Databac

Suisse (2002-2003) : Timide ouverture

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Suisse (2002-2003) : Timide ouverture. Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Suisse (2002-2003) : Timide ouverture L'année 2002 en Suisse a été marquée par le retrait de la vie politique de Ruth Dreifuss, première femme à avoir accédé à la présidence de la Confédération.

La socialiste genevoise a vu une autre socialiste genevoise, Micheline Calmy-Rey, lui succéder au Conseil fédéral, le gouvernement suisse formé de sept membres. Ce départ a également donné lieu à une nouvelle répartition des départements (ministères).

M.

Calmy-Rey dirigeait le département des Affaires étrangères, auparavant entre les mains de Joseph Deiss.

Ce dernier occupait désormais le département fédéral de l'Économie laissé vacant par Pascal Couchepin, lequel a choisi de prendre la tête du département de l'Intérieur (social, santé, formation, recherche et culture). Les Suisses ont été consultés sur d'importantes questions en 2002 : lors de la votation du 3 mars, une majorité du peuple suisse a ainsi accepté l'adhésion à l'ONU.

Le 2 juin, à l'issue d'un débat chargé d'émotions, les citoyens helvétiques ont approuvé, à plus de 70 % des suffrages exprimés, un projet autorisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG).

Le 24 novembre enfin, les Suisses ont de justesse refusé de durcir la législation concernant les demandeurs d'asile.

Ils ont en revanche accepté une révision de la loi sur l'assurance chômage donnant une base solide au financement de cette assurance dont les prestations seraient mieux ciblées. L'année 2002 fut aussi, dans une certaine mesure, celle de l'ouverture prudente vers l'extérieur.

Outre la votation qui a permis au pays d'adhérer à l'ONU, les Suisses se sont un peu rapprochés de leurs voisins de l'Union européenne (UE). Sept accords bilatéraux, à l'issue de longues négociations entre la Suisse et ses partenaires de l'UE, sont entrés en vigueur le 1er juin.

Ils concernent la libre circulation des personnes, les transports aériens et terrestres, l'agriculture, les marchés publics, la recherche et les obstacles techniques au commerce. Par ailleurs, l'année 2002 a été l'occasion pour les Suisses de se pencher à la fois sur leur passé et sur leur avenir.

Présidée par l'historien Jean-François Bergier, la commission d'experts chargés de faire la lumière sur l'attitude de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale a rendu son rapport final le 22 mars 2002.

À l'issue de cinq ans de travail, cet ouvrage de 11 000 pages a révélé l'étroite collaboration économique entre la Suisse et l'Allemagne nazie et a contribué à éclairer sous un jour critique la politique suisse de l'époque à l'égard des réfugiés.

L'avenir, les Suisses l'ont envisagé à travers la visite des arteplages (plates-formes aquatiques) d'Expo.02.

Organisée dans la région des Trois lacs, l'exposition nationale a attiré plus de dix millions de visiteurs dans les villes de Neuchâtel, Bienne, Yverdon, Morat ainsi que sur le navire-exposition itinérant du canton du Jura. Sur le plan économique, l'année 2002 a été marquée par des difficultés.

La croissance attendue au second semestre ne s'est pas réalisée (0,1 % sur l'année) et le chômage a enregistré une augmentation sensible : on comptait en moyenne plus de 100 000 chômeurs inscrits en 2002, soit une hausse de près de 50 % par rapport à 2001.

La barre des 100 000 chômeurs n'avait pas été dépassée depuis 1998 (140 000).

Le taux de chômage a atteint 2,9 % en 2002, contre 2,4 % en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles