Sujet 1 grand oral : cours particuliers, écoles privées hors contrat… l’école est elle devenue un marché ?
Publié le 07/06/2022
Extrait du document
«
Sujet 1 grand oral : cours particuliers, écoles privées hors contrat… l’école est elle devenue un
marché ? SES chapitre de sociologie sur les inégalités
Le secteur privé de l’éducation est un secteur grandissant, le nombre d’organismes
et d’indépendants n’a cessé d’augmenter au cours de ces 10 dernières années ( En
2011 : 31 écoles indépendantes crées ; En 2017 : 124 ) au vu de la demande des familles
qui augmente d’années en années.
Les familles ont comme objectif premier la réussite de
leurs enfants pour qu’ils soient voués à la meilleure carrière professionnelle.
Les foyers
qui le peuvent sont donc prêts à payer des sommes importantes pour l’éducation de
leurs enfants, cependant certaines familles ne peuvent se le permettre par manque de
moyens nanciers.
Ceci crée donc de nombreuses inégalités entre les élèves et n’auront
donc pas la même chance pour la poursuite de leurs études.
Nous pourrions nous
demander si l’école est devenue un marché au vu de l’e ervescence des écoles privées
hors contrat et cours particuliers ? Pour répondre a cette interrogation nous allons tout
d’abord voir que le secteur privé est en plein essor et que celui ci est un marché vecteur
d’inégalités supplémentaires.
I) un secteur privé de l’éducation en plein essor
A.
Une réponse face a l’o re grandissante
Face aux nombreuses di cultés qui peuvent êtres rencontrées au sein du système
scolaire classique par certains élèves dès la maternelle, des alternatives ont été trouvées
par les familles pour que leurs enfants puissent continuer de suivre une scolarité qui ne
soit pas interrompue à cause de problèmes propres à eux par exemple : phobie scolaire,
troubles de l’inattention, problèmes de santé, sportifs de haut niveau etc … Pour trouver
une alternative au système éducatif qui ne convient pas à certains élèves, de nombreuses
écoles hors contrat utilisent la méthode Montessori, elle représente près de 30% des
écoles indépendantes, il s’agit d’une pédagogie éducative basée sur la liberté de l’enfant
dans le choix de ses activités, l’apprentissage est fait par l’autonomie.
Selon la Fondation
pour l’école, le nombre d’écoles indépendantes ( hors contrats ) a été multiplié par 4 entre
2011 et 2017.
« la solution » que propose l’éducation nationale lorsque les élèves ne
peuvent se rendent présent au sein d’établissement scolaire est le CNED mais beaucoup
d’élèves trouvent qu’il est très di cile d’apprendre seul face a ses livres.
Il y a aussi des
heures d’accompagnement personnalisé mais c’est en grand e ectif et les profs n’ont
pas le temps de s’occuper de chaque élève, individuellement.
De ce fait on peut penser
que les faibles réponses de l’éducation nationale pour aider les élèves ont favorisé la
création de nombreuses écoles hors contrat.
En plus de ce système d’école indépendante, les cours particuliers sont très sollicités par
les familles qui ont des enfants scolarisés dans des établissement sous la tutelle de
l’éducation nationale dans le but d’obtenir de meilleurs résultats scolaires.
B.
Réussite comme objectif majeur des familles
ff
ff
ff
ff
ffi
ff
fi
ffi
fi
La France est le pays européen où le recours au soutien scolaire privé est le plus actif et
lucratif.
Selon le centre d’analyse stratégique ( CAS), les familles françaises sollicitent 40h
de cours privés par an et par enfant et ceci générerait en France un chi re d’a aires
annuel de plus de 2,5 milliards d’euros.
Les familles consacreraient en moyenne un
budget de 1 500e par an en moyenne.
Si elles sont prêtes à consacrer ce budget c’est
que la réussite de leurs enfants est au coeur de leurs préoccupations.
Dans le cas des
familles qui choisissent les écoles hors contrat, en général leur but est d’éviter l’échec
scolaire a leurs enfants a n de leur donner un cadre de travail tout en étant plus
« souple » que dans l’enseignement classique.
Et en ce qui concerne ceux qui font le.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Grand oral de maths Peut-on prédire le cours de la bourse avec les mathématiques ?
- SES GRAND ORAL: Quels impacts a eu la crise de la COVID sur le marché de l’emploi en France ?
- GRAND ORAL: Les filles à l’école: des grandes gagnantes ?
- grand oral maths modèle malthusien
- Grand oral NSI: la voiture autonome la voiture de demain ?