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Sujet d'entraînement Analyse de documents guidée – Thème 2 Chapitre 2 Histoire

Publié le 21/05/2024

Extrait du document

« Analyse de documents guidée – Thème 2 Chapitre 2 Histoire Consigne : à l'aide des trois documents, de quelles manières peut-on définir l'Humanisme à la Renaissance ? Vous pourrez fonder votre étude sur le lien avec l'Antiquité, et vous intéresser à la place du savoir et des découvertes dans cette période. Document 1 : L'école d'Athènes Cette œuvre, réalisée par Raphaël en 1509, se trouve au Vatican, à Rome.

Elle est réalisée pour le pape Jules II, et l'artiste fait figurer, sous les traits des hommes de son temps, les grands savants de l'Antiquité, autour des philosophes grecs Platon et Aristote. Document 2 : L'éducation humaniste selon Rabelais Gargantua écrit à son fils Pantagruel qui est parti étudier à Paris. « Les temps étaient ténébreux, les Goths [peuple conquérant du Moyen Âge] avaient ruiné toute bonne littérature.

Mais les lumières et la dignité ont été à mon époque rendues aux lettres […]. Pour cette raison, mon fils, je te conjure d'employer ta jeunesse à bien profiter en étude et en vertu […].

Je veux que tu apprennes parfaitement les langues, d'abord le grec, puis le latin et l'hébreu 5 pour l’Écriture sainte, le chaldéen et l'arabe pour la même raison ; pour le grec, forme ton style en imitant Platon, et Cicéron [auteur de l'Antiquité romaine] pour le latin.

Qu'il n'y ait aucun fait historique que tu n'aies en mémoire […].

La géométrie, l'arithmétique et la musique, je t'en ai donné le goût quand tu étais encore petit ; apprends le reste, et toutes les lois de l'astronomie […].

Du droit civil, je veux que tu saches par cœur tous les beaux textes, et me les commentes avec sagesse. 10 Quant à la connaissance des choses de la nature, je veux que tu t'y appliques avec soin ; qu'il n'y ait ni mer, ni rivière ou source dont tu ne connaisses les poissons ; tous les oiseaux de l'air, tous les arbres, arbustes et buissons, toutes les herbes de la terre, tous les métaux cachés […] ; que rien ne te 13 sois inconnu.

Puis, relis soigneusement les livres des médecins grecs, arabes et latins ». François Rabelais, Pantagruel, chapitre VIII, 1532. Document 3 : Érasme, un humaniste curieux des livres de son temps Guide : - Travail préparatoire 1.

Aborder, identifier et cerner le document Document 1 : Œuvre picturale intitulée L’école d’Athènes (premier lien avec la Renaissance). Artiste : Raphaël ; Date : 1509 : Lieu : Rome, Vatican (cœur du renouveau de l’Antiquité au XVème siècle).

Œuvre étant une commande pour le pape Jules II : une commande, donc la volonté de mettre en avant le sujet représenté. Document 2 : Texte extrait d’une lettre.

Auteur : François Rabelais ; Nom : Pantagruel – chapitre VIII.

Date : 1532.

Œuvre donc fictive, mettant en scène un père et son fils ou le père donne des conseils à ce dernier pour son éducation, son érudition, son savoir. Document 3 : Texte extrait d’une lettre.

Auteur : Didier Érasme.

Nom : Correspondance d’Érasme : 1484-1514, publiée en France chez Gallimard en 1968.

Extrait d’une lettre qu’il écrit à l’imprimeur italien Alde Manuce depuis la ville de Bologne en 1508. 2.

Analyser le document Document 1 : nombreux éléments en référence à l’Antiquité : statues à l’antique dans le tableau au fond, et au premier plan en bas relief ; personnes vêtues à l’antique avec les toges de couleurs ; style architectural rappelant les architectures antiques : marbre blanc, colonnades ; les personnages représentés sont aussi de grands penseurs de l’Antiquité : Platon (philosophe), Aristote (philosophe et historien).

Des éléments en lien avec le décor : perspective avec ces arcs qui rétrécissent de plus en plus vers le fond : souci de la vérité, du réel ; l’humanisme se remarque aussi avec la composition, où l’homme est très présent : près d’une cinquantaine de personnages. Document 2 : l’humanisme est clairement présent par l’envie de Pantagruel que son fils sache tout, qu’il apprenne tout.

Évocation des matières enseignées et à apprendre : les langues (grec, latin, hébreu, chaldéen et arabe), la théologie (Écriture sainte), l’histoire, une partie des matières du quadrivium (géométrie, arithmétique, musique), ainsi que la médecine ; les éléments de la nature (connaissance des choses de la nature, poissons, oiseaux, arbres, arbustes, buissons, herbes, métaux).

Le savoir est donc au centre du texte.

Évocation aussi de l’Antiquité en deux points : opposition au Moyen Âge en évoquant les Goths, peuple jugé barbare, des temps dits « ténébreux » : le Moyen âge, temps sombre, est opposé à l’Antiquité qui renaît, temps des lumières et de la dignité ; on parle aussi d’auteurs antiques : Platon et Cicéron, des médecins grecs, latins, et arabes (certes le Moyen Âge, mais ici un Moyen Âge fructueux pour les connaissances médicales). Document 3 : comme dans l’esprit de la lettre de Gargantua à Pantagruel, la lettre d’Érasme à Manuce témoigne de cet esprit de curiosité, de savoir et de transmission caractérisant l’humanisme : d’abord par le système de l’imprimerie (il faudra rappeler Gutenberg et les années 1450), ensuite avec les matières évoquées : philosophie, médecine, tragédies.

L’idée de transmission trouve corps avec les lignes évoquant la volonté d’imprimer en petits caractères car moins coûteux pour l’écrivain, et donc moins onéreux à l’achat.

La curiosité est témoignée dans les dernières lignes quand Érasme souhaite connaître ce que Manuce a d’auteurs méconnus dans sa boutique.

Référence aussi à l’antiquité avec Platon. L'introduction : Accroche et définition les termes principaux de la consigne. Présentation des documents (auteur, date, provenance, contexte...). Reprenez la question en guise de problématique (pourquoi pas en la formulant avec vos mots). Annoncez le plan. Introduction : Après le Moyen Âge s'inaugure une période faste pour le savoir et les arts : la Renaissance : il s'agit ici d'une redécouverte des auteurs, des arts, du savoir de l’Antiquité, période jugée faste pour ces éléments, et qui doit être un modèle.

Lié à cela apparaît aussi un courant de pensée qui veut mettre l'homme au centre des travaux, au centre de toute étude, en lien avec l'étude des humanités que ce sont les arts et les lettres : il s'agit de l'Humanisme. Nous avons à notre disposition, pour étudier ces éléments, trois documents.

Le premier est une œuvre picturale réalisée par l'artiste Raphaël en 1509 : L'école d'Athènes.

Elle représente, pour le Pape Jules II, cette ancienne société antique, réunie autour de deux grands philosophes grecs : Platon et Aristote. Le second document est tiré de l’œuvre de François Rabelais, Pantagruel.

Cet extrait de 1532 nous donne à comprendre l'intérêt et l'importance du savoir à la Renaissance.

Enfin, nous disposons d'un nouvel extrait : une lettre d'un humaniste originaire de Rotterdam : Didier Érasme : il s'agit d'une lettre écrite à un imprimeur de la péninsule italienne, Alde Manuce, de 1507, issue de la Correspondance d’Érasme, dans laquelle il échange ses travaux, ses désirs quant à la poursuite de ses traductions. Avec ces documents, nous pouvons alors nous demander ce qui peut définir l'Humanisme lors de cette période de redécouverte de l'Antiquité qu'est la Renaissance. Il serait judicieux de nous intéresser dans un premier temps à ce savoir antique sur lequel prend appui l'humanisme ; puis dans un second et dernier temps, nous pourrons insister sur la soif de savoir et de découvertes qui caractérisent la Renaissance. Le plan : la consigne donne déjà les éléments : I- L'humanisme prend exemple sur le savoir antique II- L'humanisme fait une grande place au savoir et aux découvertes Mêler l’utilisation des documents et l’argumentation en s’aidant des connaissances. I- L'humanisme prend exemple sur le savoir antique La.... »

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