Databac

Sujet IFSI de Belfort

Publié le 14/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sujet IFSI de Belfort. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Alcool, où en sont les adolescents ? Si 52 % des adolescents français boivent de l'alcool, pour 40 % d'entre eux, la consommation reste occasionnelle. L'ivresse prend néanmoins une place plus importante qu'il y a dix ans. Selon les chiffres du Comité français d'éducation pour la santé de la Caisse nationale d'assurance maladie, près d'un quart des adolescent de 12-19 ans interrogés lors d'une enquête avaient consommé de l'alcool au moins une fois par semaine au cours de la dernière année. Et le pourcentage de consommation hebdomadaire augmente nettement avec l'âge : à 12-14 ans, ils sont près de 6% dans ce cas, ils sont près de la moitié à 18-19 ans. Les enquêtes révèlent également que la consommation occasionnelle prédomine, elle touche 40% des adolescents, la consommation régulière en touche 12%. Elles font ressortir aussi que les jeunes d'origine modeste sont moins nombreux à boire de l'alcool occasionnellement que les enfants de milieux aisés. Il en va autrement dans la population des consommateurs réguliers, où l'on retrouve davantage de jeunes paysans ou d'adolescents dont les parents sont au chômage. On relève également que la fréquence de la consommation d'alcool chez les jeunes est liée à celle du tabagisme. On constate également chez une majorité d'adolescents que la consommation d'alcool est liée à la notion de fête et demeure ponctuelle, essentiellement le week-end et entre copains. MNH Revue, n° 142, novembre 2003 Analysez les éléments essentiels de ce texte. Texte n° 4 Le chien comme thérapie et auxiliaire de vie Cela fait 100 000 ans que les ancêtres du chien côtoient les hommes. C'est donc notre plus vieil ami. En se sédentarisant, nos ancêtres ont sans doute commencé à nourrir les meutes avoisinantes avec les restes de leurs repas de chasse puis à chercher à les domestiquer. Nos chiens actuels sont l'aboutissement de sélections et de croisements des louveteaux les plus maniables et n'ont ainsi plus grand-chose à voir avec les bêtes sauvages vivant en bandes. Au contraire, ils sont fidèles et dévoués à leur maître. Cette fidélité, alliée à la sensibilité ainsi qu'à une certaine intelligence, en fait un animal à part et le compagnon préféré des hommes. En particulier des Français, puisque nous sommes 35 % à posséder au moins un chien. Soit au total quelque 8 millions et demi de chiens! S'il est encore «utilisé» pour garder une maison ou chasser, aujourd'hui le chien est avant tout un animal de compagnie. Mais, au-delà, sa présence a des vertus thérapeutiques qui commencent à être reconnues. Savez-vous que le chien est «bon» pour les dépressifs, les personnes âgées, les handicapés, certains malades mentaux, les cardiaques... ? Bien-être et santé, n° 207, décembre 2003-janvier 2004 Pensez-vous que le chien présente un réel intérêt thérapeutique ? .. .»

« Sujet n° 12 (IFSI de Belfort et Montbéliard) @noncés Texte n° 1 Accidents domestiques En France, les accidents domestiques provoquent chaque année la mor� de près de 18 000 personnes, soit deux fois plus que ceux liés à la route.

Pourtant des mesures et des gestes simples pourraient éviter ces drames.

Ces dangers domestiques viennent essentiellement d'une mauvaise connaissance et d'une négligence de notre environnement.

Les victimes désignées sont naturellement les enfants et les personnes âgées.

Il est néces­ saire de les sensibiliser aux dangers possibles de la maison, sans pour autant faire naître un sentiment de peur.

Il faut prendre conscience des risques éventuels encourus et res­ pecter les règles essentielles de prudence.

La première des actions à mener est de faire le tour de l'habitat et d'identifier pour chaque pièce « les pièges» à éviter : jouer à revi­ siter la maison avec les enfants sous l'angle sécurité.

En effet, c'est un moyen d'expliquer et donc de minimiser les risques : un danger connu devient moins dangereux.

MNH Revue, n° 143, février 2003 Illustrez l'importance de cette éducation à la maison.

Texte n° 2 Un nouveau carnet de santé dentaire Un enfant sur trois présente une carie non soignée ...

Certes il y a des progrès en matière d'hygiène bucco-dentaire, mais la perfection n'est pas atteinte, loin de là.

Un Français utilise en moyenne 1,5 brosse à dents et 3,5 tubes de dentifrice par an alors que la pro­ fession dentaire conseille 4 brosses à dents et 7 tubes de dentifrice ...

L'éducation à la santé bucco-dentaire fait partie intégrante du programme scolaire et permet d'éduquer l'enfant et de transmettre une partie de ces informations aux parents, l'école est donc un relais essentiel dans la promotion de la santé.

Mais d'autres manifestations existent comme «le mois de la santé de vos dents».

En automne 2003 s'est déroulée dans plusieurs grandes villes de France cette:," campagne de santé publique organisée par une marque de dentifrice et l'Union française de la santé bucco-dentaire avec la diffusion d'un nouveau carnet de santé dentaire à l'usage des mamans et des enfants.

Magazine de l'Union française de la santé bucco-dentaire Illustrez l'importance de ces mesures en matière d'hygiène bucco-dentaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles