Databac

Sujet : En quoi l’année 1789 marque-t-elle une profonde rupture avec l’histoire de France ?

Publié le 03/12/2024

Extrait du document

« Evaluation formative Sujet : En quoi l’année 1789 marque-t-elle une profonde rupture avec l’histoire de France ? On définit classiquement l’année 1789 comme un temps de la Révolution française. Tandis que le terme de rupture se définit classiquement comme un changement de période qui entraîne des mutations conséquentes.

On définit classiquement l’histoire de France comme … Or le contexte dans lequel s’inscrit le sujet est complexe car la France connaît une crise économique en raison du budget royal qui est déficitaire dû aux nombreuses guerres coûteuses notamment la guerre d’indépendance américaine.

Cette crise est renforcée par le système politique lui-même.

En effet, la France est, à cette époque, dans une société d’ordres (division hiérarchique en trois ordres : le clergé, la noblesse et le Tiers-Etats).

Ceci engendre des tensions au sein de la France car la noblesse et le clergé sont privilégiés et ne paient dont pas d’impôts à l’instar du Tiers-Etats qui paient les impôts.

Comment l’année 1789, de par ses mutations et ses permanences, marque-t-elle une profonde rupture de l’histoire de France ? Dans un premier temps, on montrera les mutations qu’ont engendré l’année 1789 et dans un deuxième temps on évoquera les permanences de l’histoire de France malgré la rupture de 1789. L’année 1789 a provoqué des mutations sur différents plans. Pour commencer, on observe que le pouvoir monarchique de Louis XVI est beaucoup plus contesté (On note quand même environ 1000 révoltes dans les années 1780).

Ces contestions apparaissent sous différentes formes.

On constate par exemple que le serment du jeu de Paume le 20 juin 1789 (les députés du Tiers-Etats se rejoignent dans la salle du jeu de Paume afin de faire le serment de ne pas se quitter avant de donner à la France une constitution) ainsi que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen le 26 août 1789 marquent l’abolissement de la mise en place de la souveraineté nationale. S’ensuit, des transformations territoriales à la suite de l’année 1789 et du changement de régime politique (de monarchie absolue avec le roi Louis XVI à la 1ère constitution française : l’Assemblée nationale constituante).

En effet, on retrouve une administration plus unifié grâce à une meilleure organisation.

On a par exemple la création de départements qui permet une meilleure gestion de la France. On a par ailleurs, des mutations économiques et financières.

On retrouve notamment une unification du marché national, grâce à la suppression de certaines contraintes de vente comme par exemple la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles