Sujet 13 : suis-je le mieux placé pour me connaitre ?
Publié le 14/05/2023
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⭐L’éducation notre dénominateur commun⭐ John Kennedy OUALI
Sujets corriges de
philosophie
Sujet 13 : suis-je le mieux
placé pour me connaitre ?
Introduction :
On entend plus souvent nos
proches (parents, amis) dire
qu’ils nous connaissent
mieux que nousmêmes.
Alors suis-je mieux placé
pour me connaitre ou bien
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⭐L’éducation notre dénominateur commun⭐ John Kennedy OUALI
autrui est-il mieux placé que
moi pour le faire ?
Développement :
Au premier abord, il me
semble que je suis le mieux
placé que quiconque pour
me connaitre.
En tant
qu’être conscient, j’ai le
sentiment de savoir qui je
suis.
En revanche, il
m’arrive souvent de penser
que les autres ne me
comprennent pas, qu’ils ne
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⭐L’éducation notre dénominateur commun⭐ John Kennedy OUALI
peuvent avoir accès à mon
intimité, et donc qu’ils ne
me connaissent pas.
Toutefois, ma subjectivité
n’est-elle pas un obstacle à
une connaissance objective
de moi-même ? Quand je
prétends me connaitre, ne
suis-je pas au fond, de
mauvaise foi ? La simple
conscience immédiate que
j’ai de moi-même n’est-elle
pas illusoire ? NIETZSCHE
a su prendre la mesure de
la difficulté lorsqu’il écrit : «
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combien des gens savent
observer ? Nul n’est plus
que soi-même étranger à
soi-même ».
Autrui est-il pour autant le
mieux placé pour me
connaitre ?
Il ne semble pas, comment
peut-il portant de
l’observation de mes
comportements avoir accès
à mon intériorité ? N’est-il
pas extérieur à moi, à ce
que je ressens, à mes
pensées les plus sécrètent
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? Autrui risque de
m’attribuer des qualités, des
sentiments, des désirs qu’il
me connait.
Si autrui ne
peut pas me connaitre, ce
n’est pas seulement parce
que je diffère de lui, mais
surtout parce que comme
moi, il est autre que ce qu’il
croit savoir de lui-même.
Conclusion :
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Se connaitre soi-même est
très difficile parce que
l’observation de soi peutêtre faussée par le
caractère.
De même, autrui
ne peut pas me connaitre
car je suis une conscience.
Par contre, je peux
développer la
reconnaissance avec lui
qu’avec-moi-même.
Sujet 14: La
démocratie est-elle
le meilleur régime ?
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Introduction :
La démocratie, par rapport
à sa définition classique, est
une forme particulière
d’État.
C’est un idéal et
pour cela, même les
régimes politiques les plus
distants se réclament.
Alors, de tous les régimes
la démocratie est-elle le
meilleur ? Ne peut-on pas
voire d’autre régime plus
efficace que la démocratie ?
La démocratie elle-même
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n’a-t-elle pas des difficultés
à se réaliser pratiquement ?
Développement :
Il convient de se rappeler
que dans la démocratie, la
souveraineté appartient aux
peuples.
Étymologiquement, Démos
veut dire peuple et Crotos
signifie puissance.
Ce qui
veut dire que dans la
démocratie, c’est le peuple
qui crée l’État afin d’assurer
le bien de tous les individus.
Les hommes se trouvant
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dans l’obligation de vivre
ensemble dans une société
qui est l’État, signent des
contrats qui définissent
clairement leurs aspirations.
Ainsi, dans la démocratie,
les libertés individuelles et
collectives sont assurées
par l’État.
Et à partir du
moment où la volonté de
peuple fait exister l’État,
celui-ci a un sens.
Les
citoyens sont donc tour à
tour gouvernants et
gouvernés.
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Mais la démocratie n’a-telle-pas des défauts ? Estelle-même parfaite pour dire
qu’elle est la meilleure
forme de gouvernement ?
Comme MACHIAVEL,
THOMAS HOBBES
pensent que la nature
humaine est
fondamentalement
mauvaise.
Les citoyens
abdiquent leur pouvoir aux
seules mains du souverain
qui est tenu d’assurer la
paix, la sécurité et la justice.
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Mais comme le note
HOBBES lui-même : « Il
appartient au souverain
de faire tout ce qu’il juge
nécessaire pour préserver
la paix et la sécurité ».
PLATON voit un autre
danger dans la démocratie.
En effet, il serait facile à un
démagogue de profiter de
l’ignorance du peuple pour
devenir tyran.
Ainsi, les
autres membres de la cité
auront pour simple tâche
(travail) de faire ce qu’ils
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savent faire à savoir : la
défense de la cité, faire
appliquer les lois, produire
des biens nécessaires à
tous.
Ajoutons que dans la
démocratie, le suffrage
universel n’est pas respecté
: vole des voix,
manipulation des chiffres,
bourrage des urnes etc.
les
citoyens ne savent pas ce
qui se passe au sommet de
l’État et pourtant ils votent.
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La démocratie n’est pas la
meilleure dans la mesure
où ces choses sont
observées.
Ne faille-t-il pas
regarder la technocratie et
le socialisme dans les
quelles les citoyens sont
dirigés par les techniciens
d’une part et d’autre part
c’est le Socialisme qui les
régie ?
Conclusion :
Le rôle de l’État est de
protéger les intérêts de la
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collectivité.
Comme telle,
seule la démocratie définit
comme pouvoir du peuple,
est le régime le plus
approprié.
Mais on constate
souvent que les États
démocratiques sont
incapables d’assurer la
paix, la sécurité, la justice,
la concorde.
Ce qui fait
penser au défaut de la
démocratie démocratiques.
Mais comme le relève
PLATON dans ‘’La
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République’’, le pouvoir de
l’État doit être confié aux
philosophes, car lui seul
connait le vrai et le juste
nécessaire.
Sujet 15: Peut-on
identifier œuvre et travail
?
Introduction :
Ordinairement, on ne
distingue pas une œuvre
d’un travail étant donné que
‘’Se mettre à l’œuvre’’ veut
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dire ‘’commencer à
travailler’’.
L’œuvre est le
résultat d’un travail mais le
travail peut également
designer ses résultats, et
pourtant l’on distinguera l’un
de l’autre.
Comment
montrer l’identité et une
œuvre et un travail ?
Développement :
Rappelons-nous que
l’étymologie du mot travail
donne à penser qu’il s’agit
d’une activité radicalement
pénible.
Le concept général
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du travail n’était pas
pleinement constitué dans
la Grèce antique, mais les
différents activités qui lui
correspondre étaient
dévalorisées.
Le travailleur
est un serviteur, voire un
esclave en ce sens qu’il
n’est que c’est pourquoi un
objet est réalisé.
Une sorte
de chose est un peu au
même titre que l’outil ou
qu’une machine.
Dans la philosophie
d’HEGEL le travail doit être
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compris comme moyen par
le quel l’humanité peut se
réaliser.
Pourtant,
l’humanité pourrait d’abord
se former en dehors de la
sphère du travail par
exemple on dira d’un
écrivain qu’il remet son
travail lors que celui-ci est
une commende alimentaire,
mais qu’il « consacre sa
vie a un œuvré » Cette
exemple montre que la
nation d’œuvre par
connotation positive, ne
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s’identifie pas exactement à
celle du travail.
D’après
HEGEL, en transformant la
nature, l’esclave transforme
sa propre nature.
Il accède
à la liberté, travailleur
comptable, finalement le
pouvoir d’une conscience
qui a transformé la réalité
selon sa volonté.
L’œuvre
manifeste la vérité de la
conscience, son objectivité,
sa réalisation, le
mouvement par lequel elle
soit former comme
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conscience libérée du
besoin et libérée du maitre.
C’est dans ce sens que
KARL MARX écrit : « Le
travail, proprement dit
appartient exclusivement
à l’homme ».
Cependant, la positivité du
travail, dans lequel l’homme
s’autorise et s’enrichit, peut
se transformer en négativité
et en appauvrissement.
En
effet, selon MARX lorsque
le travail devient une
marchandise avec le
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développement du monde
de capitaliste de production.
Ce dernier redevient
essentiellement une peine.
Alors en particulier, l’ouvrier
s’extériorise dans son
travail, plus le monde
étranger, objectif qu’il crée
en face de lui devient
puissance puis il s’appauvri
lui-même et plus son
monde intérieur devient
pauvre moins il possède en
propre.
Conclusion :
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Le travail actif proprement
humain peut recouvrir deux
(2) formes très différentes :
le travail réel d’une part,
libre et volontaire par lequel
l’homme s’affirme comme
être pleinement humain.
Le
travail aliéné d’autre part de
la seule nécessité imposée
dans lequel le travailleur ne
se reconnait pas
et donc le résultat lui est
indifférent et étranger.
On
peut de ce constat, réserver
le terme œuvre au produit
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du travail réel, produit dans
lequel....
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