouveau,américain, comme un monde artificiel.
Rien n'empêche alors le poète de s'inspirer de sa propre perception de la ville et d'en faire une description peuméliorative.
Cependant le point de vue qu'apporte Camus dans un débat ''ville Babel'' ou ville naturelle, n'en ai que plus intéressants.
C'est ainsi quel'inspiration du Camus vient du ressenti que la ville exerce sur lui-même.
La laideur peut se présenter sous différentes formes, tel que celle physique,morale ou encore le sentiment de laideur du a la nouveauté, cette notion est néanmoins qu'une perception personnelle et propre a chacun.
En conclusion la laideur tout comme la beauté sont des notions qui ont inspiré les poètes tout au long des siècles.
Pour écrire leurs poèmes, les auteursse sont servi de différentes sujets, mais certain on créer des avis divergeant, mais les différences ne sont elles pas les matrices de la diversité ?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La laideur peut-elle être une source d'inspiration pour un poète au même titre que la beauté ?
- Bac blanc: La laideur, une source d ’inspiration
- Le voyage est-il une source d'inspiration si fréquente chez les écrivains romantiques ?
- Comment, dans Les Fleurs du Mal, Baudelaire fait-il de la banalité une source de beauté ?
- Les plus désespérés sont les chants les plus beaux./Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots écrit Alfred de Musset (1810-1857) dans sa Nuit de mai. Commentez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus et sur les poèmes que vous connaissez. Pensez-vous que le poète soit condamné à l'incompréhension et que la source de la poésie se trouve le plus souvent dans la souffrance ?