Sujet 2 : Quels portrait de la femme Olympe de gouges dessine-t-elle dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ?
Publié le 25/05/2024
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1 – Dissertation
Sujet 2 : Quels portrait de la femme Olympe de gouges dessine-t-elle dans la Déclaration des
droits de la femme et de la citoyenne ?
Olympe de Gouges née pendant le siècle des Lumières à Montauban est l’une des
pionnières du féminisme français.
Après avoir été mariée et veuve à seulement 17ans, elle se rend
à Paris et commence librement à publier ses écrits.
Connue pour son militantisme pour les droit
de paternité, de reconnaissance des enfant illégitime, contre l’esclavage sur quoi elle écrira une
pièce de théâtre et en faveur des droit des femmes elle est considerée comme l’une des premières
féministe.
Elles est aussi une femmes engagée politiquement et pour une monarchie
constitutionnelle.
Mais aussi moralement en étant actrice dans la révolution française de 1789.
C’est en 1791 qu’elle publiera avec le soutien de la reine Marie-Antoinette, la Déclaration des
droits de la femme et de la citoyenne, pastiche de la Déclaration des droits de l’homme de du
citoyen qu’elle ne trouve pas assez inclusive pour les femmes françaises.
L’œuvre de Olympe de
Gouges est composée non seulement des 17 articles pastiches de la Déclaration des droits de
l’homme et du citoyen mais aussi d’une lettre directement adressée à Marie-Antoinette appelée
« Dédicace à la reine », une « Exhortation aux hommes » et un postambule à la suite des articles
de lois.
Suite à ces nombreuses informations, nous pouvons nous poser la question suivante : quel(s)
portrait(s) de la femme Olympe de Gouges dessine-t-elle dans sa Déclaration des droits de la
femme et de la citoyenne ?
Nous allons donc répondre à cette interrogation avec un développement argumenté.
Dans une
première partie, nous verrons que Olympe de Gouges trouve les femmes passives et pas assez
déterminées à affirmer leurs droits.
Dans une deuxième partie, nous montrerons que Olympe de Gouges dépeint les femmes comme
toutes égales entre elles et égales aux hommes.
Tout d’abord, Olympe de Gouges trouve que les femmes sont passives et pas assez
déterminées à affirmer leurs droits.
En ce temps là, les femmes n'avaient aucun droit et leur statut
était inférieur à celui des hommes.
Le mariage, plaçait les femmes sous l'autorité de leur mari, les
privant de nombreux droits civils et politiques.
En effet, au XVIIIe siècle, les femmes sont
considérées comme mineures et dépendent d’un homme, un mari, un frère ou un parent comme
un cousin ou un oncle.
Elles n'avaient pas le droit de vote, ne pouvaient pas posséder de biens en
leur nom et étaient exclues de la sphère publique et politique.
Elles n’ont aucun droit et même si
elles ont participé à la Révolution française, elles n’en n’ont tiré aucun bénéfice.
Cette
dépendance aux hommes se reflétait dans les lois et les normes sociales qui limitaient l'autonomie
des femmes même après la Révolution de 1789.
De plus, Olympe de Gouges veut rendre les femmes actives.
On peut voir dans le Postambule de
la Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne qu’Olympe de Gouges s’adresse
directement aux femmes avec l’apostrophe « Femme, réveille-toi (…) reconnais tes droits ».
Elle
trouve les femmes trop passives et souhaite les réveiller et qu’elles affirment leurs droits dans la
société.
Olympe de Gouges essaie de faire prendre conscience aux femmes qu’elles n’ont tirées
aucun avantage de la Révolution avec encore une fous dans le Postambule : « Femmes quand
cesserez-vous d’êtres aveugles ? (…) Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé » Elle a
encouragé les femmes à se battre pour leurs droits et à revendiquer leur place dans la société en
tant que citoyennes à part entière.
Sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne était
un appel à l'action, incitant les femmes à se battre contre l'oppression et à exiger l'égalité avec les
hommes.
Ensuite, Olympe de Gouges considère que chaque femme est égale à une autre.
On peut affirmer
cela en notant la manière dont elle s’adresse à la reine Marie-Antoinette en l’appelant
« madame » et non « majesté » à huit reprises dans sa dédicace à cette dernière au début de son
œuvre.
Nous pouvons y comprendre qu’Olympe de Gouges considère Marie-Antoinette comme
une reine,....
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