Sujet: Force et réussite d'une scène d'affrontement au théâtre. Vous discuterez ce propos en un développement composé prenant appui sur les textes que vous connaissez ?
Publié le 19/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sujet: Force et réussite d'une scène d'affrontement au théâtre. Vous discuterez ce propos en un développement composé prenant appui sur les textes que vous connaissez ?. Ce document contient 1513 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Sujet : Force et réussite d'une scène d'affrontement au théâtre.
Vous discuterez ce propos
en un développement composé prenant appui sur les textes que vous connaissez ?
Une scène d’affrontement au théâtre peut prendre divers aspects : affrontement
physique, verbal ou psychologique (par exemple un personnage en lutte contre lui-même
ou contre la société).
Mais quel que soit le type d’affrontement, la force et la réussite de
la scène ne dépendent pas d’un critère exclusif, mais d’un ensemble, c’est-à-dire du travail
d’écriture de l’auteur, d’une mise en scène ou encore de la qualité d’un ou de plusieurs
acteurs.
De la sorte est-il possible de juger de la force et de la réussite d’une scène
d’affrontement au théâtre sans assister à sa représentation ? Si oui quels arguments peut-
on faire valoir ?
I/Scènes d’affrontement : distinction entre comédie et tragédie
Jusqu’au XVII esiècle la comédie est un genre risqué, car déprécié dans la Poétique
d’Aristote.
Elle peint une image du monde sans valeur et dénigre l’espèce humaine.
Qui
plus est, oeuvre de la pensée grecque, elle demeure le double négatif de la tragédie,
résultant de procédés traditionnels comiques et sans finesse.
Malgré cela les poètes latins
vont lui offrir une nouvelle voie.
Avec Horace ( castigat ridendo mores ) la comédie doit
certes faire rire mais elle doit surtout se conformer le plus possible au réel, et d’après
Térence, elle doit délivrer des intentions moralisatrices évidentes, afin de dénoncer des
problèmes idéologiques.
Les scènes d’affrontement entre une pièce de théâtre comique et
une pièce de théâtre tragique sont donc fondamentalement différentes.
Mais peut-être
finissent-elles par avoir un résultat commun sur l’impact qu’elles produisent chez le
spectateur ou le lecteur.
La tragédie est par excellence un art de la parole.
Ses personnages n’existent en
effet que dans les mots qu’ils prononcent.
Leur malheur et parfois leur bonheur dépendent
pleinement de leur talent d’orateur, de leur capacité de persuasion.
Aussi les scènes
d’affrontements ressemblent la plupart du temps à des joutes verbales dans les tragédies
qui relèvent du genre délibératif, judiciaire et parfois épidictique.
Le monologue
(affrontement psychologique où le personnage hésite la plupart du temps) appartient au
genre délibératif.
Il y en a de nombreux exemples dans les tragédies de Corneille,
notamment celle du Cid : ne sachant s’il doit provoquer en duel le père de Chimène,
Rodrigue résume le dilemme auquel il est confronté (Corneille, Le Cid , I, 6, v.
309-310).
Cependant il arrive souvent qu’il y ait une délibération produisant un débat entre deux ou
plusieurs personnages, où chacun des interlocuteur exprime son point de vue pour
combattre celui de l’autre.
Par exemple dans Andromaque (Racine, I, 2, v.
161-170),
Oreste affronte Pyrrhus : il s’exprime en tant qu’ambassadeur des Grecs et est porteur
d’un ultimatum pour Pyrrhus, roi d’Epire.
Soit ce dernier livre aux Grecs le fils
d’Andromaque pour qu’il l’exécute soit c’est la guerre.
Son discours reste habile et repose
sur un postulat vraisemblable.
Mais Pyrrhus n’a aucun mal à renverser l’argumentation,
c’est donc une scène d’affrontement équilibrée où chaque personnage trouve une parade
qui le sauve.
Par ailleurs, quelle définition apporter aux scènes d’affrontement dans les
comédies ? Tout d’abord la place de l’argumentation dans le registre comique ne va pas a
priori de soi, car l’acte d’argumentation et de la sorte la scène d’affrontement paraissent
trop sérieux pour un tel registre.
Or sans scène d’affrontement physique ou bien verbale
le plus souvent ridicule, comment le dramaturge ferait-il rire ? Les scènes d’affrontement
prennent ainsi souvent l’apparence d’une argumentation maladroite, par exemple dans les
pièces de Molière, notamment dans Dom Juan .
En effet le faux raisonnement est l’un des
ressorts traditionnels du comique les plus apprécié.
Plus un personnage cherche à
convaincre, plus il se perd dans sa démonstration, il y a donc un écart entre l’intention et
le résultat comme dans la scène ou Sganarelle s’indigne de l’athéisme de son maître et
tente de le convaincre de l’existence de Dieu (III, 1).
II/Talent et travail d’écriture du dramaturge.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les textes littéraires et les formes d'argumentation souvent complexes qu'ils proposent vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et de persuader ? Vous répondrez à cette question en un développement composé prenant appui sur les textes que vous connaissez.
- Dans Le Théâtre, A. Ubersfeld affirme : L'une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, la moins visible, mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet. Pour elle, le texte théâtral est donc un texte troué, qui exige du metteur en scène une interprétation. Vous discuterez ce point de vue en prenant appui sur les textes du Corpus et sur les oeuvres que vous avez lues ou étudiées, notamment Rhinocéros.
- Nul ne peut écrire la vie d'un homme que lui même. Sa manière d'être interieure sa véritable vie n'est connue que de lui; mais en l'écrivant, il l'a déguise ; il se montre comme il veut être vu, mais point du tout comme il est. Dans un développement composé vous commenterez et discuterez cette citation d'un écrivain cotemporain en prenant apuis sur les textes que vous avez étudié en classe et vos propres lectures ?
- Peut-on dire qu'écrire son autobiographie consiste seulement à aller à la recherche de soi-même ? Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui sur les textes du corpus et sur ceux que vous avez lus et étudiés. ?
- Caractéristiques du genre "récit". Vous commenterez votre propos dans un devoir argumenté et illustré en prenant appui sur les textes du corpus et sur ce que vous connaissez par vous-même ?