Databac

Suis-je-que j'ai conscience d'être (fiche de révision)

Publié le 06/06/2022

Extrait du document

conscience

« Suis-je ce que j’ai conscience d’être ? Introduction : Conscience (cum-scientia : accompagné de savoir) : c’est la connaissance de que l’homme a de ses pensées, de sens sentiments, et de ses actes.

Elle constitue une rela° à soi et au monde extérieur qui enveloppe une connaissance d’elle-même. Être : Existence Oui, je suis ce que je suis conscient d’être car la rela° intime que j’entretient avec moi-même me permet de me connaître intérieurement.

Je suis le mieux placé pour me connaître. Cependant, la conscience est également cause d’illusion, très souvent elle me fournit des informa° sur mon être qui se révèlent être fausse. (Comment se fait-il que A alors que B ?) Comment la proximité de moi avec moi-même qui définit la conscience et qui est censé me donner une connaissance irremplaçable sur moi peut-elle être en même temps créatrice d’erreurs et me tromper sur mon être ? Sens→ matériel // Raison → immatériel I) Je suis ce que j’ai conscience d’être a) La conscience est le propre de l’homme Si je doute c’est que je pense C’est moi qui pense et pas un autre en moi Pour penser il faut être Je suis, j’existe « Je pense donc je suis » (Descartes) b) La conscience assure mon identité personnelle « La conscience c’est avant tout la mémoire » (Locke, Essai sur l’entendement humain) C’est notre conscience qui nous permet de nous apercevoir que notre être perdure dans ≠ temps et ≠ lieux. c) La conscience assure la continuité de ce que je suis La mémoire me permet de me ressaisir comme identique à celui que j’étais dans le passé malgré les changements incessants que je subis.

Je me remémore mes ac° passées, je les assume, je me les réapproprie comme miennes, ce qui me permet de fonder la personnalité juridique et la responsabilité. I) Ma conscience me trompe sur ce que je suis vraiment. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles