Databac

Sujet grand oral AVC physique

Publié le 01/05/2024

Extrait du document

« Sujet AVC grand oral Bonjour je m’appelle Zoé et depuis quelques années je remarque que l’accident vasculaire cérébral touche beaucoup de monde dans mon entourage.

Je me suis donc demandé pourquoi il était si fréquent et s’il n’y avait pas des moyens de le prévenir.

J’ai donc choisi de traiter la question suivante : « Comment prévenir l’AVC grâce à l’effet Doppler et l’étude de l’écoulement des fluides ? », qui est en lien avec ma spécialité physiquechimie.

Pour répondre à cette question, je vais séparer mon oral en 3 parties.

Tour d’abord, je vais expliquer ce qu’est un AVC et quels sont les risques encourus lorsque cet accident nous arrive.

Ensuite, je vais expliquer ce qu’est l’effet Doppler et l’étude de l’écoulement des fluides, et pour terminer, je vais montrer comment ces méthodes sont utiles pour détecter et prévenir un AVC. I- Qu’est-ce qu’un AVC ? Aujourd'hui, on constate que l'accident vasculaire cérébral affecte de plus en plus de personnes.

En effet, l’AVC est la deuxième cause de mortalité dans le monde et il touche notamment les personnes âgées.

Je suis même sûre que l’un de vous connaît une personne de son entourage qui a été victime de cet accident.

Mais revenons-en à la base : qu’est-ce qu’un AVC ? C’est lorsque le cerveau est moins irrigué par le sang.

Il existe deux types d’AVC : l’AVC ischémique, lorsqu’un caillot sanguin bloque une artère menant au cerveau (appelé infarctus cérébral qui concerne 80% des AVC), ou l’AVC hémorragique, dû à la rupture d’un vaisseau sanguin dans le cerveau (appelé rupture d’anévrisme qui touche 20% des AVC).

Je vais m’intéresser aujourd’hui à l’AVC ischémique, qui est l’AVC le plus courant d’après l’INSERM.

Ce manque de sang au cerveau entraîne un manque d’oxygène , créant des lésions irréversibles, comme par exemple des troubles du langage oral et écrit, affectant l'expression et la compréhension, ou encore des troubles de la motricité. II- Effet Doppler et d’écoulement des fluides Maintenant que nous avons défini et expliqué ce qu'est un accident vasculaire cérébral, il est temps d'aborder les approches physiques qui peuvent aider à le prévenir. Tout d’abord, intéressons-nous à l’effet Doppler.

C’est le mathématicien et physicien autrichien Christian Doppler qui a découvert ce phénomène et qui lui a donné son nom.

C’est un décalage de fréquence qui a lieu lorsque la distance entre un émetteur et un récepteur varie.

Si l’émetteur produit des ondes de fréquence émise f E , le récepteur percevra des ondes de fréquences reçue fR .

Cet effet concerne tous les types d’ondes, autant les ondes mécaniques que les ondes électromagnétiques.

Pour illustrer cet effet, nous pouvons prendre l’exemple d’une voiture qui klaxonne et qui se déplace par rapport à un récepteur, ou encore l’exemple d’un canard dans une mare. Intéressons-nous maintenant à l’étude de l’écoulement des fluides.

Un fluide désigne un liquide ou un gaz (ici nous allons étudier le sang).

C’est un corps susceptible de s’écouler, qui est déformable et qui n’a pas de forme propre.

Pour étudier le mouvement de ce fluide, on va le supposer comme parfait, incompressible, homogène et non tourbillonnaire.

Un fluide qui s’écoule a un débit volumique, qui peut varier.

Celui-ci s’exprime en divisant un volume en mètre cube par un temps en secondes. D v ¿ V ∆ t Grâce à une démonstration, nous pouvons changer sa formule : D v ¿ V ∆ t D v ¿ S ×v × ∆ t ∆ t D v ¿ S ¿ v Cela nous donne un débit volumique que l’on peut calculer à l’aide de la surface S en m² d’une section de la conduite perpendiculaire à l’écoulement du fluide multiplié à une vitesse v en m.s -1 . III-Comment l’effet Doppler et l’écoulement des fluides a à voir avec l’AVC Voyons maintenant comment l’Effet Doppler et l’étude de l’écoulement des fluides permet de prévenir et détecter un AVC. Léandre Pourcelot est un enseignant-chercheur à l'INSA de Lyon qui a développé l’échographie Doppler.

Cette invention a évidemment été créée grâce au principe de l’effet Doppler étudié précédemment.

Cette échographie consiste à placer une sonde au niveau du crâne et du cou qui envoie des ondes sur les globules rouges.

Les globules rouges font office d’obstacle et réfléchissent l’onde reçue.

La machine reçoit donc une autre fréquence que celle qui a été émise, puisque le globule rouge est en mouvement.

Nous pouvons.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles