Sujet: "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ?
Publié le 20/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sujet: "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ?. Ce document contient 1394 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Sujet: "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge
Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions
dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette
conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ?
- On constate souvent que les évènements sportifs procurent aux spectateurs
des émotions, parfois intenses.
Il en est de même pour le théâtre selon Eugène
Ionesco pour qui : "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football".
Selon lui, le théâtre met "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques,
[des] heurts sans raison de volontés contraires".
- Ne peut on voir dans le théâtre qu’un lieu d’affrontement ? Et si confrontations
il y a, sont-elles toujours explicites ?
I.
Le théâtre n’implique pas forcément l’affrontement
1.
Lieu du divertissement
On ne vient pas au théâtre dans le but de voir un affrontement à proprement parler, il y a
d’autres lieux pour cela.
On vient au théâtre pour se détendre, pour éprouver des émotions.
Certes un valet qui se prend des coups de bâtons de la part de son maître peut faire rire ;
mais ce ne sont pas vraiment des antagonismes : il s’agit de comique de geste.
(Figaro,
Sganarelle,…)
2.
Lieu de l’émotion
Comme lors d’un match, le théâtre fait passer des émotions.
Le spectateur est loin d’être
passif face à ce qu’il voit sur la scène (ou dans le stade).
Pensons à la notion de
« catharsis » prônée par Aristote : le spectateur s’identifie ou a pitié d’un personnage ou
d’une situation.
3.
Lieu d’évasion
Le théâtre n’est pas toujours le reflet de la réalité et le spectateur peut venir pour voir
quelque chose de dépaysant, de différent qui ne passe pas forcément par l’affrontement.
Pensons à Claudel, Partage de Midi avec une scène de prière.
II.
Le théâtre : lieu du conflit
1.
Conflit amoureux
Cela peut être le cas de deux amoureux séparés (Shakespeare) ou d’une scène de trahison,
de duperie (Dom Juan).
2.
Conflit physique
Il peut s’agir de scènes de duel, de meurtre ( Lorenzaccio de Musset).
Ici, les techniques
employées pour mettre en scène l’affrontement susciteront plus ou moins l’adhésion du
spectateur selon qu’elle soit ou non spectaculaire.
3.
Conflit de mots et d’idées
Pensons ici au libertinage dans Dom Juan avec Sganarelle comme moralisateur le temps
d’une scène.
Ou bien à un affrontement verbal entre deux personnages…
III.
Un affrontement au-delà de la scène
1. Combat intérieur du personnage
Certaines situations posent un cas de conscience au personnage ; il peut apparaître
torturé, hésitant.
Ce sentiment peut s’exprimer par des apartés ou un monologue.
Prenons l’exemple d’Hamlet chez Shakespeare ou de Dom Juan, qui ne peut
s’empêcher d’agir comme il le fait..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ?
- En vous référant à votre expérience personnelle aussi bien qu'à votre connaissance du répertoire racinien, vous commenterez et, éventuellement discuterez cette affirmation d'Eugène Ionesco : « Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur : antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires » ?
- Eugène IONESCO affirme: Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur: antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires. Vous commenterez cette opinion, en vous appuyant sur les textes étudiés en classe, sans exclure vos lectures ni, éventuellement, votre expérience personnelle ?
- Pensez-vous que le théâtre "est le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle" ? Citation de Eugène Lonesco auteur de Rhinocéros et dramaturge du XXème siècle .
- Eugène Ionesco dit dans Notes et Contre-notes le théâtre est « une histoire qui se vit [...] aussi une histoire que l'on voit vivre ». Discutez cette affirmation.