Databac

Sujet Grand Oral Le Deja Vu

Publié le 11/05/2024

Extrait du document

« Problématique : Comment expliquer les impressions du déjà-vu ? Introduction : Le phénomène du déjà vu est une expérience fascinante et mystérieuse qui a intrigué les scientifiques, les philosophes et les individus du monde entier depuis des siècles.

Avoir l’impression de revivre une scène de la vie quotidienne que l’on sait pourtant n’avoir jamais vécue auparavant, c’est ce que l’on appelle le déjà-vu ou le déjà-vécu.

Le déjà-vu est donc une expérience intense, intime et personnelle, qui ne peut être jugée ou partagée par autrui.

Le sujet a le sentiment de reconnaître une situation présente nouvelle comme familière (déjà vue), tout en ayant conscience que c'est impossible, c’est très souvent fugace et dure quelques (milli) secondes. La sensation de « déjà vu » a été éprouvée au moins une fois par 60 à 70 % de la population, le plus souvent entre 15 et 25 ans.

Le phénomène étant aussi fugace qu’imprévisible, il est difficile à étudier.

Prémonition ? Réaction liée à l'anxiété ? Trouble de l'attention ? Alors comment expliquer les impressions du phénomène du déjà vu ? Dans un premier temps nous étudierons ce que disent les théories antiques et la religion sur le phénomène du déjà vu ? ensuite nous étudierons ce que disent les théories scientifiques cherchant à expliquer le phénomène de déjà vu ? Les 3 types du déjà vu : Le sentiment de "déjà-vu" touche à peu près 70% des gens à un moment ou à un autre de leur vie.

Il semble être plus présent chez les jeunes et arrive plus souvent quand on est fatigué ou stressé (ce qui renforce encore l’hypothèse que c’est un phénomène neurologique : quand on est fatigué, le cerveau fonctionne moins bien et a moins de coordination et de synchronisation).

A priori, il y aurait au moins trois types de déjà-vu : 1) Le déjà vécu : Vous êtes à table avec des amis, une personne entre dans la pièce en disant "ça sent délicieusement bon.

“Et vous avez le sentiment étrange d’avoir déjà vécu cette même scène. 2) Le déjà senti : C’est cette impression d’avoir déjà ressenti une autre fois, exactement la même chose que ce que l’on est en train de ressentir.

Ce serait donc un déjà-vu de l’ordre émotionnel.

Vous êtes à l’enterrement de votre grandpère, c’est la première personne de votre famille que vous enterrez, et il vous vient un sentiment bizarre de tristesse et de résignation parce que c’est la vie.

Soudain vous avez le sentiment d’avoir déjà ressenti cela. 3) Le déjà visite : C’est l’impression d’avoir déjà visité un endroit que l’on découvre pourtant pour la première fois de sa vie. Que disent les théories antiques sur le phénomène du déjà vu ? Depuis toujours, cette sensation questionne notre perception du temps, notre conscience et notre inconscient.

Dans l’Antiquité, chacun y va de sa théorie.

Les philosophes platoniciens et pythagoriciens l’expliquent par le souvenir d’une vie antérieure, les stoïciens évoquent « l’éternel retour du même ».

Seul Aristote émet déjà l’idée d’un trouble psychique.

Cette dernière hypothèse a été récemment confirmée par le monde scientifique. A partir des années 1960, l’étude de l’épilepsie, dont les épisodes de crise sont parfois précédés de sensations de déjà-vu, a permis aux neurologues d’identifier un dysfonctionnement dans le lobe temporal impliqué dans la mémoire, ce qui entraîne une erreur de synchronisation. Que dit la science sur le phénomène du déjà vu ? Plusieurs théories, plus ou moins farfelues, existent pour tenter de percer le mystère du déjà-vu ou du déjà-vécu.

L’explication scientifique la plus répandue est que cette impression serait liée à un dysfonctionnement du lobe temporal.

Cette partie du cerveau renferme les structures impliquées dans le processus de mémorisation.

Elle abrite notamment le cortex rhinal et l’hippocampe, qui est le carrefour d’entrée des informations sensorielles permettant de mémoriser et d’associer les informations dans un ensemble cohérent afin de retenir une scène. Ce dysfonctionnement du cerveau forme une sorte de dérapage instantané et temporel.

Et ainsi l’impression de revivre des choses serait due à un décalage dans le système des neurones qui a pour rôle de faire la distinction entre ce qui est connu et ce qui est nouveau.

Ce bref dérapage du lobe temporal peut être causé par la fatigue, le stress ou l'abus d'alcool, d’après le scientifique Alan Brown. Le déjà-vu serait donc un faux souvenir dû à une erreur du cerveau, qui inscrirait une perception présente directement dans la mémoire à long terme. Le rôle des aires frontales du cerveau : En 2012, des chercheurs ont notamment émis l’hypothèse qu'il s'agirait d'un dysfonctionnement du « circuit » de la mémoire dans le cerveau : l’information serait envoyée vers la mémoire à long terme au lieu de la mémoire à court terme, ou alors l’hippocampe, chargé de la remémoration, entrerait en activité trop tôt, au moment même où se déroule la scène. Mais en 2016, Akira O’connor, chercheur à l’université de St Andrew au Royaume-Uni, a mis à l’épreuve dans une note de blog : le « déjà vu » serait au contraire le signe d’une bonne santé du cerveau, en pleine opération de « vérification » des souvenirs. Donc les chercheurs de l'université St Andrews (Royaume-Uni) ont décrit, lors d'un congrès sur la mémoire, des scanners de personnes qui expérimentaient une sensation de déjà-vu. Pour créer cette sensation, les chercheurs leur ont présenté une liste de mots qui avaient un lien entre eux (oreiller, lit, nuit, rêve...) sans le motclé reliant tous.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles