Databac

Sujet 13 : suis-je le mieux placé pour me connaitre ?

Publié le 14/05/2023

Extrait du document

« ⭐L’éducation notre dénominateur commun⭐ John Kennedy OUALI Sujets corriges de philosophie Sujet 13 : suis-je le mieux placé pour me connaitre ? Introduction : On entend plus souvent nos proches (parents, amis) dire qu’ils nous connaissent mieux que nousmêmes. Alors suis-je mieux placé pour me connaitre ou bien Réseau Scolaire Burkina 1 ⭐L’éducation notre dénominateur commun⭐ John Kennedy OUALI autrui est-il mieux placé que moi pour le faire ? Développement : Au premier abord, il me semble que je suis le mieux placé que quiconque pour me connaitre.

En tant qu’être conscient, j’ai le sentiment de savoir qui je suis.

En revanche, il m’arrive souvent de penser que les autres ne me comprennent pas, qu’ils ne Réseau Scolaire Burkina 2 ⭐L’éducation notre dénominateur commun⭐ John Kennedy OUALI peuvent avoir accès à mon intimité, et donc qu’ils ne me connaissent pas. Toutefois, ma subjectivité n’est-elle pas un obstacle à une connaissance objective de moi-même ? Quand je prétends me connaitre, ne suis-je pas au fond, de mauvaise foi ? La simple conscience immédiate que j’ai de moi-même n’est-elle pas illusoire ? NIETZSCHE a su prendre la mesure de la difficulté lorsqu’il écrit : « Réseau Scolaire Burkina 3 ⭐L’éducation notre dénominateur commun⭐ John Kennedy OUALI combien des gens savent observer ? Nul n’est plus que soi-même étranger à soi-même ». Autrui est-il pour autant le mieux placé pour me connaitre ? Il ne semble pas, comment peut-il portant de l’observation de mes comportements avoir accès à mon intériorité ? N’est-il pas extérieur à moi, à ce que je ressens, à mes pensées les plus sécrètent Réseau Scolaire Burkina 4 ⭐L’éducation notre dénominateur commun⭐ John Kennedy OUALI ? Autrui risque de m’attribuer des qualités, des sentiments, des désirs qu’il me connait.

Si autrui ne peut pas me connaitre, ce n’est pas seulement parce que je diffère de lui, mais surtout parce que comme moi, il est autre que ce qu’il croit savoir de lui-même. Conclusion : Réseau Scolaire Burkina 5 ⭐L’éducation notre dénominateur commun⭐ John Kennedy OUALI Se connaitre soi-même est très difficile parce que l’observation de soi peutêtre faussée par le caractère.

De même, autrui ne peut pas me connaitre car je suis une conscience. Par contre, je peux développer la reconnaissance avec lui qu’avec-moi-même. Sujet 14: La démocratie est-elle le meilleur régime ? Réseau Scolaire Burkina 6 ⭐L’éducation notre dénominateur commun⭐ John Kennedy OUALI Introduction : La démocratie, par rapport à sa définition classique, est une forme particulière d’État.

C’est un idéal et pour cela, même les régimes politiques les plus distants se réclament. Alors, de tous les régimes la démocratie est-elle le meilleur ? Ne peut-on pas voire d’autre régime plus efficace que la démocratie ? La démocratie elle-même Réseau Scolaire Burkina 7 ⭐L’éducation notre dénominateur commun⭐ John Kennedy OUALI n’a-t-elle pas des difficultés à se réaliser pratiquement ? Développement : Il convient de se rappeler que dans la démocratie, la souveraineté appartient aux peuples. Étymologiquement, Démos veut dire peuple et Crotos signifie puissance.

Ce qui veut dire que dans la démocratie, c’est le peuple qui crée l’État afin d’assurer le bien de tous les individus. Les hommes se trouvant Réseau Scolaire Burkina 8 ⭐L’éducation notre dénominateur commun⭐ John Kennedy OUALI dans l’obligation de vivre ensemble dans une société qui est l’État, signent des contrats qui définissent clairement leurs aspirations. Ainsi, dans la démocratie, les libertés individuelles et collectives sont assurées par l’État.

Et à partir du moment où la volonté de peuple fait exister l’État, celui-ci a un sens.

Les citoyens sont donc tour à tour gouvernants et gouvernés. Réseau Scolaire Burkina 9 ⭐L’éducation notre dénominateur commun⭐ John Kennedy OUALI Mais la démocratie n’a-telle-pas des défauts ? Estelle-même parfaite pour dire qu’elle est la meilleure forme de gouvernement ? Comme MACHIAVEL, THOMAS HOBBES pensent que la nature humaine est fondamentalement mauvaise.

Les citoyens abdiquent leur pouvoir aux seules mains du souverain qui est tenu d’assurer la paix, la sécurité et la justice. Réseau Scolaire Burkina 10 ⭐L’éducation notre dénominateur commun⭐ John Kennedy OUALI Mais comme le note HOBBES lui-même : « Il appartient au souverain de faire tout ce qu’il juge nécessaire pour préserver la paix et la sécurité ». PLATON voit un autre danger dans la démocratie. En effet, il serait facile à un démagogue de profiter de l’ignorance du peuple pour devenir tyran.

Ainsi, les autres membres de la cité auront pour simple tâche (travail) de faire ce qu’ils Réseau Scolaire Burkina 11 ⭐L’éducation notre dénominateur commun⭐ John Kennedy OUALI savent faire à savoir : la défense de la cité, faire appliquer les lois, produire des biens nécessaires à tous. Ajoutons que dans la démocratie, le suffrage universel n’est pas respecté : vole des voix, manipulation des chiffres, bourrage des urnes etc.

les citoyens ne savent pas ce qui se passe au sommet de l’État et pourtant ils votent. Réseau Scolaire Burkina 12 ⭐L’éducation notre dénominateur commun⭐ John Kennedy OUALI La démocratie n’est pas la meilleure dans la mesure où ces choses sont observées.

Ne faille-t-il pas regarder la technocratie et le socialisme dans les quelles les citoyens sont dirigés par les techniciens d’une part et d’autre part c’est le Socialisme qui les régie ? Conclusion : Le rôle de l’État est de protéger les intérêts de la Réseau Scolaire Burkina 13 ⭐L’éducation notre dénominateur commun⭐ John Kennedy OUALI collectivité.

Comme telle, seule la démocratie définit comme pouvoir du peuple, est le régime le plus approprié.

Mais on constate souvent que les États démocratiques sont incapables d’assurer la paix, la sécurité, la justice, la concorde.

Ce qui fait penser au défaut de la démocratie démocratiques. Mais comme le relève PLATON dans ‘’La Réseau Scolaire Burkina 14 ⭐L’éducation notre dénominateur commun⭐ John Kennedy OUALI République’’, le pouvoir de l’État doit être confié aux philosophes, car lui seul connait le vrai et le juste nécessaire. Sujet 15: Peut-on identifier œuvre et travail ? Introduction : Ordinairement, on ne distingue pas une œuvre d’un travail étant donné que ‘’Se mettre à l’œuvre’’ veut Réseau Scolaire Burkina 15 ⭐L’éducation notre dénominateur commun⭐ John Kennedy OUALI dire ‘’commencer à travailler’’.

L’œuvre est le résultat d’un travail mais le travail peut également designer ses résultats, et pourtant l’on distinguera l’un de l’autre.

Comment montrer l’identité et une œuvre et un travail ? Développement : Rappelons-nous que l’étymologie du mot travail donne à penser qu’il s’agit d’une activité radicalement pénible.

Le concept général Réseau Scolaire Burkina 16 ⭐L’éducation notre dénominateur commun⭐ John Kennedy OUALI du travail n’était pas pleinement constitué dans la Grèce antique, mais les différents activités qui lui correspondre étaient dévalorisées.

Le travailleur est un serviteur, voire un esclave en ce sens qu’il n’est que c’est pourquoi un objet est réalisé.

Une sorte de chose est un peu au même titre que l’outil ou qu’une machine. Dans la philosophie d’HEGEL le travail doit être Réseau Scolaire Burkina 17 ⭐L’éducation notre dénominateur commun⭐ John Kennedy OUALI compris comme moyen par le quel l’humanité peut se réaliser.

Pourtant, l’humanité pourrait d’abord se former en dehors de la sphère du travail par exemple on dira d’un écrivain qu’il remet son travail lors que celui-ci est une commende alimentaire, mais qu’il « consacre sa vie a un œuvré » Cette exemple montre que la nation d’œuvre par connotation positive, ne Réseau Scolaire Burkina 18 ⭐L’éducation notre dénominateur commun⭐ John Kennedy OUALI s’identifie pas exactement à celle du travail.

D’après HEGEL, en transformant la nature, l’esclave transforme sa propre nature.

Il accède à la liberté, travailleur comptable, finalement le pouvoir d’une conscience qui a transformé la réalité selon sa volonté.

L’œuvre manifeste la vérité de la conscience, son objectivité, sa réalisation, le mouvement par lequel elle soit former comme Réseau Scolaire Burkina 19 ⭐L’éducation notre dénominateur commun⭐ John Kennedy OUALI conscience libérée du besoin et libérée du maitre. C’est dans ce sens que KARL MARX écrit : « Le travail, proprement dit appartient exclusivement à l’homme ». Cependant, la positivité du travail, dans lequel l’homme s’autorise et s’enrichit, peut se transformer en négativité et en appauvrissement.

En effet, selon MARX lorsque le travail devient une marchandise avec le Réseau Scolaire Burkina 20 ⭐L’éducation notre dénominateur commun⭐ John Kennedy OUALI développement du monde de capitaliste de production. Ce dernier redevient essentiellement une peine. Alors en particulier, l’ouvrier s’extériorise dans son travail, plus le monde étranger, objectif qu’il crée en face de lui devient puissance puis il s’appauvri lui-même et plus son monde intérieur devient pauvre moins il possède en propre. Conclusion : Réseau Scolaire Burkina 21 ⭐L’éducation notre dénominateur commun⭐ John Kennedy OUALI Le travail actif proprement humain peut recouvrir deux (2) formes très différentes : le travail réel d’une part, libre et volontaire par lequel l’homme s’affirme comme être pleinement humain.

Le travail aliéné d’autre part de la seule nécessité imposée dans lequel le travailleur ne se reconnait pas et donc le résultat lui est indifférent et étranger.

On peut de ce constat, réserver le terme œuvre au produit Réseau Scolaire Burkina 22 ⭐L’éducation notre dénominateur commun⭐ John Kennedy OUALI du travail réel, produit dans lequel.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles