Sujet grand oral mathématiques : Comment les équations différentielles nous aident-elles à comprendre la capacité de propagation d’une épidémie ?
Publié le 31/03/2024
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4Sujet grand oral mathématiques :
Comment les équations différentielles nous aident-elles à comprendre la
capacité de propagation d’une épidémie ?
I présentation du modèle SIR
II Calcul capacité de propagation d’une épidémie
III Conclusion, défauts des modèles SIR
I Présentation modèle SIR :
Les modèles SIR sont des outils mathématiques utilisés pour comprendre la
propagation d’une épidémie au sein d’une population.
Voici une introduction à ces
modèles à compartiments :
1 Compartiments du modèle SIR :
S (Susceptibles) : Ce compartiment représente les individus susceptibles d’être
infectés.
I (Infectés) : Il s’agit des individus actuellement infectés.
R (Rétablis) : Ce compartiment inclut les individus qui se sont rétablis de l’infection et
ont développé une immunité ou qui sont mort
2 Hypothèse indispensable au bon fonctionnement de ce
modèle :
-Les individus passent d’un compartiment à l’autre en fonction de la progression de
l’épidémie.
-Le modèle SIR suppose que la population totale est constante (pas de naissances,
de....
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