Databac

Sujet Grand Orale : Physique Pourquoi doit-on espacer la prise d’aspirine toutes les 6h ?

Publié le 10/06/2024

Extrait du document

« Sujet Grand Orale : Physique Pourquoi doit-on espacer la prise d’aspirine toutes les 6h ? Ayant une réelle attirance pour le domaine médical mais plus particulièrement la pharmacologie j'ai décidé de vous parler de l'aspirine c'est donc pour cela que j'ai choisi ce sujet qui est en lien avec mon projet d'orientation. Intro : L'aspirine, est un médicament utilisé depuis plus d'un siècle pour soulager la douleur, réduire la fièvre et l'inflammation, et prévenir les accidents cardiovasculaire.

L’aspirine est, sans contexte, l’antidouleur le plus connu et le plus consommé au monde.

Pourtant, on dit souvent que s’il devait être réévalué en vue d’une demande de commercialisation (Autorisation de Mise sur le Marché), il serait refusé… L'aspirine est un médicament aux propriétés pharmacologique multiples : 1.

Antalgique : Soulage la douleur en inhibant la production de prostaglandines, des substances impliquées dans la perception de la douleur. 2.

Antipyrétique : Réduit la fièvre en agissant sur les centres thermorégulateurs du cerveau. L'aspirine est efficace pour faire baisser la température corporelle en cas de fièvre. 3.

Anti-inflammatoire : Diminue l'inflammation en bloquant l'activité de l'enzyme cyclooxygénase (COX), qui est impliquée dans la production de prostaglandines. 4.

Antiagrégant plaquettaire : Empêche l'agrégation des plaquettes sanguines, ce qui réduit le risque de formation de caillots sanguins.

Cette propriété est particulièrement importante pour la prévention des accidents cardiovasculaires, tels que les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux. L'aspirine est une substance aux propriétés anti-inflammatoire, analgésique et antipyrétique. Cependant la prise d'aspirine peut être dangereuse si nous ne respectons pas sa posologie (=modalités de dosage et d’administration des médicaments), puisqu'elle compte plusieurs effets secondaires. Ainsi, il s’agira de se demander pourquoi doit-on espacer la prise d'aspirine toutes les 6h ? Dans un premier temps, nous verrons les propriétés de l'aspirine, puis son temps de demi-vie et pour terminer les effets de l'aspirine en cas de non-respect de sa posologie. I - Les propriétés de l'aspirine L'aspirine, également connue sous le nom d'acide acétylsalicylique (AAS), est un médicament utilisé pour soulager la douleur, la fièvre et l'inflammation.

Il s'agit d'un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) et d'un antiagrégant plaquettaire. L'acide acétylsalicylique à pour formule brute C9H804. On peut remarquer que cette molécule présente deux groupes caractéristiques: le groupe carboxyle (acide carboxylique COOH) et le groupe ester. Concernant le groupe carboxyle l'acide de la molécule est représenté par le groupe -COOH présent dans la molécule d'aspirine. Ce groupe fonctionnel de l'aspirine à des propriétés acides et joue un rôle clé dans son mode d'action. Lorsque l'aspirine est ingérée et pénètre dans le corps, celle-ci est métabolisée en acide salicylique, qui est la forme active. L'acide salicylique exerce des effets thérapeutiques principalement en inhibant l'action des enzymes cyclo oxygénases (COX)→→→ (responsable de l’inflammation, douleur, fièvre). Concernant le groupe ester, cette molécule se caractérise par la présence d'un groupe fonctionnel (COO). Celle-ci est formée par la condensation d'un acide carboxylique et d'un alcool. La présence de la molécule ester dans l'aspirine est nécessaire car tout d'abord, elle permet à l'aspirine d'être soluble dans l'eau, ce qui facilite son administration.

Ensuite, elle permet à l'aspirine d'avoir une faible acidité, ce qui la rend moins irritante pour l'estomac Qu'en est-il du temps de demi-vie de l’aspirine ? II- Le temps de demi-vie de l'aspirine Nous allons nous intéresser au temps de demi-vie de l'aspirine. Sa demi-vie, c'est-à-dire le temps nécessaire pour que la moitié de la dose d'aspirine soit éliminée, est d'environ 4 à 6 heure. Cette décomposition se produit par synthèse de l'acide acétylsalicylique en acide salicylique et en acide acétique. L'hydrolyse est une décomposition chimique d'un corps par fixation d'eau ce qui entraîne une rupture des liaisons chimiques. L'équation chimique générale de l'hydrolyse de l'ester acétylsalicylique est: C9H804 + H20 -* C7H603 + CH3COOH Acétylsalicylate + Eau -* Acide salicylique + Acide acétique Lorsque l'aspirine rentre en contact avec l'eau, les liaisons ester sont rompues ce qui entraîne la formation d'acide salicylique et d'acide acétique. Or on sait qu'un acide est capable de libérer/céder un ou plusieurs ions H+. La réaction est catalysée par les ions hydroxyde présents dans l'eau. L'hydrolyse de l'aspirine est importante car elle permet la métabolisation du médicament. Généralement, la demi-vie de l'aspirine est d'environ 4-6h c'est le temps qu'il faut pour que la concentration de l'aspirine soit réduite de moitié on permet à la concentration sanguine de diminuer avant la prise suivante. Cela évite une accumulation excessive d'aspirine dans l'organisme, ce qui pourrait augmenter le risque d'effets indésirables. Quelles conséquences l'aspirine peut-elle avoir en cas de non-respect de sa posologie ? III - Quels sont les effets secondaires de l'aspirine en cas de non-respect de sa posologie ? Le non-respect de la posologie recommandée pour l'aspirine peut entraîner des effets secondaires graves, dont certains peuvent être mortels. Les effets secondaires les plus courants d'un surdosage en aspirine sont, • Saignements gastro-intestinaux : L'aspirine peut irriter la muqueuse de l'estomac et de l'intestin, ce qui peut entraîner des ulcères, des saignements et même une perforation de l'estomac ou de l'intestin.

Ces saignements peuvent être graves et même mortels. • Troubles de la coagulation : L'aspirine peut affecter la capacité du sang à coaguler, ce qui augmente le risque de saignement, y compris des saignements internes. • Bourdonnements d'oreilles (acouphènes) : Un effet secondaire fréquent du surdosage en aspirine est la perception de bourdonnements ou de sifflements dans les oreilles (acouphènes).

Cet effet peut être temporaire ou permanent. • Surdité : Une perte auditive, temporaire ou permanente, peut également survenir en cas de surdosage en aspirine. • Insuffisance rénale : L'aspirine peut affecter la fonction rénale, en particulier chez les personnes déjà fragilisées. • Syndrome de Reye : Un risque rare mais grave, le syndrome de Reye, peut toucher les enfants et les adolescents qui prennent de l'aspirine en cas de varicelle ou de grippe.

Ce syndrome se caractérise par des troubles de la conscience, des vomissements et une augmentation de la taille du foie.

Il peut être mortel. Il peut y avoir des effets indésirables sur l'organisme en cas de non-respect de sa posologi.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles