Sujet: José-Maria de HEREDIA (1842-1905) (Recueil : Les Trophées) - La Trebbia
Publié le 19/12/2021
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Sujet: José-Maria de HEREDIA (1842-1905) (Recueil : Les Trophées) - La
Trebbia
L'aube d'un jour sinistre a blanchi les hauteurs.
Le camp s'éveille.
En bas roule et gronde le fleuve
Où l'escadron léger des Numides s'abreuve.
Partout sonne l'appel clair des buccinateurs.
Car malgré Scipion, les augures menteurs,
La Trebbia débordée, et qu'il vente et qu'il pleuve,
Sempronius Consul, fier de sa gloire neuve,
A fait lever la hache et marcher les licteurs.
Rougissant le ciel noir de flamboiements lugubres,
A l'horizon, brûlaient les villages Insubres ;
On entendait au loin barrir un éléphant.
Et là-bas, sous le pont, adossé contre une arche,
Hannibal écoutait, pensif et triomphant,
Le piétinement sourd des légions en marche.
Les Trophées comprend cinq parties.
Les quatre premières parties de ce recueil traitent de
l'histoire mondiale depuis les temps helléniques jusqu'à la Renaissance, et la dernière, de
la nature et des rêves: «La Grèce et la Sicile», vues à travers l’Anthologie; «Rome et les
Barbares», «Le Moyen Âge et la Renaissance» enfin, après «L’Orient et les Tropiques», «La
Nature et le rêve».
Heredia fut l’un des élèves les plus attentifs au poète Leconte de Lisle,
lequel n’avait pas évoqué dans ses œuvres de manière si pointue les évènements relatifs
à la période romaine des guerres puniques.
Fidèle à la doctrine parnassienne, Heredia a
ciselé à la perfection la forme de ces sonnets, et la thématique «obligée» – histoire,
légendes et nature – est propice à des descriptions qui sont autant d'exercices de style.
Dans tous ses poèmes, Heredia présente en outre les événements dramatiques avec
exactitude, évitant tout commentaire personnel et toute implication philosophique.
Maître incontesté du sonnet français, il fut élu à l'Académie française en 1894, mais ne
produisit plus d'oeuvre importante jusqu’à sa mort en 1905.
Ce sonnet, considéré comme l’un des plus beaux de la langue française, façonné avec
minutie, une rigueur dans le style qui lui permet toutes les effusions, un respect quasi
religieux de la véracité historique des évènements décrits, mettant de côté toute
considération philosophique.
Premier quatrain :.
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